Recherche

Elsa, élève à haut potentiel, a bénéficié de 3 sauts de classe

Cette année, Elsa a été l’une des plus jeunes collégiennes à obtenir son brevet des collèges. Scolarisée dans l’Eure, la jeune fille à haut potentiel revient pourtant de loin.

Enfants Précoces Info

Elsa et ses parents, auditionnés par la journal l’Eveil Normand, témoignent de l’utilité de l’accélération scolaire dont cette élève atypique a bénéficié, non sans difficulté.

Si l’avance scolaire ou le saut d’une seule classe semblent relativement accessibles et fondés en cas de haut potentiel, des accélérations supplémentaires restent difficiles à motiver et à encadrer. Derrière l’acquisition précoce d’un « titre diplômant » qui est une simple conséquence de cette avance se cache une réalité bien plus complexe justement décrite par Elsa et ses parents.

Ce témoignage est une expérience parmi d’autres et le parcours d’Elsa n’est pas forcément transposable à tous les enfants à haut potentiel. Il y a par contre de fortes chances que nombre d’entre eux, avec une identification précoce et un accompagnement scolaire effectif, gagneraient à bénéficier de ce type d’arrangement si cela ne s’avérait pas si compliqué dans les faits.

La finalité n’est pas de brûler les étapes, mais de mettre l’enfant face à ses besoins réels sur différents plans :

Se trouver en situation d’apprentissage, pour Elsa grâce au 3ème saut de classe :

Son passage en 3e a été un soulagement et un épanouissement pour Elsa. « Elle a adoré cette année. Elle a dû rattraper tout le programme de 4e, en plus de celui de 3e. Donc pour elle, c’était super intéressant, car elle apprenait toujours quelque chose. 

Favoriser les relations interpersonnelles dans un groupe qui partage des centres d’intérêts communs, indépendamment de l’âge des uns et des autres :

Avant de réaliser un test de détection HPI, Elsa se posait déjà des questions sur elle-même. « Cette différence », elle le ressent dès le plus jeune âge.

Elsa a eu la chance d’être comprise et encouragée dans des décisions difficiles à prendre par une psychologue compétente et à l’écoute de ses besoins profonds.

Nous en concluons qu’il reste difficile d’accompagner le haut potentiel dans un système scolaire et éducatif dont l’uniformité est devenue la règle. Pourvu que ce témoignage permette aux uns et aux autres d’oser la souplesse et de donner du courage et de l’espoir aux familles qui luttent pour faire valoir les besoins de leurs enfants.

Lire le témoignage en entier sur Actu.fr

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.