Comment occuper un enfant précoce

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 19807 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

3 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par lilouna59 il y a il y a 3 mois et 2 semaines.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,

    Je ne sais plus comment occuper mon enfant précoce qui n’aime pas ou très peu jouer avec les jouets d’un enfant de 8 ans. Quand il ne sait pas quoi faire, il fait des bêtises et adore toucher les outils et autres choses que son père laisse traîner. Mon mari est très bricoleur (en ce moment il répare sa coccinelle) et ne range aucun outil. J’essaie de leur trouver des choses à faire ensemble au niveau bricolage mais rien ne semble intéresser mon fils et je se suis pas bricoleuse. Mon fils n’aime pas lire non plus, en ce moment il regarde beaucoup de vidéos.

    En fait, mon fils contrairement à d’autres enfants précoces n’a pas vraiment de centres d’intérêt très marqués.


    Participant

    Apparemment un intérêt marqué pour le bricolage, (peut-être plus vaste la mécanique?, fonctionnement des engrenages ? etc) serait-il possible que votre mari lui propose à votre garçon de bricoler la voiture avec lui, lui donner des petites tâches à sa portée. Peut-être même que votre loulou montre cet intérêt en ayant envie de partager ce moment avec son papa.

    Sinon en jeu de « bricolage » un bon vieux mécano ? (avec un modèle pour les plus grand)

    Mes loulous sont très très très porté sur les lego (avec des modèle pas toujours en fonction de leur âge, mais en fonction de leurs capacités), ils ont besoin de courir, font des batailles de nerf.

    Avez-vous songez aux jeux de société (pour éventuellement plus grand) ? avec mes loulous on ne regarde pas trop l’âge, si les règles sont compliquées on adapte un peu, mais ils aiment beaucoup les jeux de société. C’est un moment partagé en famille ils adorent.
    jeux de stratégie
    jeux d’enquête
    Jeux avec un « terrain » à construire pour gagner des points (Le petit Prince fabrique moi une planète / Carcassonne)
    Jeux « d’analyse »
    Jeux d’observation.

    Pour la lecture, mon ainé (bientôt 10 ans) est comme ça, mais pourtant depuis toujours il a aimé les livres lus par l’adulte. Mais l’action de lire, trop pénible, trop fastidieuse pour lui… en fait sa maîtresse et moi on le soupçonne dyslexique, une dyslexie qu’il a partiellement compenser ses difficultés. Depuis l’été dernier il s’est un peu à la lecture, mais malgré tout au bout de quelques mois ça reste difficile pour lui et reste fatigable à la lecture.


    Admin bbPress

    Bonjour,

    Si votre fils est seul, il pourrait être intéressé par jeux type casse-tête, réflexion. …
    Vous trouverez des idées ici en fin d’article : https://www.enfantsprecoces.info/jeux-de-motricite-pour-enfants-precoces/
    ou encore là : https://www.enfantsprecoces.info/3-jeux-de-reflexion-a-offrir-pour-noel/
    Les legos aussi permettent de bien s’occuper, ou encore les jeux de construction de différents types, je vous mets encore un lien : https://www.enfantsprecoces.info/80-nouvelles-idees-cadeaux-pour-enfants-precoces/

    L’idéal est de pouvoir tester ce qui pourrait l’intérêt dans une mediatheque/ludothèque, et effectivement comme le dit Damael ne pas vous laisser l’imiter par l’âge indiqué sur la boîte, les enfants hp s’occupent en general avec des jeux qui dépassent largement leur âge, par exp nous jouons en famille à même niveau avec mes enfants de 6 à plus de 20 ans.


    Participant

    Bonjour Rubis,
    j’ai 2 garcons (10 et 5 ans), et celui de 10 est hp
    et je t’avoue que c’est très compliqué de l’occuper, car comme tu le dis s’il ne fait rien… il embête et énerve beaucoup son petit frère
    alors on essaye de faire un max de sorties à l’air frais : parcs/base de loisirs (on doit change à chaque fois de parc sinon il se lasse), accrobranche, sorties vtt, randonnée (on lui laisse le plan et il essaye de déchiffrer les sigles çà rend le truc plus intéressant du coup)
    après piscine, ciné, médiathèque, jardinage
    le plus compliqué c’est pour lui d’attendre… et comprendre que le porte monnaie n’est pas extensible!
    il adore les jeux vidéos ou videos de youtubeur, si je l’écoutais il y serais toute la journée…..
    il faudrait que je prévois des activités de 7h à 20h….LOL il m’épuise

    comme le tien mis à part les jeux vidéos, plus aucun jeux ne l’intéresse vraiment, ou jeux de société en famille, mais là je pense qu’il réagit comme un ado… il veut voir ses copains, faire du vélo trotinette rollers aller au square avec ces potes… euhhh là par contre on n’autorise pas encore le square! vélo et trotinette devant la maison parce qu’il ny a pas beaucoup de passage et que les copains n’habitent pas loin…

    bref c’est compliqué aussi

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 19807 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés