C'est le dernier jour pour commander votre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel, ne tardez plus  !

Plaquette d'information, couverture provisoire

Dans quelques jours, nous allons expédier notre plaquette d'information sur l’élève à haut potentiel intellectuel à  8 000 établissements scolaires. La liste des destinataires sera close mardi 28 mai à 8 heures.

Jour
Heure
Minute
Seconde

Nous pouvons la faire parvenir à l’établissement ou à l'enseignant de votre choix. Nous pouvons aussi vous l'envoyer pour que vous puissiez la remettre en main propre au professeur de votre enfant si vous le souhaitez.

Ne perdez plus de temps, à la fin de cette semaine il sera trop tard pour profiter de cette occasion unique.

Maman d'une enfant HP, j'ai des doutes sur une possibilité de l'être moi-même

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 18996 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

8 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par AquaAura il y a il y a 1 mois et 1 semaine.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour à tous,

    Ma fille de 7 ans a été diagnostiquée HP à 5 ans.

    Je suis portée à penser que cela vient du côté de son père qui a eu une scolarité très brillante. Mais voilà, certains traits de caractère de ma fille me parlent beaucoup : sensibilité aux injustices, hypersensibilité, manque de confiance en elle, difficultés à gérer ses émotions, difficultés de maintenir mon attention et ma concentration quand un sujet ne m’intéresse pas, aversion pour tout ce qui est superficiel et pour l’hypocrisie… Mais une autre partie de moi se dit que non, je ne peux pas être surdouée, ce n’est pas possible, car j’avais des résultats moyens à l’école.

    J’aimerai me faire tester, mais d’une part je n’en ai pas les moyens car les passations de tests sont chers, et d’autre part j’ai ”peur”.

    C’est pourquoi je me suis permise de m’inscrire sur ce forum.

    Très bonne journée à vous tous.

    Audrey


    Participant

    Bonjour AquaAura,

    Je vous avais répondu ce matin mais mon message s’est sans doute perdu dans les mails d’internet :/

    Je suis passée par les mêmes doutes que vous. Je suis la maman d’un petit garçon de 5 ans pour qui je pense qu’il est concerné par le haut potentiel. J’attends qu’il soit plus posé pour lui faire passer le test. Pour ma part, le cheminement est plus long : 10 ans (?). C’est il y a deux ans que exaspérée par mes états émotionnels compliqués que j’ai cherché un livre pour m’aider à comprendre. Je suis tombée sur “Trop intelligent pour être heureux”. C’est ce titre qui m’a interpellé et ce fut une révélation pour moi.

    Il y a quelques mois, j’ai décidé de prendre rdv avec une psychologue qui travaille dans un centre spécialisé dans le haut potentiel (adulte et enfant) ainsi que les troubles DYS. Il y a quatre jours, j’ai passé le test et depuis, hier je doute. Pareil, tout porte à croire que mais, non c’est absurde, je ne fais pas partie du lot.

    D’un point de vue scolaire, pareil voir en dents de scie et fluctuant selon la matière et le professeur…

    Et pourtant, pleins de signes me disent toujours que ça parle de moi

    Même si aujourd’hui, je ne suis pas très objective faire le pas aura le mérite de faire en sorte que les questions cessent parce que vous aurez une grille de lecture de votre fonctionnement. Prenez le temps d’économiser d’autant que selon les régions, il y a des centres spécialisés et qui pratiquent des tarifs honnêtes (en moyenne 200euros).

    Je vous souhaite une excellente après-midi,
    Alyalis


    Participant

    Bonjour Alyalis,

    J’ai eu le même soucis, je vous avais répondu dans la semaine mais ma réponse n’apparait pas…

    En plus de mes doutes, une collègue m’a dit qu’elle était persuadée que le fait que ma fille soit HP vient de moi (je ne lui ai pas parlé des doutes que j’avais).

    Je n’ai malheureusement aucun centre spécialisé près de chez moi, mais je vais me renseigner dans les alentours.

    Lors de la passation du test par ma fille, la psychologue avait repéré mon hypersensibilité, sans qu’on échange plus que cela.

    Très bon dimanche à vous,
    AquaAura


    Participant

    Bonjour AquaAura,

    Comment allez-vous?

    Vous êtes de quel région?

    Bonne après-midi!
    Alyalis


    Participant

    Bonsoir Alyalis,

    ça va et vous ?

    Je suis du côté de Chartres en Eure et Loir et vous ?

    Je vous souhaite une excellente soirée

    AquaAura


    Participant

    Bonsoir AquaAura,

    Pour ma part, je suis dans le Nord de la France à proximité de Lille. Si vous aviez été dans la même région, j’aurai pu vous conseiller plus facilement.

    Regardez dans les groupes régionaux :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/haute-normandie-enfants-precoces/forum/

    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/basse-normandie-enfants-precoces/forum/

    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/ile-de-france-enfants-precoces/forum/

    Je crois qu’il y a aussi une page dédiée aux psychologues habilités à faire passer les tests. Françoise communique régulièrement le lien sur les différents forums 😉

    Bonne soirée à vous,
    Alyalis


    Participant

    Je ne m’etais jamais posé la question me concernant. L’école s’etait deroulé normalementjusqu’en seconde ou la cata, j’ai redoublé tous les deux ans…mais bon j’avais des problemes de santé et donc ça parraissait logique
    L’orthophoniste suivait mon fils ainé avait des doutes et voulait que je le fasse tester. Ayant des doutes sur le petit depuis quelques temps, vu que beaucoup de maitresse ou animateur me disait qu’il avait des discussion poussé, j’ai fais faire au 2.

    Une fois le test fait, la psychologue m’explique, qu’elle va m’expliquer comment mes enfants reflechissent, et comment nous on reflechit. Pour celà elle prend des exemples et me pose la question sur une premiere question, et je repond comme mes enfants, du coup elle m’a posé deux trois autres questions et rebelotte. Elle finit par me dire , bon on va prendre le probleme dans l’autre sens, je vais expliquer comment vos enfants fonctionnent et comment fonctionne les gens ” normaux”, elle m’explique que mes enfants n’ont pas hérité que de mon mari mais bien aussi de moi. Elle avait dejà eu des doutes par rapport à ma description fait au premier rdv.

    Je n’ai pas fais les tests et j’avoue que je ne compte pas les faire, car quand j’ia appris le tres haut potentiel de mes enfants, j’ai beaucoup lu sur le sujet, et j’ai compris tellement de choses sur eux et sur moi meme.
    QUant au petit pour qui l’ecole est devenu compliqué car la maitresse ne comprend pas ces incomprehensions et son fonctionnement, et bien le soir je lui rééxplique tout avec mes mots en 2 minutes et il comprend de suite, car effectivment on reflechit pareil.
    Du coup je n’ai pas de doute.

    Et comme vous, quand je dis mes enfants sont tres haut potentiel, on me repond souvent ils tiennent de leur mere. Au debut je comprenais pas pourquoi, comme si je m’interdisais de l’etre. C’etiat pas une honte mais plutot l’impreession d’etre pretentieuse. Alors si la psy ne me l’avait pas dis ouvertement, j’en aurai peut etre eu besoin aussi pour avancer dans mon cheminement. J’avoue que le prix m’a arreté aussi ( déjà que j’ai payé pour mes deux enfants. gloups)

    Bon courage,


    Participant

    Bonsoir Elodie et merci de votre témoignage.

    J’ai été voir une psy cet après midi qui est spécialisée dans la reconnaissance des personnes HP. Je n’ai pas passé de tests.

    On a parlé de mon enfance, du harcèlement scolaire que j’ai vécu en primaire et au collège, de mon sentiment de décalage, de mes émotions qui vont dans les extrêmes.

    Elle m’a dit que j’étais effectivement HP. Je lui ai dit oui mais et ma scolarité médiocre (ça s’est dégradé en seconde, tout comme vous…). Elle m’a répondu que ça n’avait rien à voir.

    Comme vous j’étais persuadée que cela venait de mon mari, mais beaucoup de personne de mon entourage me répétaient que cela venait de moi. La psychologue me l’a confirmé, et m’a indiquait que mon mari était “HPI” plus matheux, et moi et ma fille ont était “HPE”, plus dans les émotions, les images. Je lui ai donc tout retracer mon enfance, mes sensations de décalage avec les autres, et elle m’a confirmé que oui j’étais HPE et hypersensible, que ce n’était pas dans ma tête.

    Je dois la revoir dans 1 mois pour m’aider à gérer tout ça, ce RDV m’a permis de comprendre beaucoup de choses, de donner des réponses à beaucoup de questions restées sans réponse jusqu’à aujourd’hui…

    Je vous souhaite aussi bon courage

    Aqua Aura


    Participant

    J’ai oublié de dire que la psy qui avait fait passer les tests à ma fille m’avait d’office dit que j’étais hypersensible, alors qu’on a très peu échangé sur moi, le RDV était surtout autour des problèmes rencontrés par ma fille à l’école.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 18996 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris