Recherche

déni et crises de nerfs à 10 ans enfant dans troupeau de zèbres à l'aide!

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal déni et crises de nerfs à 10 ans enfant dans troupeau de zèbres à l'aide!

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • trikiew
    Participant

    Bonjour,
    Nous nous sommes déjà présentés, donc juste un « petit » brief rapide pour les personnes qui voudraient bien nous aider s’il vous plaît!
    Maman (moi) détectée THP à 19 ans, une fois les études ratées, même pas de bac en poche;
    Un premier ptit gars détecté HP en CE1, suite à un phénomène de rejet de la part des autres enfants et un ennui certain en classe; un essai matin CE1 et après-midi en CE2, nous retrouvons un enfant épanoui et premier de sa classe, qui rencontre de plus un autre HP qui devient son premier copain; la psy scolaire dénonce son manque de maturité et le fait retourner en CE1: dépression, plus de sommeil, refus de manger, crises de nerfs où il hurle qu’il est nul…des années à reconstruire notre petit bonhomme; aujourd’hui ado en 1ère ES avec notes tout juste passables, il a compris qu’il avait besoin de travailler seulement en seconde, et comme il a toujours refusé d’apprendre les bases car il réussissait rien qu’en écoutant et à l’intuition… j’ai eu beau le mettre en garde, lui tendre des perches, bref, il avait toujours raison, et maintenant c’est bien plus compliqué…
    Un deuxième ptit gars, aujourd’hui qui approche les 10 ans, avec un comportement étrange et de plus en plus difficile à aborder: dans sa bulle, il réussit parfaitement, mais ne nous entend pas, la maîtresse en a pris son parti en le « boostant », et le laisse se casser la tête dans son coin, elle lui complique un peu plus les exercices, car avant il ne finissait jamais à temps, cherchant des détails à affiner qui n’existaient pas dans ce qu’elle leur demandait, et là ça roule bien; mais dès qu’il sort de sa bulle (on m’a déjà demandé s’il n’était pas un peu ASPERGER, pour vous dire), ce sont des crises de nerfs de plus en plus violentes, pour rien: des chaussures achetées la veille qu’il a essayées, et qui soit-disant ne lui vont plus, c’est une prise de tête vous n’avez pas idée… un coupe-vent en 12 ans, acheté exprès trop grand, mais qui soit-disant le serre alors qu’il a l’air d’un sac dedans, et c’est la catastrophe; ce n’est plus pénible, c’est invivable. Cet enfant a besoin de la reconnaissance des autres, a mis du temps à avoir des copains, n’en a eu que lorsqu’ils ont commencé à jouer au ping-pong dans la cour et qu’il s’est avéré être le meilleur; au rugby, il a tout lâché, car cette année il n’y a plus de cohésion d’équipe; les autres années, alors qu’il était le « déménageur » sur le terrain, il donnait tout pour les autres et il avait le respect et la camaraderie de ses co-équipiers, mais là une petite bande ne joue qu’entre eux, quitte à leur faire perdre les matchs; donc… catastrophe; il a passé les tests en CE1, il ne serait pas HP, juste en-dessous, et refuse de rencontrer de nouveau un psy, on a essayé, et: crise de nerfs, pleurs, cris, refus de parler, pour au moins le soulager de cette peine, car c’est un hyper sensible, et toutes ses émotions positives ou négatives prennent des proportions complètement incongrues! Il y a un problème, mais pas de possibilité de l’aider, il ne veut pas nous parler, c’est une souffrance de tous les jours.
    Puis, un autre ptit gars qui va avoir 8 ans, lui au contraire plein de « potes », chef de sa cohorte comme dirait la maîtresse, une facilité déconcertante à l’école, quitte à ce que la maîtresse lui laisse finir son fichier de maths pour qu’il fiche la paix aux autres, et une aisance de compréhension de tout ce qui l’entoure, à tel point que bien souvent il ne nous pose plus de questions sur certains sujets, c’est lui qui nous explique; c’est assez vexant parfois! Sûr de lui à 200%, avec la grosse tête qui ne passe plus les portes cochères. Détecté cette année par une autre psy, mais résultats trop hétérogènes pour en tirer quelque chose, l’équipe enseignante et la psy scolaire jouent pourtant le jeu, et le font intégrer le CE2 pour 3 semaines; mais bien entendu, le temps qu’il soit repéré, de passer les tests, de prendre attache entre psy sco et celle qui lui a fait passer les tests, débriefer en réunion avec la directrice… on était 3 semaines avant les vacances de Pâques (finies cette semaine chez nous); arriva ce qui arriva, 6 mois de programmes à rattraper en une semaine, c’est compliqué, surtout en grammaire! Mais pour ce qui est de la prise en cours de route, les CE2 ont mis 3 cours de maths à apprendre à calculer les périmètres, lui 10 minutes; les multiplications à deux chiffres, il les faisait déjà, et personne ne le savait; la conjugaison, il conjugue au passé simple comme au présent: très bien, leçon à la maison faite en 20 minutes… mais bon, des lacunes sur le début d’année trop importantes pour intégrer le CM1 l’année prochaine, donc retour en CE1 cette semaine; une catastrophe de plus, un enfant hargneux, qui veut changer d’école, qui se bat dans la cour, qui ne parle plus aux adultes de l’école, agressif avec son frère de 10 ans, en plus il lui pique ses copains… et les copains marchent, car il très charismatique et sait embrouiller son monde.
    Voilà, merci d’avoir lu mon petit laïus; et si quelqu’un veut bien nous aider, parce que moi je ne sais plus quoi faire avec mes garçons qui ne rentrent pas dans le moule, mais qui refusent notre aide, ou pour qui ça ne marche pas; papa qui n’est pourtant pas HP se rend compte qu’ils ne se positionnent pas comme ils le devraient (comme moi quand j’étais plus jeune dit-il). Quelqu’un a-t-il vécu cette réaction en chaîne? Comment aide-t-on ces enfants qui ne sont pas reconnus HP, mais qui en présentent pourtant des caractéristiques? Je crains qu’ils ne fassent comme moi, deviennent décrocheurs par dépit, et passent à côté de ce qui pourrait être un atout si on arrive à s’en servir plutôt que ce soit destructeur.
    Merci beaucoup pour vos: aide, soutien, idée… nous prenons tout!

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    J’ai l’impression en vous lisant que ce qui fait le plus de « mal » à vos enfants est le fait qu’on les ait laisser avancer, que cela leur convient a priori, et qu’on les fasse ensuite régresser sans leur laisser le temps de s’adapter. Bien sûr ils n’ont pas les bases et les enfants précoces ne sont pas des petits génies qui ont la science infuse, mais tout le monde doit apprendre alors si votre fils (le dernier) comprend vite, qu’on lui laisse aussi le temps d’apprendre ce qu’il n’a pas encore eu l’occasion de voir et il devrait y arriver. Je comprends la réction de votre fils car il fait de son mieux, a certainement du prendre du plaisir à se retrouver au Ce2 et à se débrouiller et là la sanction tombe : pas capable ! La démarche est complètement inverse à celle qui devrait être proposée.
    Pour le deuxième, la maîtresse a l’air de s’adapter au mieux. Il se peut cependant, pour peu qu’il soit introverti, qu’il se contienne et fasse au mieux à l’école et explose à la maison. Cele n’est pas forcément conscient ni volontaire, mais pourrait être sa façon à lui de réagir. Nous avions déjà évoqué son cas je m’en souviens, et il a sans doute besoin d’être reconnu et compris et de se reconnaître lui-même. Avez-vous essayé entre-temps les rencontres associatives ? Ou encore aller en famille (sans préciser pour qui) à une réunion d’information. Je vous mets aussi un lien vers une conférence de Fabrice Bak qui explique bien les choses, vous pourriez la regarder ensemble : https://www.enfantsprecoces.info/une-longue-conference-enrichissante-de-fabrice-bak/
    ou la laisser tourner l’air de rien en sa présence pour voir si ça l’intéresse.
    Je pense qu’il faut solliciter une prise de conscience chez votre fils afin qu’il puisse simplement dire à un moment : ah tiens, je suis comme ça !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.