Bonjour a tous

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 19652 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

2 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Phil il y a il y a 4 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Je viens à l’instant de m’inscrire, et je ne sais pas encore ce que je vais découvrir auprès de vous.
    Je suis un papa de 58 ans et j’élève seul depuis ses 3 mois ma fille Lorena âgée de 3 ans et 4 mois. Un choix de vie séparé a été fait avec la maman et nous nous entendons bien, puisque une petite sœur est attendue prochainement.
    Nous vivons à l’étranger et la scolarisation pré-kinder se fait à 4 ans, donc en 2020 pour Lorena.

    Je ne me suis jamais penché sur la question des surdoués, sujet que j’ai découvert très récemment. Apres la fierté de voir sa fille progresser rapidement, apprendre avec facilité, etc, etc, (puisque je me suis chargé de son apprentissage), j’ai voulu comprendre.
    Le constat est qu’à partir de ses 2 ans, ma fille était très éveillée, faisait les memory, puzzles, montage de cubes, relativement facilement. Marchait sans passer par 4 pattes. Commençait à faire les dessins, exercices de manipulations sans difficultés. Connait son alphabet, sait compter a 12.
    Uniquement le langage a été tardif, mais j’ai oublié de préciser que la maman parle espagnol et moi le français. Ce qui a peut être retardé son choix dans son expression orale. Actuellement elle comprend et parle les 2 langues avec une préférence pour le français (ce qui est logique dans sa manière de vivre).
    Seule, elle a découvert l’anglais au travers de vidéos (Je n’ai pas la télévision, uniquement internet donc le choix des visionnages), et sait compter dans les 3 langues. Au fait toute son éducation est faite en bilingue, c’est à dire que toutes les matières, math, géométrie, etc…. sont en français et espagnol.

    Elle sera inscrite en école privé bilingue espagnol-anglais. J’ai voulu évaluer son niveau en achetant les mêmes livres scolaires. Actuellement Lorena fait les exercices des enfants de 5 ans (ce qui n’est pas une preuve, mais un reflet de ce qu’elle sait faire).

    Il est évident qu’il n’est pas possible pour l’instant de faire une évaluation précise. Je vais dans les mois à venir surfer dans les forums du site, interroger, chercher des conseils auprès de vous afin d’affiner l’aide que je peux apporter à ma fille. En vous remerciant par avance.

    Merci d’avoir eu la patience de lire cette présentation.


    Admin bbPress

    Bonjour Phil,

    Il faudra sans doute approfondir la question dans les années à venir si le doute subsiste, en attendant le cap de l’école sera important et la façon dont vous lui présenterez les choses va aussi jouer sur son adaptation. Je vous mets un lien pour vous aider : https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/

    Selon le niveau de l’école et la façon d’enseigner (Vous vivez où? scolarisation pré-kinder ?), classes ouvertes ou non, associé au fait qu’elle soit bilingue, elle pourra y trouver son compte ou non. Il faudra rester attentif car ce qui peut la satisfaire dans un premier temps pourra se révéler insuffisant plus tard, donc gardez toujours un oeil sur elle et sur des éventuels changements de comportement.


    Participant

    Bonjour Françoise,

    Je suis entièrement d’accord avec vous, avec le temps je pourrai affiner au vu de son comportement et des avis recueillis.
    Le système éducatif gouvernementale est une catastrophe. Le recours à des écoles privées est nécessaire mais la aussi, une recherche et des contacts sont indispensables. J’ai déjà commencé une présélection. Le cycle scolaire est de mars à décembre, et l’année passe très vite.

    Merci pour votre contact.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 19652 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés