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Avis Resultat test

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • vava74
    Participant

    Bonjour,

    Depuis tout petit notre fils ne rentre pas dans le moule. Des amis de zebrillions nous ont conseille de faire les tests. Mais pourquoi cherchez complications quand l’ecole ne dit rien et l’ecole il l’adorait c le notre. Excellent eleve sans fournir un seul effort…mais gros emotif, incapable de lier d’amitié vu son coté ovni…avec ses centres d interets hors normes.Mais même le psy qui le suivait pour son stress et le relationnel nous disait de ne pas nous en inquieter. Petite ecole… cela n’a pas empeche le harcelement et à quoi cela sert depuis une anneé…On a atteint le summum à la rentree (gros harcellement) et l’instit nous a demande de le tester. Pour elle soit Asperger soit HP. 2 ans qu’ils se posent des questions mais ne nous en ont jamais parlé… Mais a 10 ans et 5 jours (jour du test) faut qu’on anticipe le college…
    Sa psy nous a propose de lui faire passer le Wisc V.
    Nous avons reçu le rapport pas mail vendredi. Resultat heterogene surement fausse par son anxiete à cause de laquelle il n’utiliserait pas toutes ses capacites.
    A la lecture de la conclusion, on ne savait toujours pas (ca fait cher la non reponse) et elle nous renvoie vers une specialiste pour Asperger même si elle ne le pense pas asperger..
    Suite à mon courriel d’imcomprehension (oui ? non ?), elle me repond qu il a toute les caracteristiques de l enfant Hp et doit etre considere comme tel. Elle me renvoie alors un nouveau rapport avec une conclusion modifiée..Il est HP
    Mais cela me laisse un.gout amer. J ai l’impression qu elle a ecrit ce qu’elle pensait ce qu’on voulait entendre.
    Il est a 142 en ICV mais les autres tournent en moyenne 112. L’iag est a 127.
    En equivalent en age on en a 5 au dessus de 16, 4 moyenne 13 ans et 2 de son age.
    Qu en pensez vous ?

    Au final le plus triste est de devoir passer un test non pour sauter une classe mais pour justifier sa difference.

    Merci pour vos avis.

    Eva

  • damael
    Participant

    J’ai 2 loulous qui ne sont pas dans le moule (j’ai l’impression de lire le portrait de mon 7 ans non testé)

    J’ai pas les résultats exacts du grand (10 ans) mais il a été testé par la psy scolaire, et de ce qu’elle dit il est hétérogène, très bon en verbal et en je ne sais plus quoi mais des difficulté en visuo spacial et en mémoire de travail. De ce que j’ai compris (mais me trompe peut-être) c’est que derrière un résultat hétérogène il y a un trouble, son anxiété peut-être, peut-être aussi un trouble dys (les précoces compensent le trouble, le trouble cache la précocité…) peut-être un tdah aussi.

    C’est pas pour « rien » c’est un élément de réponse mais il y a sans doute d’autres éléments à prendre en compte pour accompagner votre loulou au mieux.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Ce qui est surprenant est d’avoir eu le résultat par mail sans autre. En principe il doit y avoir une restitution orale pendant laquelle la psychologue explique en détails les résultats mais les met aussi en rapport avec le comportement de votre fils sur place ( stress, anxiété, aisance, resi stance à l’effort…). Ce sont normalement ses observations associées au test qui peuvent vous orienter vers des solutions. Là en effet vous êtes un peu en reste… d’autre part il y a a priori de grands décalages entre icv et les autres items, là aussi il y a une recherche d’explication à faire en fonction de ses observations. Ces différences pourraient provenir d’une habitude de « non production » liée manque de solicitation, mais cela pourrait aussi être autre chose et là je ne suis pas compétente pour l’analyser. La psychologue est elle habituée aux enfants à haut potentiel ?

  • vava74
    Participant

    Bonjour,

    Je vous remercie toutes deux pour vos commentaires. Non, ce n’est pas une spécialiste des EHP d’où mon étonnement lorsqu’elle nous a proposé de le tester.

    Nous l’avions contacté par défaut à son entrée au CP suite à une énurésie. Il a été propre très tard vers 5 ans et l’entrée au Cp a provoqué une regression avec des incidents toutes les nuits pendant près de deux mois.
    Mais pour l’enseignant, aucun souci…Théophile était l’élève parfait.
    Nous avions consulté une autre psy en GS (2 fois ) pour ses problèmes relationnels (La grande question de toute le monde Mais pourquoi n’avait il pas d’ami ?). Celle-ci était en arrêt longue durée…
    Une relation de confiance s’est instauré entre eux deux. Ils se sont rencontrés régulièrement au CP puis une fois par an ensuite au changement de classe. Pour elle, tout allait bien. Nous avions effectivement vu dans la salle d’attente le tarif d’un bilan Wics…mais vu que ni l’école ni elle en parlait, nous avons décidé de ne pas creuser.
    Nos amis nous poussaient à le faire mais vu leurs problèmes avec leurs enfants HP…on a préféré se fier à l’école et à la psy.

    J’ai remis aujourd’hui le rapport à l’enseignante. Son fils est HP, elle m’a dit en regardant rapidement la synthèse que cela correspondait bien au profil.

    J’ai pris contact avec une neuropsychologue spécialise. Nous devons nous contacter ce soir par téléphone..
    Par ailleurs, la spécialiste aspenger étudie l’évaluation et va contacter celle en charge de cette dernière.

    Comme beaucoup, je suppose, nous sommes démunis. Théophile a effectivement de grandes grandes facilités mais n’aime plus l’école depuis l’année dernière (CM1). C’est vraiment la galère.
    Pourtant rien ne prouve qu’il s’y ennuie. Il dit que c’est une perte de temps mais donne surtout l’impression d’être partisan du moindre effort.
    L’unique fois où il a péché quelque part; c’était en géométrie et je suis passée pour une mère exigeante auprès de l’institutrice quand je lui en parlé.

    Il est studieux en cours et passe pour l’élève parfait. Lorsqu’on parlait de ses problèmes relationnels avec les autres enfants et de son isolement, on passait encore pour des parents exigeants. Pourquoi cherchions nous un problème quand tout allait bien ?
    A la rentrée, il a été cible de harcèlement. Depuis des années, nous avons des soucis et devons régulièrement intervenir mais là les choses semblent avoir été très loin d’où leur réveil.

  • Françoise
    Maître des clés

    Pour l’ennui, c’est compliqué : le fait d’être confronté en permanence à des activités non stimulantes n’incite pas/plus à faire d’efforts. D’ailleurs l’effort est de produire un travail répétitif et ennuyeux pour eux mais en réalité ils n’ont pas de réel effort à fournir au sens d’être confrontés à la réflexion ou à la difficulté. C’est cette notion là qui est vraiment importante et qui pêche et d’ailleurs les enseignants ne comprennent pas qu’il peut y avoir beaucoup d’ennui malgré un travail quasiment parfait.
    C’est la même chose pour le quotidien je vous mets un lien vers un message que je viens d’écrire à ce propos : https://www.enfantsprecoces.info/forums/sujet/expliquer-sa-precocite-a-son-enfant/

    La bonne nouvelle est que si son enseignante a un enfant hp et qu’elle considère le vôtre comme tel, elle peut mettre tout ce qu’elle souhaite en oeuvre pour enrichir et compliquer les activités de votre garçon.

  • helene83calais
    Participant

    Vava74,

    Votre fils me fait tellement penser au mien! Tant dans son comportement à l’école que dans son anxiété: il était propre la nuit depuis l’âge de 2 ans (on le retrouvait tout nu dans sa chambre, il retirait le pyjama et jetait sa couche à l’autre bout) mais en mai de cette année, il s’est mis à faire pipi toutes les nuits, parfois deux fois. On a même pensé à un diabète. Et finalement dès qu’il est entré en CP, plus aucun incident. Avant cela, on ne s’était jamais dit qu’il était anxieux. C’est vraiment depuis 6 mois qu’on s’en rend compte (ne nous lâche pas dans un lieu inconnu de peur de nous perdre, mache tout ce qu’il trouve, un changement de groupe à la piscine et c’est la cata…)

    Sinon à l’école à priori très sage…

    Demain je vois la neuropsychologue, j’espère qu’elle va réussir à nous guider un peu pour gérer cette mini tornade!

    Hélène

  • vava74
    Participant

    Bonjour à toutes,
    Merci pour votre soutien. La neuropsy, spécialisée Hp, a eu la gentillesse de m’appeler hier soir après avoir étudié le resultat du wics 5. Selon elle, il est dommage que sa consoeur n’est pas élargi le champs de recherche en se contentant du wics.

    Elle m’a parlé de mesure d’echelle d’attention, inhibition et mémoire (Si j’ai tout compris)

    Selon elle, la spécialiste Asperger devrait creuser de ce coté. De ce fait, la neuropsy attend les résultats de cette dernière pour intervenir si besoin dans l’accompagnement (afin d’éviter de multiplier les rdv à notre fils).

    J’attends donc désormais le retour de la psy asperger suite au retour du wics et de son entretien avec psy n°1 en charge du passage de ce dernier. Je lui ai quand même envoyer un mail pour savoir si les examens complémentaires suggérés faisaient partis de son approche. Si ce n’est pas le cas, la neuropsy interviendra plutôt.

    Merci encore à toute.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Oui vous faites bien de les mettre en collaboration pour obtenir un meilleur avis.
    Le haut potentiel associé à des troubles divers n’est pas évident à mettre en évidence et parfois les confusions sont possibles, il vaut mieux donc comme vous le faites approfondir la question et prendre les choses les unes après les autres. Quel que soit le résultat final, il importe de savoir comment aider valablement votre enfant et ne pas passer à côté de quelque chose.
    bon courage, tenez-nous informés.

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