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- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par j-c-f, le il y a 2 années et 11 mois.
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Elo7Participant27 mars 2019 à 9h45
Bonjour
Je recherche pour ma puce de 4 ans (potentiellement HP mais pas testée) un livre qui pourrait raconter l’histoire d’un enfant haut potentiel… sans ce terme.
Oui, comme elle n’est pas testée, je voudrais pour l’instant éviter de lui poser l’étiquette.
Cependant, elle peut se sentir différente à la maternelle, notamment parce que les copains n’ont pas la même passion qu’elle pour les dinosaures et ne savent pas les mêmes choses qu’elle sur la mort,…Merci d’avance
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j-c-fParticipant26 avril 2021 à 14h03
Bonjour,
Aviez vous trouvé des ouvrages ? Cela m’intéresse pour ma choupette de 3 ans, on parle dinosaures et autres à la maison et à la médiathèque on m’a bien dit que ce n’est pas habituel pour cet age là.
Merci d’avance pour votre réponse.
Clotilde
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FrançoiseMaître des clés26 avril 2021 à 17h22
Bonjour,
Je ne suis pas sûre qu’il faille un livre à cet âge pour accompagner votre fille.
En fait, habituel ou non (c’est son quotidien), l’essentiel pour elle est que ses besoins soient comblés, d’être dans l’échange, avec vous, par les livres…que vous enrichissiez à sa demande. Pour le reste si elle exprime des questions par rapport aux autres, vous pouvez y répondre simplement en disant que tous les enfants ne s’intéressent pas à la même chose, certains préfèrent jouer, d’autres lire, chacun ayant des centres d’intérêts différents…et au fur et à mesure vous pourrez affiner en expliquant s’il y a lieu que son niveau de compréhension, de langage… est différent (rapidité, intensité…). Vous constaterez des écarts au fur et à mesure et aurez l’occasion de les expliquer de différentes manières, surtout en la valorisant elle : par exemple « tu parles très bien pour ton âge, la plupart des enfants de ton âge utilise plutôt des mots simples ou met plus de temps à apprendre les mots … » si par exemple elle ressent que la communication n’est pas évidente. -
j-c-fParticipant28 avril 2021 à 12h44
Bonjour,
merci pour votre réponse. Nous lui expliquons déjà tout ça. Le livre est souvent un bon support pour comprendre les différences.
Bonne journée
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FrançoiseMaître des clés28 avril 2021 à 13h33
Bonjour,
Oui, mais cela suppose que la différence soit identifiée, et j’ai eu l’impression que ce n’était pas votre souhait dans l’immédiat.
Je vous mets un lien dans lequel vous trouverez les références de 2 ouvrages pour les enfants : https://www.enfantsprecoces.info/petit-zebre-est-precoce-ou-la-precocite-expliquee-aux-petits/
Le préalable serait peut-être de procéder à une identification en cas de doute, non pas que l’étiquette soit gênante si l’enfant est hp, mais pour ne pas l’associer par erreur à un profil qui ne lui correspondrait pas.
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j-c-fParticipant28 avril 2021 à 14h16
Elle a conscience d’être différente, elle voit une ergothérapeute chaque semaine et pas ses camarades par exemple. Elle porte un cache oeil pour sa vue et pas les autres. Elle ne veut pas jouer aux mêmes jeux, voudrait plus de travail.
Je cherche un pedopsychiatre pour l’accompagner au mieux, sinon je me tournerai vers une psychologue, le problème principal étant d’avoir rendez-vous en dehors des horaires d’école afin de ne pas être stigmatisée par les autres…
Merci pour le lien pour les livres.
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