Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Ado de 14 ans Test QI passé mais dans la moyenne

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 16255 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 1 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour,

    Mon fils de 14 ans a passé le test WISC V suite à un décrochage scolaire important, il refuse de se rendre à l’école, et sur les conseils d’un psychologue.
    Le test révèle un QI de 100 mais des sous tests avec des résultats complètements dysharmoniques. Sa seule zone HP serait en vocabulaire.
    Je ne connaissais pas le profil haut potentiel avant que la psy ne m’en parle et j’y retrouve mon fils dans énormèment de critères.
    Il est hypersensible, un cerveau en ébulittion constante, il est sous médication pour dormir tellement ça pertube son quotidien.
    On a toujours dit de lui que ses résultats étaient bien mais qu’il pourrait tellement mieux. Il se dit nul dans toutes les matières et a peur de l’échec, il ne veut que le meilleur ou rien. Et pour l’instant, c’est rien. Depuis son entrée en secondaire, il n’a pas passé une session d’examen.

    Est-ce possible qu’il soit HP sans que le test ne le révèle?

    Merci de vos réponses car je ne sais plus comment l’aider à retrouver le chemin de l’école et surtout une vie paisible.


    Admin bbPress

    Bonjour Brigitte,

    Ce qu’il faut retenir du test est la dysharmonie qui est à analyser au regard du vécu de votre fils. En général lorsque les résultats sont très dysharmoniques le résultat global n’est pas calculé mais le professionnel analyse les subtests un par un, pour montrer des forces et aussi des faiblesses.
    Il est nécessaire de comprendre au cas par cas pourquoi votre fils a ces résultats, car là 100 n’est pas synonyme d’équilibre et votre fils ne fonctionne donc pas comme un enfant lambda qui serait évalué à 100 avec des résultats homogènes.
    L’expérience de votre fils, une non prise en compte précoce de ses besoins, un décalage et une incompréhension qui s’installent au fil du temps peuvent mener au décrochage, à la perte d’estime de soi…
    Il faudrait pouvoir redorer son image, en mettant en avant ses capacités ou forces (pas forcément scolaires) quelles qu’elles soient, un centre d’intérêt, un sport… et parallèlement travailler le scolaire autrement (un prof compréhensif, cours du soir…). Il existe aussi des vidéos de cours très bien faites que l’on trouve facilement sur internet pour travailler seul et différemment.
    Pour le décrochage, ce livre pourrait l’aider (à condition qu’il se sente impliqué et veuille bien le consulter) , je vous suggère de lui montrer au préalable les vidéos et de passer ensemble en librairie pour feuilleter le livre : https://www.enfantsprecoces.info/reussir-en-classe-grace-aux-neurosciences/
    Pour vous, cet ouvrage pourrait être intéressant pour vous aider à vous faire votre propre idée (étant donné que le test passé ne peut confirmer la précocité) : https://www.enfantsprecoces.info/ladolescent-surdoue-le-miroir-du-zebre/

    Je ne sais pas si le psychologue qui a vu votre fils vous a donné des explications semblables ou non ?
    J’espère que ces quelques pistes pourront vous aider un peu.


    ➽  Ma réponse vous a été utile ? Aidez Enfants Précoces Info à mettre en oeuvre 10 projets pour soutenir les enfants précoces et leurs familles en 2019.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 16255 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Vous aussi, soutenez la cause des enfants précoces !