Recherche

Des questions au sujet de ma fille de 2 ans et demi.

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Des questions au sujet de ma fille de 2 ans et demi.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Gagoulette
    Participant

    Bonjour à tous,

    Depuis longtemps déjà je me pose des questions au sujet de ma fille, et j’aurais besoin d’avis éclairés !

    Tout d’abord, il faut savoir que son environnement est volontairement riche, nous lui avons toujours beaucoup parlé, avec un vocabulaire d’adulte.
    Nous lui avons toujours fait écouter de la musique, des comptines, les livres sont omniprésents chez nous. Nous lui expliquons tout en prenant notre temps.
    Zoo, musée, piscine, salles de jeux, promenades en pleine nature ne font pas partie de son quotidien, mais presque.
    Mon père est un instituteur retraité, et il la garde 2 jours par semaine, je pense qu’il sait vers quelles activités la tourner.
    Ceci pour vous dire que je me dis qu’elle est peut-être juste dans un environnement privilégié, et pas spécialement précoce…

    Elle a marché assez tôt, quelques jours avant ses 11 mois. Pour moi ça a été une période difficile, car elle tombait beaucoup, j’avais l’obsession des coins de tables…!
    Jusqu’à 15 mois elle ne parlait quasiment pas, puis en 15 jours son vocabulaire a explosé.
    Avant ses deux ans, elle faisait des phrases de 5, 6 … 12 mots et utilisait le « je ».

    Aujourd’hui, je suppose qu’elle parle très bien pour son âge, car tout le monde me le fait remarquer, dans les magasins, dans la rue…
    Elle a le contact facile et n’hésite pas à aller vers les gens inconnus qui lui semblent sympathiques.
    Elle prononce des phrases comme : (c’est précis car je les note !)
    Maman, est-ce-que j’ai le droit de prendre « … »?
    Oh maman, tu as vu, mon doudou est tombé, c’est drôle !!
    Attends papa, je peux pas venir, je dois d’abord donner à manger à mon bébé
    Mamie elle a pleuré, mais je pouvais pas m’en rappeler, parce que j’étais dans ton ventre (suite à une discussion qu’elle a surpris entre son père et moi)
    Là c’est le moteur, je viens de le démarrer, ça c’est le volant, et je peux pas venir avec toi car je vais vroumer la voiture.

    Elle comprend les notions de temps mais les utilise mal. Par exemple, le futur, c’est « mercredi » (correspond au dernier jour de la semaine où elle est gardée par la nounou)
    Le passé, c’est « hier », « hier soir » ou « tout à l’heure j’ai fait … » mais cela peut aussi bien définir quelque chose qu’elle a fait il y a deux semaines comme 5 minutes auparavant.
    Elle comprend que droite et gauche sont des directions mais elle les confond une fois sur 2
    Elle utilise correctement « devant, derrière, dessous, dessus, à côté… »
    Elle nous épate aussi car elle a une mémoire étonnante. Elle se souvient sans problème de choses datant de plusieurs semaines, voire mois et les réutilise à bon escient.

    Au niveau des chiffres et des lettres :
    je pense qu’elle comprend jusqu’à 3 ce que cela signifie, au delà elle fait n’importe quoi. Si on lui demande de nous donner 3 légos, elle donne la bonne quantité, si j’en demande 5 ce sera au pif. Sinon, elle ne compte pas spécialement bien : 1-2-3-4-6-8-9-10

    Elle connait quelques lettres et reconnait PAPA, mais je pense que c’est du par coeur, on lui a beaucoup montré, tout simplement.

    Elle adore les livres, quand nous partons quelque part, nous devons systématiquement en emporter une dizaine, et nous devons sans cesse en acheter de nouveaux.
    Elle demande énormément d’histoires….voir trop !
    Elle réussit des puzzles de 3 à 12 pièces, au delà elle assemble certaines parties mais ne termine pas. j’ai l’impression qu’elle pourrait le faire mais qu’elle n’a pas la patience.

    Propreté : elle est propre le jour depuis 2 semaines environ. Sieste et nuit, nous n’avons pas encore essayé.

    Elle est très vive, très joyeuse, très bavarde.
    Quand nous sortons quelque part, elle est l’attraction, tout le monde la remarque. Par exemple hier, un groupe d’enfants plus grands qu’elle jouait(5 à 8 ans je dirai), elle est allé les rejoindre, et au bout de quelques minutes, plus un seul ne jouait et tous la regardaient jouer… je ne sais pas si c’est mauvais ou bon signe, mais j’avoue que cela m’a vraiment interpellé. Elle avait pris possession de l’espace de jeu, commentait à voix haute tout ce qu’elle faisait.

    Ceci m’amène donc aux « mauvais » côtés que je vous énumère comme ils me viennent :

    Pour rire avec mon conjoint, nous disons souvent entre nous qu’elle est « aussi adorable qu’énervante »

    Elle ne veut pas nous donner certaines infos volontairement. Par exemple, si elle a enlevé ses chaussons et que je lui demande où ils sont, elle va me montrer pleins d’endroits sauf le bon. Si je lui demande ce qu’elle a fait chez mamie, elle répond « rien » ou « je sais pas ». Quand je lui pose des questions plus précises, je me rends compte qu’elle se souvient tout à fait de ce qu’elle a fait.
    Elle a un très mauvais caractère, elle s’oppose tout le temps à nous, sauf si elle a clairement compris le pourquoi du comment. (exemple : courir sur un parking = danger)
    Nous devons tout le temps lui expliquer les choses pour qu’elle les accepte, et très souvent cela se termine en drame : pleurs, cris (de sa part tout le temps, de la notre… de temps en temps), coin, punitions (pas d’histoire ce soir)…
    J’ai tenté d’instaurer plusieurs systèmes : respirer à fond et recracher tout l’air des poumons quand on est en colère ou trop énervé, souffler sa colère dans une petite « boîte à colère ». ça fonctionne, mais pas à tous les coups.
    Parfois, nous frôlons l’hystérie, elle hurle, se tape, ou se mord.
    Parfois elle nous provoque, elle fait une bêtise et nous crie « ce soir, pas d’histoire ! »

    Mais elle passe très très vite à autre chose, en quelques secondes souvent.

    C’est une casse-cou qui grimpe de partout, elle ne s’est jamais fait très mal, mais ses jambes sont pleines de bleus. Cela m’angoisse beaucoup, et ma fille a du mal à comprendre que je lu interdise de grimper dans un arbre par exemple.

    Elle demande énormément d’attention. Il faut tout le temps jouer avec elle : puzzle, dessin, lecture, dînette…
    Elle n’est pas patiente du tout, il lui faut tout tout de suite, si on ne lui répond pas dans la seconde, elle crie, ou pleure.
    Le seul moyen de la faire patienter est de lui parler, lui expliquer, passer par le jeu…

    Elle mange énormément et très vite, elle semble ne jamais être rassasiée.(sa courbe de poids et un peu haute mais dans la moyenne)

    La vie avec notre fille est facile et difficile à la fois. Parfois, elle est « méchante » gratuitement, parfois c’est un ange. Tous les jours je me dis qu’elle est extraordinaire, mais parfois je me dis que nous avons loupé « un truc » dans son éducation tellement elle est difficile.

    Parfois aussi je me demande si le fait qu’elle parle très bien ne nous fait pas oublier qu’elle n’a que deux ans et demi, et que nous lui en demandons peut-être trop pour son âge.

    J’aurais pu écrire encore des lignes et des lignes, mais ce « pavé » me semble une assez bonne description de notre quotidien.

    Pensez-vous que ma fille soit « précoce » ou simplement bien entourée ? C’est mon 1er enfant, j’ai donc du mal à me rendre compte des capacités extraordinaires dont sont capables les enfants.

    L’école qui arrive en septembre m’a convaincue d’écrire ce 1er message, j’ai peur que la maîtresse ait du mal à gérer le caractère parfois explosif de ma fille.

    J’espère que vous aurez eu le courage de lire jusqu’au bout et surtout que vous m’apporterez des témoignages et des réponses.

    Dans tous les cas, merci à vous !

  • Flo_Ju
    Participant

    Bonjour,

    Je comprends tes interrogations car on n’a pas de repères précis par rapport aux autres enfants. J’avais aussi quelques interrogations au sujet de ma fille et l’école a permis de voir qu’elle était vraiment différente, mais je n’ai su pourquoi que lorsque sa maitresse de GS nous a dit d’aller la faire tester…

    Je ne vois rien de particulièrement « alertant » dans ce que tu décris (mais il faudrait demander à des parents d’enfants non HPI !!!). Les descriptifs sont tellement différents d’un enfant à l’autre, ma fille par exemple a marché très tard / parlé extrêmement tôt avec un vocabulaire riche et des phrases complexes.

    Je ne sais pas si quelqu’un pourra te donner des conseils. Ta fille est peut-être « précoce » et « bien entourée ». Prévois de prendre rendez-vous avec la maitresse avant les vacances de Toussaint et n’hésite pas à lui faire part de tes inquiétudes, elle n’en sera que plus vigilante.

    Mon fils rentre aussi à l’école, et je me pose pas mal de questions… 🙂

    Bon courage !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Gagoulette,

    Dans votre description, il y a effectivement des éléments qui font penser à la précocité :
    – vocabulaire, phrases bien construites, mémoire, attrait pour les histoires et les livres
    – fait de se faire remarquer par les autres, pour sa façon d’être et de communiquer
    – besoin de comprendre les choses et d’explications pour agir
    – fait de répondre « rien » à ce qu’elle a fait chez sa mamie (pourrait signifier pour elle rien de marquant).

    Effectivement comme vous le dites l’environnement favorable n’est pas à négliger dans son évolution, mais cela ne suffit pas à en faire une enfant précoce. C’est globalement la différence dans les centres d’intérêts, la façon d’être, de réagir et comprendre qui est l’élément marquant pour définir un haut potentiel. Dans un premier temps je pense qu’il est bon de l’observer, de répondre à ses demandes et ses questions, vérifier si elle est plus difficile en fonction des sollicitations qu’elle a pu avoir, ça joue beaucoup aussi sur leur humeur.
    Et oui vous le soulignez, il y a une contradiction (appelée dyssynchronie) entre leur niveau de langage et de compréhension et leurs besoins affectifs à ne pas négliger, ils restent malgré tout des petits, avec des besoins d’être rassurés, calinés, guidés et parallèlement une grande présence.
    Je vous mets un lien vers une vidéo qui explique bien ce qu’est un petit précoce : https://www.enfantsprecoces.info/mon-enfant-est-il-precoce-sur-france-5/
    (voir l’exemple de la petite Marjane).
    Je ne peux donc vous dire oui ou non, il faut la surveiller, l’accompagner et la nourrir et veiller à tout signe ou décalage important lors de l’entrée en maternelle qui pourrait être un moment révélateur. J’ai écrit un article à ce sujet ici : https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/
    J’espère avoir pu vous aider un peu ?

  • MarinaT
    Participant

    Merci pour ce témoignage! Même portrait, ici!

  • Gagoulette
    Participant

    Merci à vous trois pour vos messages !
    Le temps passe vite, et je n’avais pas eu ni pris le temps de vous répondre, mais merci Flo et Françoise pour vos messages qui m’ont beaucoup aidés !
    Depuis, au niveau développement, pas de grosse évolution en peu de temps comme j’ai pu le voir auparavant, le langage a encore bien évolué. Ses jeux favoris sont la dînette, jouer à la maman, dessiner, peindre, les playmobils.
    Hier, elle a eu 1h30 « d’intégration » dans sa future école, tout s’est très bien passé, elle était très très heureuse et excitée à l’idée d’aller enfin à l’école, c’était très émouvant pour moi ! Par contre elle a beaucoup pleuré quand elle a compris qu’elle n’y retournerait pas avant septembre, et c’est vrai que ça doit être très frustrant !
    Flo, tu me disais qu’il faudrait comparer avec d’autres parents, et en essayant d’être objective, je vois bien qu’au même âge, les enfants de mes ami(e)s n’en sont pas du tout au même point. C’est surtout très flagrant au niveau des jeux et du langage.

    Par rapport au comportement de Camille qui était très problématique il y a un peu plus d’un mois, je trouve qu’il y a un mieux. Nous avons toujours beaucoup de pleurs et de caprices, mais nous parvenons à la calmer plus rapidement, je pense aussi qu’elle grandit ! Je la préviens aussi à l’avance, en lui expliquant que nous allons faire telle chose, et que je veux qu’elle soit sage et qu’elle m’écoute bien, je lui demande si elle a bien compris, et si elle est d’accord. Je pense que ça lui donne l’impression d’avoir un choix, et elle accepte mieux. Quand il y a « dérapage », je lui rappelle qu’on en a parlé et qu’elle était d’accord. Parfois ça suffit 🙂

    La nouvelle chose qui m’inquiète est qu’elle parle souvent de « tuer », des guêpes, des mouches, … Notre chat qui ramène souvent des souris, lézards, n’arrange pas les choses, et je ne sais pas trop comment aborder le sujet quand elle me pose des questions. Pour le moment , je lui dit que j’ai relâche la souris dans le jardin…

    Sinon de mon côté, j’essaye de lâcher un peu prise, de lui laisser plus de liberté. Par exemple, j’essaye de la laisser jouer seule dans sa chambre et d’une manière générale, de ne pas oublier qu’elle n’a même pas 3 ans !

    Françoise, j’ai oublié de parler de la vidéo que tu m’avais conseillée : effectivement, je reconnais beaucoup ma fille sur le langage, en revanche sur le reste, cette enfant est vraiment épatante ! Ma fille n’en est pas du tout à ce point au niveau de la lecture et de l’intérêt pour des choses de « grands ».

    Marina, c’est rassurant de voir qu’on a les mêmes ! c’est une fille aussi ? quelles difficultés rencontres-tu ?

    Je vous souhaite un excellent week end !

    Gaëlle

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.