Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

colère et enfant précoce

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 12183 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

5 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 1 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages

  • stef6808
    Participant

    Bonjour, Mon fils a eu 4 ans au mois de février. Il a parlé tôt et rapidement en faisant de vraies phrases. Il connait toutes les lettres de l’alphabet depuis ses 3 ans et pose beaucoup de questions sur les sons. Il s’intéresse à de nombreux sujets, dont il fait le tour à fond et passe ensuite à autre chose(ne me laisse pas tranquille jusqu’à avoir obtenu des réponses à toutes ses questions sur un sujet, par exemple il y a eu une période « égouts », une période  » soleil et planètes », la mort, souvent des sujets « pas de son âge). Il a une excellente mémoire et restitue facilement des histoires complètes, se rappelle certaines choses de quand il avait environ 18 mois. Il a marché à 11mois et demi. Il est très sensible et a beaucoup d’empathie et ce depuis tout petit. Il a du mal à dessiner et aussi pour les graphismes, et ça l’embête vraiment. Il dit souvent qu’il s’ennuie en classe, il est chez les petits dans une classe petit/moyen , et aimerait faire les mêmes activités que les moyens(il a déjà fait la toute petite section l’année dernière).Il entre dans des colères phénoménales qui partent d’un incident anodin et en vient à se taper la tête contre le mur. Je me sens démunie face à mon petit dernier, comme je ne l’ai jamais été avec mes 2 plus grands(20 et presque 18 ans).J’ai lu de nombreux articles sur les enfants précoces, mais mon fils en est-il un ?


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    C’est possible qu’il le soit. De plus, s’il connait les lettres, les sons… il doit fortement s’ennuyer en ps, d’ailleurs il le dit. Avez-vous tenté de discuter avec son enseignant ? Sur les bases de ce que connaît votre fils, il devrait pouvoir lui proposer de travailler avec les moyens, au moins ponctuellement pour commencer.
    Pour le graphisme, il se peut qu’il s’énerve car il voudrait faire plus et mieux, or il n’a que la main de son âge, donc il faut lui expliquer que certaines choses sont encore difficiles pour lui, lui apprendre à rectifier, gommer, lui proposer des activités guidées avec des pochoirs par exemple et faire travailler la main le plus possible.
    Nous avions écrit un article à ce sujet que je vous rajoute ici : https://www.enfantsprecoces.info/faire-travailler-la-main-des-petits-tout-en-jouant/

    Sinon, avec le recul et en comparaison avec vos ainés, que pensez-vous de votre fils ? Et eux comment le perçoivent-ils ?
    Si votre sentiment persiste, la meilleure solution est de consulter un psychologue compétent pour un bilan.


    stef6808
    Participant

    Bonjour,
    merci d’abord pour votre réponse.
    Nous voyons une psychologue lundi pour ses colères.
    Je constate une grande différence entre mes 2 plus grands au même âge et mon dernier. Il me pose beaucoup plus de questions et cherche à aller vraiment au fond des choses et à faire le tour des sujets qui l’intéressent. Il se pose des questions « existentielles »: avec qui il va se marier, est ce qu’il va avoir des enfants, est-ce qu’il va vieillir ou mourir(et moi aussi), où va-t-il habiter quand il sera adulte, quel métier va-t-il faire… J’ai parfois l’impression que ses mains « ne suivent pas son cerveau ».
    Mon fils aîné ne vit plus à la maison, et voit peu son petit frère du fait de la distance. Ma fille qui a 17 ans trouve son petit frère plutôt embêtant avec ses questions et ses réflexions dignes d’un adulte parfois et qui l’exaspèrent(en même temps elle est en pleine adolescence).
    Connaissez vous des psychologues compétents pour un bilan dans les Ardennes ?


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour Stef,

    Oui, ce que vous dites va dans le sens de la précocité : questions incessantes, existentielles… en plus du reste.
    Je n’ai personnellement pas de nom à vous communiquer, un nom est cité ici

    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/champagne-ardenne-enfants-precoces/forum/topic/recherche-bon-psy-pour-enfant-precoce-sur-reims/

    par Mathildehou, vous pouvez lui demander plus d’informations via votre profil, en message privé ou public, comme vous le souhaitez.
    Je pense que la consultation et le bilan s’imposent pour votre fils pour obtenir les bonnes solutions. Voyez si le psy qu’il verra lundi est ouvert au sujet, la colère peut être très fortement liée à une probable précocité et ne doit pas être traitée indépendamment sans quoi vous n’aurez pas les réponses adaptées.


    stef6808
    Participant

    Bonjour,
    Le RDV chez la psychologue a été plutôt rassurant du côté des colères, par contre elle le trouve trop jeune pour passer des tests en vue de détecter une précocité. Nous avons mis en place des actions à la maison sur ses conseils, concernant les colères, c’est plutôt positif pour le moment, nous la revoyons dans 3 semaines pour faire le point.
    J’ai pris contact avec l’afep et l’anpeip sans réponse pour le moment afin d’avoir des spécialistes de ma région.
    J’ai également envoyé un message à une personne que vous m’aviez conseillé sur le site , sans réponse à ce jour, et lancé un appel sur le site, sans réponse non plus .


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour Stef,

    Oui, beaucoup de psychologues hésitent à faire passer les tests jeunes. Personnellement je trouve que c’est dommage et peut être dommageable d’attendre lorsque les enfants sont en trop grand décalage, ça évite de pouvoir prendre rapidement des mesures d’accélération (surtout chez les petits en maternelle) qui en général sont rapidement bénéfiques, au moins au niveau des relations avec les petits camarades.
    Essayez d’en rediscuter avec elle la prochaine fois, ou au moins d’obtenir une préconisation pour des passages en ms pour certaines activités. Mon deuxième à cet âge allait en ps le matin pour les activités de base et en ms l’après midi, ça lui a fait énormément de bien (jusqu’à ce que sa maitresse attitrée revienne de congé de mat et stoppe net le tout ! c’est une autre histoire mais ça été catastrophique ensuite et tellement dommage de remettre en cause des adaptations tout compte fait simples qui fonctionnent!).
    Pour les psys spécialisés, essayez de réeérire à Mathilde en mettant en tête de message : @mathildehou
    ainsi elle sera prévenue qu’elle a eu un message.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 12183 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris