Skip to content
Accueil » L'enfant précoce » Psychologie » Comment identifier et accompagner la précocité intellectuelle chez l’enfant ?

Comment identifier et accompagner la précocité intellectuelle chez l’enfant ?

Le magazine Top Santé a interrogé Etienne Dumenil, psychologue à Pontoise et à Paris sur le sujet.

Identifier et accompagner l'enfant précoce

Votre enfant sait lire avant les autres, a un vocabulaire très riche, comprend tout très vite… Il est peut-être intellectuellement précoce. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Comment le diagnostiquer ? Nécessite-t-il une prise en charge ? Etienne Dumenil, psychologue à Pontoise et à Paris répond aux questions du magazine Top santé.

On peut définir un enfant précoce comme étant un enfant capable de faire des choses que les autres enfants de son âge ne savent pas encore faire. C’est une autre forme d’intelligence en quelque sorte. Mais l’enfant précoce déroute parce qu’il est à la fois en avance et en retard : en avance parce qu’il est à fort potentiel et en retard parce qu’il est souvent immature, mal dans son corps ou hypersensible.

Après avoir donné sa propre définition de la précocité intellectuelle, le psychologue nous en livre quelques signes caractéristiques. Il aborde ensuite la question de l’identification des enfants précoces en insistant sur l’importance du ressenti parental.

Dans ma pratique, il est toujours fondamental d’avoir un entretien approfondi avec les parents afin de faire la part des choses entre les éléments qu’ils décrivent (mon enfant a marché à tel âge, il a su lire à tel âge etc…) et leurs vécus inconscients concernant la question de la précocité : seraient-ils rassurés ou alors inquiets que leur enfant soit précoce ?

Viennent ensuite des réponses aux questions « Faut-il obligatoirement une prise en charge spécialisée ? » et « Existe-t-il des structures spécialisées pour enfants précoces ? » dont je vous laisse découvrir la réponse sur le site de Top Santé

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

Laissez un commentaire





Informons ensemble toutes les écoles françaises sur l'élève à haut potentiel

Participez à notre grande campagne d'information !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Avec votre aide et pour que tous les élèves à haut potentiel puissent bénéficier d'un enseignement adapté à leurs besoins, nous allons envoyer un exemplaire de notre plaquette d'information à tous les chefs d'établissements de France. Cela représente environ 65.000 destinataires. Découvrez sans tarder comment soutenir cette campagne sans précédent !

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes