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2ans et demi trop jeune ? quels était les signes chez vous ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? 2ans et demi trop jeune ? quels était les signes chez vous ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • SoLahna
    Participant

    Bonjour a toutes ,

    Sonia 36ans , marié , 2 enfants 12 ans et 2 ans

    Bon je vous l’accorde 2 ans c’est un peu jeune .
    d’ailleurs j’ai pris un RDV a ce Sujet chez un pédo psy et il a rit au téléphone ! ( j’devrai surement annulé et vous demandé des adresses )

    Moi esthéticienne Papa électricien donc y’a rien de génétique dans notre cas !

    Bon alors j’ai de sérieux doutes concernant ma jeune fille et plus je cherche des réponses plus je suis perdu j’ai besoin d’aide :

    A la naissance ,
    mon mari comme les infirmières était surpris :
    la tète était sortie elle avait les yeux ouvert et a rapidement scruté les alentours .
    notre 1 er contact visuel a la tété d’accueil .
    et honnêtement des la maternité on se regardais dans les yeux .

    des le premiers mois j’ai eu des sourires face au stimulis type grimace ou autre

    elle a marché a 11 mois mais elle est passé par le 4 patte a 6 mois et elle rampait depuis 4 mois

    j’ai pris un congé parentale de 2 ans elle va a la crèche / nounou depuis septembre

    Caractère :

    « c’est Lahna qui fait » depuis déjà un bon moment ! elle s’oppose a nous depuis c’est 1 an et quelques
    elle veut choisir ses habits ,
    ce qu’elle mange ( si ça lui plait pas elle nous traîne au frigo et nous dit ce qu’elle veut )

    Avec nous elle est capricieuse et colérique mais chez la nounou ou papi mamie ca va !

    Habitudes :

    Cododo jusqu’a 1 an . elle nous rejoint quasiment toutes les nuits pour tété ! ( pas précoces du tout ! )
    et oui ben j’arrive pas a la sevré ! C’est compliqué donc allaité depuis 2 ans et demi

    Acquisitions :

    Alphabet en chantant / les couleurs / les chiffre jusqu’a 10 ( RIEN D’exceptionnel )
    Mais elle a quand même un super vocabulaire elle fait des phrases depuis déjà quelque mois

    mes doutes signes :

    très sensible elle aime pas que l’ont gronde sont frère ! elle le défend ( arrêt / laisse le / la paix )
    ou prend notre partie genre : elle lui ramène sa brosse a dents et dit :  » aller viens brosse les dents ! »

    bon comme on est des mauvais parents ont lui a acheter cendrillon / la reine des neige …
    en film et dessins animé elle adore! elle suis bien le film et tourne les page du livre pour retrouver les scènes

    La mort des Parents ! la 1er fois « l’es ou papa maman ?  » puis « nooonnn pas ca le papa la maman ! »
    Puis on croise un oiseaux mort !  » Alors je lui dit touche pas il est mort  » !  » ah comme papa maman reine des neiges  »
    sur les livre elle reste bloquer sur la page et a même pleuré la 1er fois qu’elle est tombé sur cette page

    parfois sont père la prend par le bras un peu fort quand elle dépasse les bornes
    tout de suite :  » bah pourquoi la fait ca ?  »
    quand il la menace de fesser :  » Nan t’as pas le droit , c’est interdit taper Lahna  »

    elle reagi a toute scènes injuste en général

    Sinon elle chante énormément !

    Mon objectif déterminé si oui ou non on peu parler de précocité et quels stratégie éducative a adopter

    merci de m’avoir lu et mille merci si vous me répondez

  • damael
    Participant

    Bonjour
    Alors déjà c’est pas parce que vous n’avez pas fait d’étude que vous ou votre mari n’êtes pas précoce(s). Beaucoup de précoces non décelés ne sont pas scolaire, voire même sont en échec scolaire. Mon frère est clairement précoce a eu un collège chaotique et a obtenu péniblement un CAP. Pourtant il ne fait aucun doute qu’il est précoce. 😉

    Alors mon ainé a eu le même regard pénétant dans la salle d’accouchement (le même moment les yeux dans les yeux), tenait sa tête à la naissance, marche à 12 mois, a compris trèèèèès tôt comment fonctionnait un miroir. Grosse difficultés d’acquisition du langage mais l’a comblé en « à peine 2 ans!! » (dixit l’orthophoniste d’un ton surpris) beaucoup de culture générale mais difficulté persiste en français. a cesser de téter à 2 ans et demi quand mon lait est redevenu du colostrum. profil hétorogène j’en sais pas plus test avec la psy scoalaire pour les équipe éducative qu’il a tous les ans pour son AVS.

    Mon 2e : marche à 11 mois, regard scrutateur depuis tout petit, tenu de la tête au bout de 1 ou 2 semaines, marche à 11 mois, 18 mois : les premiers coloriages, avec beaucoup de blanc mais il essayais de ne pas débordé (jamais vu ça chez un enfant aussi jeune) c’est aussi l’âge ou il a eu son monsieur patate dès la première fois il a mis les éléments plus ou moins au bon endroit. Langage à l’inverse de son frère, il a commencer à associer les mots à 2 ans et a partir de là l’explosion à 2 ans et demi il se projetait dans le futur (même si sa conjugaison n’était pas au point) a commencé les puzzle mais très vite les puzzles pour son âge l’ont lassé il est a commencer à faire des puzzles 2 ans plus haut que son âge sans modèle, sans aide, la phrase « maman dans le ciel il y a l’espace » cododo dès la naissance car le réveil de 4-5 h du mat difficile de le rendormir et se réveiller dès qu’on le bougeait. (jusqqu’à 2 ans….) mais tété du soir jusqu’à 2 ans 10 mois, j’ai du profiter d’un traitement d’anti-inflamatoire pour lui dire « je prends un médicament qui passe dans le lait et qui n’est pas bon pour toi » il a compris et quand j’ai fini le traitement je ne lui ai pas dit il n’a pas re-réclamer.

    3 ans il a commencer l’école et les ennuis on commencé.

    Sur le forum il y a un groupe sur les bébés précoces il vous apportera peut-être des réponses.

  • SoLahna
    Participant

    Merci de la réponse donc les 2 sont précoce ou juste le dernier ? Le lait redevenu colostrom donc arriver du ptit dernier ?

    Suivi depuis son AVS ? On doit pas parler de la même chose ca veu dire quoi ?

  • damael
    Participant

    Pour le petit il n’est pas testé (question de budget 🙁 ) mais ses instit depuis la PS évoque plus ou moins le sujet, la maîtresse de GS l’a carrément dit, la psychothérapeute qui le suivait au CAMSP n’en doute pas une seconde non plus. (raison pour laquelle le CAMSP ne l’a pas testé car « ça se voit qu’il est au dessus » Scolairement il fonctionne plus que bien, mais a un gros problème de tenue du crayon (dans sa mauvaise main) on est en attente de rééducation, et il est en « retard » sur l’émotionnel et le relationnel.

    Le grand a une AVS (assistante de vie scolaire, c’est plus le terme mais je ne me fait pas au nouveau, c’est une personne qui l’aide en classe 6 heures par semaine maintenant) Pour lui comme je l’ai dit j’ai juste su qu’il était au dessus sur certains item (verbal) mais en difficulté sur d’autres (visuo-spatial) bref hétérogène. Calculé ou non je ne sais pas. La psy scolaire ne s’est pas étalée.

    Mais l’un comme l’autre sont surprenants : hypersensibles, curieux, passions atypiques (écologie/ arbres/ champignons/dino pour le grand ) (espace/ questionnements religieux/ dino pour le petit.)

    Pour le lait devenu colostrum oui c’est ça, il a été le premier à savoir que la famille allait s’agrandir 😉 2 sou 3 semaines après, je faisais le test et j’ai compris.

  • SoLahna
    Participant

    Oh alors la c’est fort ! Ton fils qui te fait remarquer que tu es enceinte 😂

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour SoLahna,

    La compréhension du monde qui les entoure et de bonnes capacités de langage, d’échange, bonne mémoire…sont tous des signes qui peuvent faire penser à la précocité.
    Personnellement je vous conseillerais quand même d’attendre l’entrée en maternelle avant de la faire évaluer, afin de voir comment ça se passe, tout en prenant quelques précautions qui figurent dans cet article : https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/
    Sinon pour les stratégies éducatives : répondez simplement à ses besoins, connaissances, lectures, questions… tout en fixant certaines limites de temps et de moment sur vos disponibilités « je termine ceci et on parlera après… » pour éviter les colères et la frustration.

  • SoLahna
    Participant

    Merci pour la réponse , les conseils , le lien ,
    et merci d’avoir mis toutes ces infos a notre dispositions
     » je termine ceci et on en reparlera après « 

  • SoLahna
    Participant

    et ben je suis TOTALEMENT DANS LE FAUX
    elle se cramponne a la grille de l’école depuis 6/8 mois et prend son sac tout les matins quand on va chez la nounou c’est la même histoire .
    Et bien sur j’ai idolâtré l’école ! En lui disant que c’est génial , et tout le blabla qui va avec dans le but d’obtenir d’elle qu’elle aille au pot

    ( et oui toujours pas propre PAS Précoce ! ) elle se cache pour fair caca dans sa couche et nous interdit de la touché ou de l’approché !
    « nan lahna pu  » je lui dit que non c’est naturel mais elle s’énerve si je m’approche avant qu’elle est fini ! elle refuse le pot
    elle déteste qu’on lui lave le siège elle aime par contre touché c’est orifice en disant pipi ? caca ?

    Du coup j’ai pris RDV avec des spécialiste genre gyneco pédiatrique mais bon des mois d’attente alors que si faut c’est psychologique

    désolé je dérive totalement mais on sait jamais si quelqu’un a une réponse ! MERCI

  • damael
    Participant

    J’ai eu un soucis pour le pot avec le grand.
    J’ai tout arrêté pendant 3semaines, puis j’ai dit : « Bon on enlève les couches, si tu fais pipi dans la culotte (c’était l’été je le laisser qu’en slip à la maison) c’est pas grave mais il faut que tu comprennes que pipi-culotte c’est du travail pour moi (surtout que j’étais bien enceinte) alors, si ça arrive tu essuie avec la serpillère et tu rinces le slip (lavé dans machine après bien sûr)
    En 1 semaine c’était réglé pour le pipi.
    Pour le caca plus compliqué il avait entrepris de se retenir (quand il y arrivait) pour faire pendant la sieste ou la nuit (pour lesquelles il avait la couche. S’il n’arrivait à se retenir il pleurait, mais je l’accompagnait au pot, lui massant le ventre, jouant, lisant etc… ça a duré des mois. Mais un jour j’ai remarqué qu’il ne pleurait plus au pot mais gardait cette habitude de se retenir. J’ai acheté des slips CARS, « des slips de grand garçon » qu’il aurait le droit de porter quand la couche du matin était vide de caca, si la couche avait du caca « c’est pas grave tu mettra un slip CARS demain »

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