Recherche

Comment renforcer l’estime de soi de l’enfant précoce ?

Certains enfants précoces, parfois marqués par des expériences sociales malheureuses, soufrent d’une faible estime d’eux-mêmes. Comment peut-on y remédier concrètement ?

Etre un enfant surdoué, atout ou handicap ?

S’appuyant sur le livre de Gabrielle Sebire et Cécile Stanilewicz, « Avec lui c’est compliqué – Vivre avec un enfant précoce, l’aider à grandir et réussir « , le site Anti-déprime nous livre quelques pistes pour aider l’enfant précoce à améliorer sa confiance en lui, parfois mise à mal par un vécu difficile.

Les auteures segmentent l’estime de soi des zèbres (enfants HPI) en 3 « pots » dont le remplissage est essentiel car ce sont des pots percés.

l’amour de soi : j’aime ma personne propre/ je m’aime car on m’aime
la vision positive de soi : je suis à ma place, j’ai le droit d’être là / je m’accepte tel que je suis, je suis bienveillant envers moi-même
la confiance en soi : je me sens compétent, je suis capable

Selon les enfants, leurs expériences et l’environnement dans lequel ils évoluent, le niveau de remplissage de ces trois pots peut fortement varier.  Or, il est important qu’un certain équilibre à haut niveau règne pour que l’estime de soi de l’enfant soit optimale. Sans cela, et si le déséquilibre s’installe, des troubles de la personnalité peuvent s’installer et perdurer  jusqu’à l’âge adulte, voire toute la vie. Le livre de Gabrielle Sebire et Cécile Stanilewicz en cite 7 que vous retrouverez sur l’article d’origine, dont les fameux syndromes de l’imposteur, complexe de l’albatros et effet Pygmalion.

Antidéprime.com liste quelques solutions pour aider les enfants précoces à remplir les trois pots de l’estime de soi. Je vous encourage à aller les lire et à vous les approprier selon votre sensibilité éducative et la personnalité de votre enfant.

Voir l’article sur Antidéprime.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.