Aller au contenu

3,5 ans : obsession des nombres et…

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 25187 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

17 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 2 années et 11 mois.

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonjour,

    J’aimerai avoir quelques avis/conseils concernant mon fils de 3,5 ans. Il est entré en PS en septembre et jusqu’à présent s’adapte plutôt bien a l’école, cependant sa maîtresse nous dit à chaque fois qu’elle en a l’occasion qu’il est “impressionnant” (ce sont des termes). Alors voilà :
    – extrêmement sage et souriant (“oui madame”,”tu as raison maman”,”c’est ce que je me disais moi aussi”…). A l’école comme à la maison.
    – très sensibles aux bruits et aux odeurs.
    – dors très peu (se réveille en ce moment a 5h30 couché 8h30).
    – vois tout, entend tout (impressionnant !).
    – a toujours eu des passions “bizarres” et plus ou moins envahissantes (appareils électriques vers 1,5 ans, connaît presque toutes les marques de voitures voire les modèles de chaque marques à 3 ans, passion des chiffres depuis la rentrée).
    Aujourd’hui :
    – il compte jusqu’à 100 (et dénombre d’autant).
    – fait de petites additions et soustractions (il réclame à faire du calcul !).
    – a compris les 10aines, 100aines, 1000iers).
    – lit l’heure (pile et demie) sur une pendule.
    Etc…
    Je sais depuis longtemps qu’il est “particulier” mais j’ai l’impression que tout s’accélère depuis la rentrée et cela devient parfois angoissant (quoi faire ? Comment répondre à sa grande sœur qui me demande pourquoi son frère compte tout le temps ?). Est-il un peu precoce ? Beaucoup ? Un peu autiste (il a presque tous les traits légèrement) ?
    Malgré tout c’est un enfant HEUREUX qui ne râle pas pour aller a l’école (on doit le mettre en MS pour lui supprimer la sieste en janvier, il ne veut pas !).
    Voilà un petit résumé… avez-vous des remarques/conseils ? Merci !

    AdminPremium

    Bonjour,

    Alors oui, votre enfant est sans doute un enfant particulier. Ce qui est sûr c’est que ses capacités sont bien au delà de celles d’un enfant lambda de 3 ans.
    A priori je dirais “beaucoup précoce”, mais seul un bilan auprès d’un psy compétent pourra vous donner des certitudes, en particulier concernant la limite haut potentiel et autisme. Je ne suis pas compétente en autisme mais il me semble que pour votre fils ce serait plutôt une grande aptitude à appréhender tout ce qui est structuré et logique qui le renvoie vers les activités de comptage… Il serait peut être judicieux de faire un bilan assez rapidement, non que votre fils souffre ou quoi que ce soit, s’il est heureux il n’y a pas d’urgence, mais au moins pour avoir un éclairage par rapport à sa scolarité future car en ps le programme (au moins en maths) est bien loin de ce qui l’intéresse.
    Je pense que si vous avez l’occasion d’accélérer avec lui, il ne faut pas hésiter à sauter dessus car à terme cela ne peut que lui faire du bien (avec un instit compréhensif cependant!).

    Particulier

    Merci beaucoup pour votre réponse (même si l’idée de “me lancer” dans les tests m’angoisse “un peu”…). Je voudrais tout de même préciser un peu les “traits autistiques” au cas où quelqu’un qui passe par là puisse m’éclairer…
    – petit avait beaucoup de mal avec les changements d’environnement (vacances). Ne supporte pas l’eau de mer et le sable. Faisait une crise si on changeait de couleur de papier toilette.
    – a tendance à “regarder de travers” quand il ne connaît pas la personne (met du temps à regarder dans les yeux mais y arrive).
    – une phase où il se tapait la tête quand on parlait de lui (c’est passé ouf !).
    – range et aligne pas mal (voitures, pâtes dans l’assiette).
    – répète parfois plusieurs fois la même chose, pose plusieurs fois la même question surtout dans le domaine des mesures (le plus grand, le plus rare, le plus… en ce moment c’est les voitures “c’est laquelle la plus rapide” 10 fois). Compare tout.
    – quelques TICS vocaux (raclement de gorge).
    – semble parfois faire les choses comme un robot, comme il faut (ex : rit quand il voit que les autres rient)
    En fait j’ai l’impression que dans sa tête il faut que tout soit bien cerné et ranger dans une “case”.
    Après il est peut-être juste un peu angoissé…?
    Voilà pour le versant “autiste”.

    AdminPremium

    Bonjour,

    Comme vous n’avez pas eu d’autre réaction, me revoici !

    Donc l’autisme je ne sais pas, ceci dit votre enfant est encore très jeune et avec sa façon de comprendre et de voir les choses il se peut (je mets du conditionnel toujours !) que les traits que vous décrivez soient sa façon à lui d’ “organiser sa vie” et de s’adapter au monde qui l’entoure en fonction de son jeune âge.
    J’ai vécu similairement le même genre de “manies” avec mon aîné, très cérébral, matheux… qui avait besoin que tout soit organisé, prévu, un changement de programme était une catastrophe, phobies ponctuelles diverses…
    Encore une fois je n’écarte aucune hypothèse mais je vous conseille de commencer par un bilan psychologique auprès d’un psychologue spécialisé en matière de précocité intellectuelle, sans crainte a priori : ça vous donnera déjà un premier éclairage sur le fonctionnement intellectuel et affectif de votre enfant qui pourrait expliquer bien des choses, y compris les petites manies qui peuvent relever de l’hypersensibilité. Ma fille, beaucoup plus jeune, ne supporte pas l’odeur de certaines gouaches ou produits cosmétiques par exemple, trop forts pour elle . Donc oui toutes ces petites choses mal interprétées ou incomprises peuvent être source d’angoisses car eux les vivent avec une grande intensité et ont besoin d’être rassurés et compris.

    Particulier

    Bonjour Pep,

    Alors c’est exceptionnel ! Le petit garçon que vous décrivez et le profil type de mon enfant au même âge… Pour le mien c’etait une obsession pour les ventilateurs… son fonctionnement… comment l’eau réussit à couler par le robinet…. Les nombres des places de parking… plus grand les tours… les églises… les drapeaux… les pays… Tous les pays… l’heure avec les aiguilles apprise en 15 jours? 3 semaines à 4ans il se plantait devant la pendule et me demandait sans cesse des explications… enfin j’ai tout un tas d’exemples… Comme vous je me suis énormément inquiétée de son comportement… pour moi qui était si étrange… sauf que moi l’école était un calvaire… la maternelle je parle… nous avons donc vu un psychologue spécialisé en Haut Potentiel à l’âge de 6 ans… Le verdict est tombé … mon enfant était bien précoce….Soulagement enfin ! de savoir pourquoi un tel comportement… Alors en effet je vous conseille de consulter.. plutôt que de rester dans l’angoisse.. Mon enfant a aujourd’hui 10 ans et il est extra c’est enfin adapté, a réussit à se faire des copains… Le sport l’a énormément aidé et lui a permi de prendre confiance en lui et de lui donner une image positive de lui-même étant donné qu’il est très doué.. et qu’il excelle dès qu’il touche à un sport…
    N’hésitez pas à communiquer en privé avec moi..
    Une belle soirée à vous..

    Particulier

    Re bonjour Pep,
    J’ai une adresse à vous communiquer si vous souhaitez avoir au moins un premier avis et vous rassurer concernant l’autisme. En effet, il y a parfois des similitudes au niveau des comportements, du Haut Potentiel et de l’ Austisme surtout petit. Ses centres d’intérêts ou manies peuvent peut-être parfois vous déconcerter et vous angoisser. Il ne faut pas laisser l’anxiété vous envahir car il pourrait le ressentir et je pense sincèrement, que le mieux est de rencontrer un spécialiste qui au moins pourra bien vous expliquer la différence entre HP et Austisme. Je pense qu’une première entrevue pourrait vous soulager.Peut-être est-il tout simplement précoce avec une anxiété exacerbée… Je dis bien peut-être… Le mieux est de consulter dans un premier temps.
    Bonne soirée,

    Particulier

    Ca alors ! Plein de nouvelles réponses ! Merci !!!

    Alors j’ai bien compris qu’il fallait que je consulte dès que possible. Le petit HIC est que nous sommes 2 et que le papa, bien qu’émerveillé par les exploits de son fiston (en sport aussi… @leonie), ne parle jamais de précocité. Très attaché à la “normalité”,je l’entends déjà me dire qu’il n’y a pas de problème (ce qui n’est pas faux aujourd’hui !).
    C’est que mon bonhomme cumule les particularités… Il a une maladie qui lui provoque régulièrement de TRÈS grosses fièvres (syndrome de Marshall, ca devrait passer avec l’âge mais c’est embêtant quand même !). Son papa accepte mal cette maladie.
    En fait j’aimerai que la décision ne vienne pas de moi. La maîtresse adoooore mon bonhomme mais, malgré ses réflexions, ne nous a jamais parlé réellement de précocité. Le médecin, très bien, est “branché” sur son syndrome de Marshall et ne voit pas le reste.

    Enfin. Je vous remercie pour vos conseils qui m’ont conforté. Grace a vous je sauterais sur la première occasion de “lever le lièvre”. Pour le moment il est HEUREUX. Je veille au grain et si nécessaire j’en parlerais à son médecin…

    AdminPremium

    Et si, l’air de rien, vous écoutiez un jour une émission ou passiez une vidéo sur le sujet (tout à fait par hasard en compagnie du papa !) pour voir si ça suscite quelque chose chez lui ?
    Cette vidéo est positive pour un départ et les exemples d’enfants cités sont assez significatifs : https://www.enfantsprecoces.info/mon-enfant-est-il-precoce-sur-france-5/

    Particulier

    Bon ben voilà… Mon Loulou était malade aujourd’hui donc RDV chez le medecin : j’en profite pour “semer une petite graine” dans son esprit…

    Moi un peu gênée ne sachant comment aborder le sujet :
    – et sinon Loulou compte jusqu’à 100 et fait des additions et des soustractions…
    -…(bon apparement ca ne le perturbe pas)… il s’ennuie a l’école ?
    – non ca se passe très bien il fait des maths toute la journée !
    – c’est certainement un enfant très scolaire.

    Bon ben… flop…
    En même temps je me dis que si les soucis doivent arriver il se souviendra peut-être de ma “petite graine”…
    La suite au prochain épisode !

    AdminPremium

    hummm oui… il n’a pas poussé bien loin le médecin ! Si vous regardez le carnet de santé de votre enfant, à 6 ans l’un des critères de bon développement est :”compte jusqu’à treize cubes ou jetons” !
    Sinon je vous mets aussi en lien le tableau des stades de développement de l’enfant pour compléter votre réflexion : https://www.enfantsprecoces.info/les-stades-de-developpement-du-jeune-enfant/

    Un autre moyen de vous faire une idée plus précise en attendant est de vous procurer un cahier d’activités ms, gs… pour évaluer vous-même sa compréhension générale (tout en étant souple sur le graphisme car évidemment en motricité fine, précision du geste …il n’y a en général pas trop d’avance.

    Particulier

    Encore merci Françoise…
    Et oui je suis bien d’accord avec vous : réponse un peu légère (en même temps je n’ai pas étalé TOUS les exploits de Loulou). Il a répondu comme je pensais qu’il répondrait, comme je le craignais.
    Je ne sais pas si je suis la seule à réagir comme ça mais je trouve ça EXTRÊMEMENT difficile d’aborder le sujet de la precocite sans passer pour une mère “imbue de sa progéniture”.
    Rassurez-vous j’ai bien compris que mon fiston était zèbre, d’autant plus que nous sommes entourés d’enfant qui ont plus ou moins l’âge de Loulou (forcément le décalage saute aux yeux), d’autant plus qu’il surpasse largement sa grande sœur en math et lettres (ce qui pose parfois problème d’ailleurs…), d’autant plus que ma famille compte quelques spécimens (celle de mon conjoint aussi je pense bien).
    Mais pour le moment Loulou est HEUREUX alors j’avoue que je préfère attendre, à tord ou à raison, que d’autres prononcent le mot : “précocité”.

    Particulier

    Bonjour,
    Me revoilà 2 mois plus tard…
    Ça y est la maîtresse de Loulou (bientôt 4 ans) m’a récupérée à la fin de la classe pour me parler de ses capacités. D’un côté cela m’a soulagé (enfin on commence à entrer dans le vif du sujet), d’un autre cela m’a angoissée un peu plus… je m’explique…
    La maitresse sait qu’il compte « loin » mais elle m’a surtout dit qu’il n’allait pas tarder à lire !!! J’etais bluffée par ses calculs mais lire ?! Pour moi il ne savait que reconnaître les lettres (majuscules, minuscules et scriptes c’est vrai…)
    Loulou compte maintenant jusqu’a 1000 (enfin je n’attends pas jusque là mais j’imagine), il lit les nombres à 3 chiffres (il va certainement passer aux 4 chiffres bientôt), a compris la virgule aussi. Il fait des additions à 2 chiffres (de tête il ne sait pas écrire), il fait évoluer 3 scores différents de tête (lorsqu’on joue à 3 joueurs), etc…
    Connaît l’heure, les jours, la date on est pas loin… par exemple ce mercredi matin il me fait un caprice parce que je lui avait dit qu’on ferait tel jeu tous les mardis soir : j’ai zappé hier c’est les vacances ! Je précise que je ne lui donne pas la date tous les matins…
    Mais Loulou a beaucoup de mal à écrire et fait ÉNORMÉMENT de caprices (crise ? blocage ?) pour rien, qui peuvent durer des heures…
    Bref mon texte est déjà bien long.
    Il est convenu qu’elle le mettra en classe double MS/GS l’annee prochaine ce qui est super ! Mais je me demande à quel point Loulou est hors normes et s’il ne faudrait pas qu’il soit « aidé » par ailleurs…

    AdminPremium

    Bonsoir,

    Vos soupçons se confirment donc de plus en plus ! Et du coup, comment réagit le papa à présent ?
    Avez-vous regardé la petite vidéo, assez significative à mon sens.
    Donc oui, pour l’aider, le meilleur moyen à mon avis serait d’évaluer l’intensité de son décalage, car ce décalage peut engendrer autant de réactions proportionnellement intenses (pn pourrait dire exagérées) qui sont liées à son mode de fonctionnement et à sa perception des choses.
    Les caprices ou blocages que vous évoqués ont peur être leur origine dans son incapacité à réaliser ce qu’il imagine et conçoit très bien dans sa tête, ce n’est pas rare, de la même façon pour l’écriture et la précision de la main il n’a que la motricité de son âge et ne suit pas forcément ses envies, il faut décoder tout ça sur le moment. Il semble aussi être pointilleux et attaché au sens des mots, c’est encore un point sur lequel il faut être extrêmement vigilant, s’il a une bonne mémoire une promesse faite 2-3 jours avant par exemple sera retenue…etc… Je me souviens de cette façon avoir dit en l’air à mon aîné qui avait alors moins de 3 ans, lors d’un retour de vacances qu’on irait se promener à l’arrivée, entretemps il a fait 2 siestes dans la voiture, parlé de choses et d’autres et a fatalement réclamé sa balade à l’arrivée (qui pour moi n’était qu’un moyen de gagner un peu de temps sur une pause qu’on voulait abréger).
    Donc oui l’aider c’est déjà comprendre que votre petit bonhomme est hors normes et à quel point, pour que vous puissiez l’accompagner au mieux, comprendre ses réactions, sa sensibilité…

    Particulier

    Vous passez votre vie sur ce forum on dirait (pour mon plus grand bonheur !)…
    Et oui ça se confirme et ça s’accelere…
    Le papa est RAVI du fait que son fiston saute très certainement une classe, s’est empressé de le dire à mamie et beau papy (qui mettait déjà Loulou sur un piédestal en oubliant les cousines juste à cote). Il n’y voit que du positif. Par contre quand Loulou fait une crise il n’a pas beaucoup de patience, il ne ressent pas la détresse de Loulou que je crois ressentir. Bref je pense que papa ne voit pas le verso de la médaille : l’hypersensibilite.
    Je lui ai doucement dit que je me renseignais sur la précocité. Je pense qu’il n’en voit pas l’utilite (« internet etc… il ne faut pas croire tout ce qu’on y lit ! »).
    On en est là. L’idee d’amener Loulou chez un psy ne lui plairait trop je pense (comme je vous l’avais dit il a beaucoup de mal avec ce qui sort de la norme, le handicap, les difficultés des uns et des autres etc…). Mais le papa a énormément de qualités aussi hein !
    Je me rends compte que j’en arrive au même point qu’il y a 2 mois : ATTENDRE… que les réelles difficultés soient là.
    D’un autre côté je me dit que l’absence de réaction du papa amène de la stabilité et compense peut-être un peu l’ inquiétude de la maman ?
    Merci de m’avoir lue, cela fait du bien de pouvoir sortir tout ça !

    Particulier

    Je n’ai pas regardé la vidéo. Je vais le faire et, comme vous le l’aviez déjà proposé, je la montrerai au papa (quand toutes les étoiles seront alignées !).

    AdminPremium

    En attendant les forums et les infos diverses sont là pour vous aider à comprendre et gérer les aspects psychologiques de la précocité.
    N’hésitez pas si vous avez la moindre question, toujours présente !

    Particulier

    Vidéo regardée. Elle plaide clairement en faveur du papa ! Allez je vais faire un peu de yoga et tout ira mieux 🙂 !

    PS : j’avais aussi parlé de sa grande sœur (en GS) et des problèmes qui se posaient parfois… elle a entendu la conversation avec la maîtresse de Loulou. Résultat : le soir même elle nous a surpris en nous montrant qu’elle savait lire (les mots simples genre « cristaline » sur la bouteille d’eau)! Je suis contente j’avais peur que Loulou la devance là dessus aussi…

    AdminPremium

    Sur ce point je suis d’accord avec le papa, avoir un enfant précoce est une chance et un bonheur ! Paradoxalement il admet bien le saut de classe à venir, donc c’est déjà admettre qu’il soit différent!
    Pour le reste effectivement vous n’êtes pas obligés de connaître l’exactitude de sa différence si vous parvenez à le satisfaire, mais là tout ne dépendra pas toujours uniquement de vous (pour mon n 4 je sais qu’elle a ces caractéristiques, non testée, mais en même temps elle est scolarisée à domicile et suit son propre rythme.)
    Et c’est à ce moment que l’acceptation réelle de son décalage pour pouvoir réagir rapidement est très importante. J’entends trop de parents que l’on fait attendre pour des raisons diverses comme le manque de maturité… au final les enfants finissent par s’éteindre et perdre cette belle lueur qui brille dans leurs yeux !
    Fillette à surveiller aussi, surtout s’il me semble comprendre entre les lignes qu’il’y a une histoire de famille derriere tout ça !
    Ne vous en faites pas outre mesure, oui oui c’est positif et une chance mais il faut rester vigilente et c’est là que vous intervenez (le côté féminin qui ressent et pressent les choses).

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 25187 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Depuis 2002, Enfants Précoces Info est un site d'information et de partage au service des familles d'enfants intellectuellement précoces. Espace d'échange et de dialogue, il permet également de trouver une information de qualité sur la question, une écoute attentive et de nouer des liens avec d'autres personnes concernées à travers la communauté de ses membres.

Enfants Précoces Info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© 2002-2017 Enfants Précoces Info. Tous droits réservés