Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Accueil » Loisirs » Jeux » 3 jeux de réflexion à offrir pour Noël

3 jeux de réflexion à offrir pour Noël

Dans le cadre de notre sélection de cadeaux pour Noël, je viens vous présenter aujourd’hui le top 3 des jeux de réflexion que mes enfants préfèrent et avec lesquels ils cogitent très régulièrement, depuis des années. Ce sont des jeux qui se jouent seul, sous forme de casse-tête et qui sont parfaits pour occuper des après-midi pluvieux en faisant travailler ses méninges. Ils s’adressent d’ailleurs tout autant aux enfants qu’aux adultes, qui seront parfois surpris de ne pas résoudre aussi rapidement les problèmes que les plus jeunes.

Rush hour

Rush hour est sans conteste le numéro 1 de ce trio de jeux de réflexion. C’est aussi un ancêtre puisqu’il doit bien avoir une quinzaine d’années au compteur. Il n’a pourtant pas pris une ride. Le principe est assez simple. Comme pour les autres jeux de cette sélection, il s’agit de relever des défis présentés sur une carte. L’objectif est de faire sortir la voiture rouge par l’unique sortie disponible sur le plateau de jeu, en déplaçant d’avant en arrière les véhicules qui gênent le passage.

40 niveaux sont disponibles dans la boîte de base, de débutant à expert. Si les premiers problèmes sont relativement faciles à résoudre, les plus avancés présentent une réelle difficulté. La solution est indiquée au dos de chaque carte. Une fois tous les défis relevés victorieusement, il est possible d’acquérir séparément des extensions qui prolongeront avec bonheur le plaisir de jouer. Rush hour 2 introduit une seconde voiture rouge dans le jeu, multipliant les possibilités de défis. Rush hour 3 apporte un niveau de difficulté supplémentaire en introduisant une limousine blanche dans les problèmes. A noter qu’une version à deux joueurs est disponible depuis peu. Nous ne l’avons pas testée et je préfère donc éviter de vous en parler plus longuement.

Ce jeu est conseillé pour des enfants à partir de 8 ans mais un EIP bien avancé peut sans problème démarrer les niveaux les plus simples dès 3 ou 4 ans. Certains atteindront d’ailleurs sans difficulté le niveau expert au même âge. Pas sûr que papa et maman en fassent autant.

Voir ou commander ce jeu chez Amazon

IQ Puzler

IQ Puzler est un jeu particulièrement addictif qui propose pas moins de 101 défis à réaliser, du niveau Starter au niveau Wizard, en passant par Junior, Expert et Master.

Facile à transporter (approximativement la taille d’un smartphone), il est idéal pour accompagner les enfants en voyage. Le but du jeu est d’assembler de petites boules reliées entre elles et formant différentes chaînes pour remplir complètement le plateau de jeu ou réaliser une pyramide, comme indiqué sur les cartes des défis. En 2D les pièces se posent à plat, en 3D elles peuvent être placées horizontalement ou verticalement.

C’est un jeu extrêmement prenant et il est certain qu’à peine sorti de sa boîte, toute la famille se rassemblera autour du joueur pour essayer de l’aider à remplir sa mission. Voici une vidéo pour mieux vous faire comprendre le principe du jeu.

Voir ou commander ce jeu chez Amazon

Tipover

Tipover est un jeu conçu par le créateur de Rush Hour. Il s’agit cette fois-ci de déplacer un personnage, appelé voltigeur, en utilisant des caisses et des piles de 2, 3 ou 4 caisses. Au départ, les caisses sont disposées en suivant les indications d’une carte de défi. 40 cartes de niveaux variables sont disponibles, avec leur solution. Il faut ensuite déplacer le personnage en le faisant marcher et grimper sur les caisses, au besoin en faisant tomber celles qui sont debout.

Si le principe peut paraître simple, il n’en va pas de même de certains défis, malgré la taille réduite de l’espace de jeu. Les premiers défis du niveau débutant sont assez simples à relever et constituent surtout un apprentissage mais la difficulté augmente vite et, de l’avis même de mes enfants, pourtant familiers de ce genre de casse-tête, les derniers contrats sont particulièrement difficiles à remplir

Voir ou commander ce jeu chez Amazon

N’hésitez pas à proposer d’autres jeux que vous avez appréciés vous-même dans vos commentaires sur cet article, si possible en donnant votre avis et quelques indications. Je me ferai un plaisir de les présenter à tous dans une prochaine chronique de notre sélection de cadeaux pour les enfants précoces.

Administrateur du site et papa de 4 enfants précoces nés entre 1997 et 2012.

PARTAGEZ CET ARTICLE

[social_warfare]

7 commentaires

  1. Gay sur 28 novembre 2015 à 17 h 46 min

    Bonjour
    super ces propositions merci! dans le même registre il y a « camelot JR » de Jumbo.. princesse doit rejoindre son prince, de 4 à 100 ans et plus!
    En déplaçant des cubes,tours, escaliers..( en bois) en fonction d’une fiche sans avoir d ‘espace entre chaque élément..
    Ma fille a joué très tôt avec ( avant 4 ans) et est allée très loin dans les niveaux.A maintenant presque 7 ans,elle le ressort nostalgique..moi même j aime le principe ludique et elle aime trouver la solution avant moi!!

    • Olivier sur 28 novembre 2015 à 17 h 48 min

      Merci pour ce commentaire et cette suggestion. Je l’intégrerai dans une prochaine sélection.

  2. Peggy sur 29 novembre 2015 à 4 h 43 min

    Je peux vous proposer: gagne ton papa!
    Un sorte de « Tetris  » en bois ou il faut assembler un nombre de pièces dans un espace délimité . Épreuve de rapidité contre un adversaire !! Mon fils y jouait avant 4 ans. Plusieurs niveaux de difficulté !

  3. ardq sur 8 décembre 2015 à 1 h 06 min

    Merci d’avoir partagé mon fils s’ennuie il recherche des défis et les jouet qui veut j’achète au bout de 10 mn sa le soûl et devient banal et joue plus trop facile je vais acheter un des jeux que vous avez mis merci

  4. luciole sur 23 janvier 2016 à 11 h 42 min

    Merci pour ces idées de jeux, très intéressant.
    Petite question sur Rush Hour, est il gênant d’avoir la version anglaise (beaucoup moins cher) ou pas ? J’ai l’impression que les défis sont visuels et donc peu importe la langue, pouvez vous me confirmer ?
    Merci !

    • Olivier sur 23 janvier 2016 à 12 h 12 min

      Non, je ne pense pas que le version anglaise pose problème. La règle du jeu est très simple : il suffit de placer les véhicules comme présenté sur les cartes défi et de sortir la voiture rouge en bougeant les autres véhicules en avant ou en arrière.

  5. Valerie Contant sur 31 octobre 2016 à 0 h 15 min

    Nous avons testé et n’avons pas aimé Rush hour qui se joue à deux. Les défis ne sont pas assez élévés (trop facile) à comparer au jeu solidaire. Nous aimons pour notre fille de 3 ans:

    Bahuts malins de Smart Games. Un jeu solitaire avec 3 petits camions et leurs bennes. Il s’agit, avec l’aide des cartes défis, de remplir la benne d’un camion avec des formes géométriques 3D.

    Camelot junior est très aimé. Smart Games. Tandis que Castle logix n’a pas accroché aucune de mes deux filles.

    Mosaic puzzle de Hape. Un beau jeu créatif en bambou. Un plateau hexagonale sur lequel disposer de petites formes géométriques en 2D de manière à créer une mosaïque.

    Camouflage (Northampton pôle) de Smart Games. Un jeu solitaire de style casse tête avec des Inuits, des ours polaires et un béluga.

    Pour les petits 2-3 ans, un jeu de societe coopératif en 3D : Hop Hop Hop de Djeco. Les enfants ne s’en lassent pas. Meme à 11 ans. Il s’agit seulement de faire traverser 10 moutons avec la gardienne de troupeau et son chien à travers 4 paysages, dont un pont sur piliers. Un facette du dé peut faire tomber un pilier du pont. Tout le monde doit traverser avant que le pont ne tombe. Ici je dis qie l’orage s’en vient et qie le vent souffle fort…vite, vite il faut rentrer les moutons. Très bel interface!

    Un incontournable sont les blocs de bois de toutes sortes et en grande quantité. Si possible avec de petites voitures et des figurines!

Laissez un commentaire