C'est le dernier jour pour commander votre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel, ne tardez plus  !

Plaquette d'information, couverture provisoire

Dans quelques jours, nous allons expédier notre plaquette d'information sur l’élève à haut potentiel intellectuel à  8 000 établissements scolaires. La liste des destinataires sera close mardi 28 mai à 8 heures.

Jour
Heure
Minute
Seconde

Nous pouvons la faire parvenir à l’établissement ou à l'enseignant de votre choix. Nous pouvons aussi vous l'envoyer pour que vous puissiez la remettre en main propre au professeur de votre enfant si vous le souhaitez.

Ne perdez plus de temps, à la fin de cette semaine il sera trop tard pour profiter de cette occasion unique.

En plein doute…

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 18996 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

5 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Alyalis il y a il y a 1 mois et 3 semaines.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour à tous,

    Je me suis présentée sur la partie forum qui s’oriente sur les enfants car il y a des questionnements concernant mon fils et aussi vis à vis de moi. Je me reconnais dans 90% des profils HP. Livre de la révélation pour moi a été celui de Jeanne Siaud-Facchin.

    J’ai passé le test ce samedi et aujourd’hui, je suis dans le doute total.

    Dans l’ensemble, le test s’est bien passé sauf quand il a été question des tests autour des “chiffres”, ma bête noire. Je n’ai pas de mémoire des chiffres… Ils me sont totalement abstrait… Bien que cela puisse être difficile à concevoir, ils ne représentent rien tant que je ne peux pas avoir un élément de comparaison visuelle. C’est terrible car je me sens d’une nullité monstrueuse. Je panique quand quelqu’un me demande de faire un simple calcul. Du coup, j’ai été très stressée par ces tests là. Je ne suis pas non plus “déficitaire”..

    A la fin du test, j’ai demandé à la psychologue (super au passage!) ce qu’elle en pensait de ma “prestation”. Bien entendu, elle n’a pas pu me donner une réponse affirmée car il lui fallait faire des calculs sur les tests réalisés sur papiers. Mais voilà ce qu’elle en a pensé: elle pense que je serais plus dans la “normalité” voir “intelligence supérieur” bien que d’un point de vue émotionnel tout porte à croire que je sois concernée par le “haut potentiel”. Niveau “arithmétique” je serais dans la moyenne.

    J’ai l’impression que le test met beaucoup l’accent sur les maths.. Pour autant, j’ai certes une mémoire de poisson rouge avec les chiffres autant j’ai une mémoire “événementielle” plus forte: j’ai des souvenirs de quand j’étais bébé déjà à 1 mois de vie. Ce ne sont pas des souvenirs rapportés.

    J’envisage de faire par la suite les tests QE et de personnalité mais voilà, je doute beaucoup au point de me demander si mon/mes intervention(s) sur ce forum est/sont réellement justifiée(s).. Limite à me sentir imposteur vis à vis de tous.

    J’aurai la réponse dans la semaine mais je m’attends à être dans la norme..

    Merci d’avoir pris le temps de lire..


    Admin bbPress

    Bonjour Alyalis,

    Vous êtes trop dure avec vous-même (une particularité du hp ?).
    Quoi que le test vous dira, je trouve que c’est déjà courageux de l’avoir fait. Ensuite, finalement ce qui compte c’est d’obtenir des indications qui vous permettent d’être en accord avec vous-même : les chiffres vous stressent, oui c’est confirmé ! On ne retient que ce qu’on aime, et aussi votre bilan d’aujourd’hui est le résultat d’un parcours qui je pense s’expliquera à la lumière des explications que vous aurez.

    Ne paniquez pas, c’est normal que vous soyez angoissée, et quoiqu’il advienne vous connaitrez mieux la “Alyalis” d’aujourd’hui et connaitrez vos atouts pour bien accompagner votre fils.
    Nous vous lirons toujours avec plaisir sur le forum et si vous souhaitez témoigner sur ce que le test vous aura apporté, n’hésitez pas !

    Je vous mets un lien vers un message d’une maman dans le doute aussi, avez-vous envie de lui répondre à ce sujet ? : https://www.enfantsprecoces.info/groupes/adultes-surdoues/forum/topic/maman-dune-enfant-hp-jai-des-doutes-sur-une-possibilite-de-letre-moi-meme/


    Participant

    Bonsoir Françoise et merci pour votre message réconfortant. Cela me touche.
    Ce n’est pas facile de rester tout le temps objectif surtout quand il est question de notre part la plus profonde. Histoire de famille compliquée, parcours scolaire bizarre, compliqué, en dents de scie, une grande dévalorisation accentuée par le regard des autres,… Objectivement, je sais qu’il est question d’avoir une carte de lecture de mon fonctionnement avec ces points forts et ces points faibles. Je dirais comme vous à une personne qui serait dans ma situation. Mais subjectivement, c’est autre chose, c’est compliqué…

    Heureusement que la restitution sera pour jeudi. J’aurai moins de temps à cogiter sur tout ça..

    J’irai répondre à AquaAura afin de partager sur ces doutes.

    Bonne soirée à vous


    Participant

    Bonjour Françoise et bonjour à toutes et à tous!

    C’est avec un grand sourire et le cœur léger que je peux clamer ici, haut et fort que je suis bel et bien une personne atypique, zèbre! 😀

    Officiellement, je passe de l’autre côté de la frontière. Enfin, je sais où me placer et ce n’est pas rien pour moi. Le chiffre que j’ai obtenu permet de réparer énormément de choses de mon histoire. Chose que je n’avais pas mentionné dans ma présentation, ma sœur aînée est née avec un handicap mental. Du coup, toute mon enfance a été mis en balance face à cela. Aucun ouvrage n’aborde qu’il est possible quand dans une même fratrie, il puisse y avoir un enfant avec des déficits intellectuels et des enfants efficient intellectuellement. On parle des combinaisons suivantes:
    – Un ou deux parents HP avec enfants normaux pensants;
    – Un ou deux parents HP avec enfants hp;
    – Un ou deux parents normaux pensants avec un ou plusieurs enfants hp;
    Mais jamais dans mon cas de figure.

    J’ai très bien réussi les tests IVC et IRP, de manière normal l’IVT (on m’a toujours dit que j’étais lente à faire les choses) et pour ce qui est de l’IMT c’est sans surprise quand on connait mon “amour” pour les maths et les chiffres.
    L’écart entre [IVC/IRP] et l’IMT étant assez important, la psychologue a retenu les valeurs les plus hautes pour les mettre en balance avec l’anamnèse pour calculer l’IAG (Indice d’Aptitude Générale).

    Ce qui est intéressant c’est toute la partie explication avec les points forts et les points faibles ainsi que les propositions pour améliorer les points faibles. Une heure de restitution ne suffise pas si on veut approfondir les points, les recouper avec les souvenirs émergeant, poser les questions.

    J’ai d’ailleurs posé la question de quelqu’un qui sur ce forum se demandait si un événement traumatique pouvait impacter fortement sur les capacités jusqu’à verrouiller certaines compétences. Elle pense que c’est tout à fait possible puisque comme elle me l’a expliqué que le profil d’une personne HP est très fonction de son environnement enfant (familiale, école,…). Si un enfant sent qu’il ne peut manifester ces aptitudes, il va les mettre en sommeil. Peut-être un traumatisme quel-qu’il soit peut aussi avoir un impact.
    J’ai posé cette question parce que le problème que j’ai avec les chiffres n’a pas toujours été. Il fut une période de ma scolarité où j’avais une très bonne moyenne en maths (15/20) et le jour où je me suis “réveillée” (c’est à dire conscientiser ce qu’il se faisait à l’école), tout a basculé. Cette période correspond au moment où j’ai compris que ma sœur ne grandirait plus. Est-ce la cause-effet qui explique pourquoi je suis passée de “brillante” à “buse” totale? peut-être..

    Je ne sais pas si dans la communauté, il y a des professionnels de l’hypnothérapie mais je me pose la question suivante: est-ce que l’hypnose peut aider à déverrouiller les verrous qui inhibent certaines capacités dans le cas où, ces capacité étaient présentes à un moment donnée?

    Je me sentirais plus à l’aise maintenant de converser avec la communauté. Il n’est pas facile de rester dans cet entre deux où l’on pense être HP sans avoir la certitude.

    Franchir le cap est vraiment salutaire 🙂

    Bonne après midi et bon we


    Admin bbPress

    Bonjour Alyalis,

    Je suis heureuse de constater que cette étape ait porté ses fruits pour vous et vous apporte toutes les réponses et le réconfort souhaité.
    Je comprends mieux les doutes que vous évoquiez et effectivement la problématique particulière liée à votre expérience familiale n’a pas dû être facile à vivre et engendrer son lot de difficultés, souffrances, questions…Les chocs émotionnels sont certainement des freins à l’expression d’un plein potentiel et il y a sans doute une certaine part de culpabilité ou sentiment d’injustice avec lequel vous avez dû faire pour vous construire malgré tout.
    Pour l’hypnose je ne suis pas assez calée pour répondre, ça peut être une possibilité, voir sous quelle forme et quel professionnel choisir ? Si vou sy recourez je serais curieuse d’en savoir plus.
    Il se peut aussi que le simple déclic, en vous laissant un peu de temps, fasse le même effet !

    En tous cas merci pour ce témoignage et heureuse de vous garder parmi nous !


    Participant

    Bonsoir Françoise,

    merci pour votre message 🙂

    La question peut paraître un peu ridicule voir peut-être rhétorique mais comment le déclic peut se faire? Est-ce quelque chose qui s’est vraiment observé chez des personnes? Ont-ils fait quelque chose de particulier après avoir pris connaissance de leur particularité?

    J’ai l’impression que dans mon cas, le blocage est très profond. Est-ce dans une intense introspection que les choses peuvent se délier?
    Je n’espère pas devenir un génie des maths ^^ bien que si ça arrivait, j’en serais époustouflée mais dans mon vécu, j’ai eu des passages “bizarre” avec ces derniers. Une nuit, ma mère m’avait surprise en plein état somnambulique dans lequel je récitais des formules mathématiques assez complexes. Autre exemple, au collège pour un exercice en cinquième, j’avais répondu juste au problème mais à la manière d’un lycéen. Je ne sais pas comment j’ai fait mais je ne fus à aucun moment aidé par qui que ce soit.

    Le cerveau est capable de faire des choses extraordinaires tant dans l’inhibition que dans sa pleine exploitation. S’il est capable de verrouiller pour “s’adapter” pourquoi ne serait-il pas capable de “réparer” aussi pour s’adapter?

    Je m’interroge sur tout ça, sur l’hypnose et sur l’EMDR..

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 18996 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris