Recherche

Fille 3 ans en retard? Son grand frère précoce

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Fille 3 ans en retard? Son grand frère précoce

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • OliviaP
    Participant

    Bonjour à tous et toutes

    Un peu déroutée suite à la rentrée de ma fille de 3 ans en PS de maternelle. Celle-ci enjouée d’entrer chez les grands a finalement refusé deux semaines après d’aller à l’école, dès le réveil, elle demande quel jour on est et refuse de suite de s’habiller, de partir… Grosses crises, hurlements, se traîne par terre pour ne pas nous laisser, suite à un échange rapide, la maitresse nous a fait comprendre qu’elle était en retard, qu’elle était dans sa bulle et ne semblait pas comprendre les consignes. Son grand frère de 5 ans a lui été diagnostiqué « très probablement » HP il y a un peu plus d’un an (jeune au moment des tests), d’un temperament explosif cela ne fait plus trop de doutes pour lui mais pour ma fille grosse interrogation, elle semble ne pas vouloir apprendre plus que ça, par exemple, quand elle était plus jeune, si on lui demandait une couleur elle nous repondait par un mot qui n’a rien à voir « pomme », souvent le même et ça l’amusait fortement jusqu’au moment oú, un jour elle nous les a toutes dite. Je suis donc restée sur l’idée qu’elle n’avait pas envie et qu’elle faisait son bout de chemin comme elle le voulait, elle compte et dénombre à la maison, sa pédiatre me fait souvent remarques qu’elle parle très bien pour son âge (de la même maniere rien avant 2ans-2ans et demi puis d’un coup très vite et très bien) mais reste muette en classe et l’école semble penser à un retard. Mes questions sont donc, peut-on avoir deux enfants, l’un precoce et l’autre avec un deficit cognitif (semble ne pas comprendre les consignes en classe)? Sinon, existe-t-il un profile HP ressemblant à mon explication? Le fait est que je ne sais pas quoi penser et je me trouve destabilisée face aux remarques de l’école. Je vous remercie par avance pour votre aide et vos précieux conseils. Pas simple ces rentrées.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour OliviaP,

    Vous avez eu une réponse d’une ébroîcienne (sous forme de note, l’avez vous vue ?), avec laquelle je suis d’accord et que je vais compléter un peu par mon expérience et quelques questions.

    Je ne pense pas non plus à un retard vu ce que vous décrivez. Le langage est l’un des facteurs qui compte beaucoup pour suspecter un haut potentiel, et selon les enfants il s’exprime différemment. Votre fille a l’air de faire partie de ceux qui s’expriment une fois la « chose » maîtrisée, de façon qui peut sembler tardive par rapport à la norme mais très bien construite et surtout largement enrichie. Ce point est essentiel, si vous constatez un fort décalage dans son niveau d’expression, on aura plutôt tendance à penser à de l’avance qu’à du retard cognitif. Observez aussi comment elle s’exprime avec son frère, semble t-elle aussi retenue ?
    Cela peut aussi vouloir dire que votre fille a une certaine sensibilité et a besoin d’évoluer dans un contexte rassurant, favorisant, pour s’exprimer (oralement mais aussi dans toutes ses productions). Elle peut faire partie de ces enfants qui restent longtemps dans l’observation et agissent une fois qu’il ont bien compris comment fonctionnent les choses et ce que l’on attend d’aux.
    Du point de vue des attentes, il est fort possible qu’inconsciemment elle soit déçue par son entrée à l’école qui représentait pour elle une étape importante (enjouée d’entrer chez les grands) et ne retrouve pas ce à quoi elle s’attendait, ni sur le plan des apprentissages ni sur le plan des relations avec le autres. Les échanges entre enfants à cet âge peuvent être très compliqués pour les enfants à haut potentiel qui se retrouvent dans un milieu beaucoup plus enfantin que ce à quoi ils s’attendaient et ne parviennent pas à communiquer avec leurs pairs. J’en ai un aussi qui a complètement bloqué pendant un an (moyenne section) et n’a pas réussi à sortir un seul son à la maîtresse. Je pense qu’il se sentait en « insécurité totale », affective, relationnelle, et non compris sur le plan des apprentissages. Votre témoignage ne m’étonne par conséquent pas trop. Par contre il faut absolument comprendre pourquoi votre fille est braquée, pour son bien être psychologique et pour ne pas faire durer une situation difficile pour elle. La piste haut potentiel, avec tout ce qu’elle peut englober au niveau sensibilité, me semble aussi plus probable que le déficit cognitif.
    Je vous donne aussi une piste de réflexion pour les enfants très sensibles : j’ai constaté qu’ils ont du mal à répondre à une question directe car se sentent observés, par contre si la même question est posée de façon détournée, vous aurez de fortes chances d’obtenir un avis. Exp : au lieu de dire « que penses -tu de » .. ? dire à voix haute, « Je me demande comment … », sans l’interroger elle ?
    Enfin, j’avais écrit un article sur l’entrée difficile à l’école de enfants à haut potentiel que je vous mets en lien : https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/
    Je pense que vous y retrouverez votre fille ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.