Recherche

Adultes surdoués

Maman d'une enfant HP, j'ai des doutes sur une possibilité de l'être moi-même

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • AquaAura
    Participant

    Bonjour à tous,

    Ma fille de 7 ans a été diagnostiquée HP à 5 ans.

    Je suis portée à penser que cela vient du côté de son père qui a eu une scolarité très brillante. Mais voilà, certains traits de caractère de ma fille me parlent beaucoup : sensibilité aux injustices, hypersensibilité, manque de confiance en elle, difficultés à gérer ses émotions, difficultés de maintenir mon attention et ma concentration quand un sujet ne m’intéresse pas, aversion pour tout ce qui est superficiel et pour l’hypocrisie… Mais une autre partie de moi se dit que non, je ne peux pas être surdouée, ce n’est pas possible, car j’avais des résultats moyens à l’école.

    J’aimerai me faire tester, mais d’une part je n’en ai pas les moyens car les passations de tests sont chers, et d’autre part j’ai  »peur ».

    C’est pourquoi je me suis permise de m’inscrire sur ce forum.

    Très bonne journée à vous tous.

    Audrey

  • Alyalis
    Participant

    Bonjour AquaAura,

    Je vous avais répondu ce matin mais mon message s’est sans doute perdu dans les mails d’internet :/

    Je suis passée par les mêmes doutes que vous. Je suis la maman d’un petit garçon de 5 ans pour qui je pense qu’il est concerné par le haut potentiel. J’attends qu’il soit plus posé pour lui faire passer le test. Pour ma part, le cheminement est plus long : 10 ans (?). C’est il y a deux ans que exaspérée par mes états émotionnels compliqués que j’ai cherché un livre pour m’aider à comprendre. Je suis tombée sur « Trop intelligent pour être heureux ». C’est ce titre qui m’a interpellé et ce fut une révélation pour moi.

    Il y a quelques mois, j’ai décidé de prendre rdv avec une psychologue qui travaille dans un centre spécialisé dans le haut potentiel (adulte et enfant) ainsi que les troubles DYS. Il y a quatre jours, j’ai passé le test et depuis, hier je doute. Pareil, tout porte à croire que mais, non c’est absurde, je ne fais pas partie du lot.

    D’un point de vue scolaire, pareil voir en dents de scie et fluctuant selon la matière et le professeur…

    Et pourtant, pleins de signes me disent toujours que ça parle de moi

    Même si aujourd’hui, je ne suis pas très objective faire le pas aura le mérite de faire en sorte que les questions cessent parce que vous aurez une grille de lecture de votre fonctionnement. Prenez le temps d’économiser d’autant que selon les régions, il y a des centres spécialisés et qui pratiquent des tarifs honnêtes (en moyenne 200euros).

    Je vous souhaite une excellente après-midi,
    Alyalis

  • AquaAura
    Participant

    Bonjour Alyalis,

    J’ai eu le même soucis, je vous avais répondu dans la semaine mais ma réponse n’apparait pas…

    En plus de mes doutes, une collègue m’a dit qu’elle était persuadée que le fait que ma fille soit HP vient de moi (je ne lui ai pas parlé des doutes que j’avais).

    Je n’ai malheureusement aucun centre spécialisé près de chez moi, mais je vais me renseigner dans les alentours.

    Lors de la passation du test par ma fille, la psychologue avait repéré mon hypersensibilité, sans qu’on échange plus que cela.

    Très bon dimanche à vous,
    AquaAura

  • Alyalis
    Participant

    Bonjour AquaAura,

    Comment allez-vous?

    Vous êtes de quel région?

    Bonne après-midi!
    Alyalis

  • AquaAura
    Participant

    Bonsoir Alyalis,

    ça va et vous ?

    Je suis du côté de Chartres en Eure et Loir et vous ?

    Je vous souhaite une excellente soirée

    AquaAura

  • Alyalis
    Participant

    Bonsoir AquaAura,

    Pour ma part, je suis dans le Nord de la France à proximité de Lille. Si vous aviez été dans la même région, j’aurai pu vous conseiller plus facilement.

    Regardez dans les groupes régionaux :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/haute-normandie-enfants-precoces/forum/

    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/basse-normandie-enfants-precoces/forum/

    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/ile-de-france-enfants-precoces/forum/

    Je crois qu’il y a aussi une page dédiée aux psychologues habilités à faire passer les tests. Françoise communique régulièrement le lien sur les différents forums 😉

    Bonne soirée à vous,
    Alyalis

  • Anonyme
    Inactif

    Je ne m’etais jamais posé la question me concernant. L’école s’etait deroulé normalementjusqu’en seconde ou la cata, j’ai redoublé tous les deux ans…mais bon j’avais des problemes de santé et donc ça parraissait logique
    L’orthophoniste suivait mon fils ainé avait des doutes et voulait que je le fasse tester. Ayant des doutes sur le petit depuis quelques temps, vu que beaucoup de maitresse ou animateur me disait qu’il avait des discussion poussé, j’ai fais faire au 2.

    Une fois le test fait, la psychologue m’explique, qu’elle va m’expliquer comment mes enfants reflechissent, et comment nous on reflechit. Pour celà elle prend des exemples et me pose la question sur une premiere question, et je repond comme mes enfants, du coup elle m’a posé deux trois autres questions et rebelotte. Elle finit par me dire , bon on va prendre le probleme dans l’autre sens, je vais expliquer comment vos enfants fonctionnent et comment fonctionne les gens  » normaux », elle m’explique que mes enfants n’ont pas hérité que de mon mari mais bien aussi de moi. Elle avait dejà eu des doutes par rapport à ma description fait au premier rdv.

    Je n’ai pas fais les tests et j’avoue que je ne compte pas les faire, car quand j’ia appris le tres haut potentiel de mes enfants, j’ai beaucoup lu sur le sujet, et j’ai compris tellement de choses sur eux et sur moi meme.
    QUant au petit pour qui l’ecole est devenu compliqué car la maitresse ne comprend pas ces incomprehensions et son fonctionnement, et bien le soir je lui rééxplique tout avec mes mots en 2 minutes et il comprend de suite, car effectivment on reflechit pareil.
    Du coup je n’ai pas de doute.

    Et comme vous, quand je dis mes enfants sont tres haut potentiel, on me repond souvent ils tiennent de leur mere. Au debut je comprenais pas pourquoi, comme si je m’interdisais de l’etre. C’etiat pas une honte mais plutot l’impreession d’etre pretentieuse. Alors si la psy ne me l’avait pas dis ouvertement, j’en aurai peut etre eu besoin aussi pour avancer dans mon cheminement. J’avoue que le prix m’a arreté aussi ( déjà que j’ai payé pour mes deux enfants. gloups)

    Bon courage,

  • AquaAura
    Participant

    Bonsoir Elodie et merci de votre témoignage.

    J’ai été voir une psy cet après midi qui est spécialisée dans la reconnaissance des personnes HP. Je n’ai pas passé de tests.

    On a parlé de mon enfance, du harcèlement scolaire que j’ai vécu en primaire et au collège, de mon sentiment de décalage, de mes émotions qui vont dans les extrêmes.

    Elle m’a dit que j’étais effectivement HP. Je lui ai dit oui mais et ma scolarité médiocre (ça s’est dégradé en seconde, tout comme vous…). Elle m’a répondu que ça n’avait rien à voir.

    Comme vous j’étais persuadée que cela venait de mon mari, mais beaucoup de personne de mon entourage me répétaient que cela venait de moi. La psychologue me l’a confirmé, et m’a indiquait que mon mari était « HPI » plus matheux, et moi et ma fille ont était « HPE », plus dans les émotions, les images. Je lui ai donc tout retracer mon enfance, mes sensations de décalage avec les autres, et elle m’a confirmé que oui j’étais HPE et hypersensible, que ce n’était pas dans ma tête.

    Je dois la revoir dans 1 mois pour m’aider à gérer tout ça, ce RDV m’a permis de comprendre beaucoup de choses, de donner des réponses à beaucoup de questions restées sans réponse jusqu’à aujourd’hui…

    Je vous souhaite aussi bon courage

    Aqua Aura

  • AquaAura
    Participant

    J’ai oublié de dire que la psy qui avait fait passer les tests à ma fille m’avait d’office dit que j’étais hypersensible, alors qu’on a très peu échangé sur moi, le RDV était surtout autour des problèmes rencontrés par ma fille à l’école.

  • BOUTA
    Participant

    WOW, Bonjour, ça me met des frissons partout de tomber sur ce groupe de discussion.

    Voilà, nous sommes les parents d’un petit garçon de 8 ans diagnostiqué HPI en 2021 à l’âge de 6 ans.

    Plus ça va et plus je me reconnais dans son comportement, ses pensées négatives et sa difficulté à trouver sa place et à en souffrir. Il est fort possible que je sois aussi HPI hypersensible et TDAH mais je n’ai jamais été diagnostiquée et en ai souffert encore aujourd’hui. Les différents psys et médecins que nous avons vus m’ont soumis l’idée que je pourrais moi-même être HPI et qu’il y a aujourd’hui beaucoup de gens qui le découvrent après 40 ans. Ca fait en fait des années que ça me travaille et que je me dis que peut-être c’est mon cas, mais j’ai tellement peur de découvrir que je ne le suis pas que je suis tétanisée à l’idée de passer un test. Aussi, j’ai un passé familial dans lequel j’ai découvert à 35 ans que j’avais été maltraitée et négligée, s’en est suivi un échec scolaire grandiose, puis mes parents ont divorcé, ma mère s’est ouvert les veines et est tombé dans un alcooolisme profond, plus de nouvelles de mon pere pendant 2 ans, et comme lui a fait polytechnique et que moi j’ai raté mon bac, je me suis sentie minable et ai senti que je ne pouvais pas abandonner ma mère dans sa dépression alcoolique, j’ai donc vécu avec elle, pas de travail, RMI, perte totale de confiance en moi, déprime, voire dépression (non diagnostiquée), puis j’ai fini par passer un DAEUB et ai été major de ma promotion sans trop d’effort mais ça n’a pas suffit a me faire prendre confiance en moi, au contraire, j’ai toujours pensé que ce qui était facile pour moi l’était pour tout le monde. Aujourd’hui j’ai un sentiment de gâchis et je m’ennuie dans tous les postes que je peux occuper. Je rentre régulièrement en conflit avec ma hiérarchie et fini par partir. Actuellement je rentre en bataille judiciaire avec mon employeur pour harcèlement moral. Bref…. J’ai heureusement trouvé un conjoint qui me comprend et me stimule intellectuellement. Mais je me sens moins que rien, nulle par rapport à lui qui est très cultivé, etc…

    En cherchant le chemin qui permettra à notre fils de ne pas traverser des années de souffrances comme c’est mon cas, je suis tombée sur ce forum de discussion et j’ai l’impression que je vais m’y sentir comprise.

    Avez-vous eu le courage de passer un test? Connaissez-vous des psys qui pourraient m’aider?

    Merci encore pour vos réponses.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Bouta,

    Je comprends fort bien vos questionnements.
    Si vous ressentez le besoin de faire les tests pour aller de l’avant, et c’est l’impression qu’on a à vous lire, je pense qu’il faut le faire pour ne pas avoir de regrets plus tard.
    Après je pense que la problématique dans le résultat n’est pas tout à fait la même que pour les enfants pour qui le facteur « avance » est très important car il conditionne quelque peu leur scolarité. Pour les adultes il ne s’agit pas de mettre en avant une avance mais une forme d’intensité, dans les besoins, les ressentis, les émotions etc…un peu comme une sorte d’analyse. Après j’ai l’impression que vous l’avez déjà faite.
    Vous pourriez aussi vous dire que finalement vos besoins ne sont pas satisfaits (ennui dans vos postes) et chercher dans quelle voie vous pourriez trouver ce qui vous manque professionnellement, sans test, mais c’est plus difficile il me semble quand le doute subsiste. En fait le test, si vous le réalisez, devrait vous aider à valider le sentiment de gâchis que vous ressentez et peut être à rebondir ?
    Je vous met aussi un lien vers un article sur l’hypersensibilité qui pourrait vous aider dans votre introspection et vous aider aussi à comprendre votre fils :

    Hypersensibilité et haut potentiel : quels points communs ? Un accompagnement compliqué dans tous les cas

    Pour des recommandations de psys, vous pouvez poster un message sur votre groupe régional sur le site.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.