Aller au contenu
Accueil » L'enfant précoce » Enfants précoces, un parcours d’obstacles

Enfants précoces, un parcours d’obstacles

Le site Mauricien Défimédia nous offre un aperçu de la situation des enfants surdoués à l'Ile Maurice.

Enfants précoces, un parcours d'obstacles

Une fois n’est pas coutume, l’article du jour nous vient en droite ligne de l’île Maurice. L’occasion pour nous de jeter un œil sur la situation hors de France.

Psychologue, responsable associative et parents témoignent du quotidien des enfants précoces sur l’Ile et des difficultés qu’ils rencontrent, dans leur vie sociale et scolaire. rien de bien différent, finalement de ce que nous connaissons par chez nous.

« Il est préférable de remplacer le terme par doué, haut potentiel intellectuel et émotionnel ou “gifted”. Les enfants doués, surtout très jeunes, nécessitent beaucoup d’attention, donc de temps et de disponibilité. Ces besoins sont toutefois incompatibles avec des classes surchargées ainsi que les ambitions économiques de bon nombre d’établissements et du système », soutient Isabelle d’Abbadie-Di Betta ‘Présidente de la FED, Fondation Enfants Doués).

D’après la présidente fondatrice, une minorité de professionnels de l’enseignement et de la santé s’y intéresse sincèrement et se mobilise réellement pour tenter de faire avancer les choses. Et elle est vite confrontée à l’opposition de la grande majorité. Cette dernière fait obstacle à la mise en application de certaines mesures comme la mise en place d’un module élaboré relatif au sujet dans la formation initiale de tout enseignant et psychologue ou tout simplement le saut de classe bien souvent.

Lire l’article en entier sur Defimedia.info

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes