Skip to content
Accueil » L'enfant précoce » Bien accompagner son enfant à haut potentiel, hypersensible ou Asperger

Bien accompagner son enfant à haut potentiel, hypersensible ou Asperger

La semaine dernière, Ingrid van den Peereboom recevait Jasmine Gage dans l'émission "Vers une parentalité bienveillante" sur RCF pour aborder la question des enfants à haut potentiel.

L'inlassable que^te de sens des enfants précoces

Jasmine Gage est coach de vie à Genève. Elle est l’auteur du livre « Accompagner son enfant zèbre : à haut potentiel, hypersensible ou Asperger » aux éditions Jouvence en 2017, un ouvrage qui a le mérite d’apporter des conseils pratiques et de sortir des généralités.

Vous pouvez maintenant écouter cette émission de 55 minutes directement sur EPI à l’aide du lecteur ci-dessous.

L’enfant à haut potentiel est souvent une énigme pour les personnes non informées. Il est intense, hypersensible, hyperesthésique, épris de justice, rétif à l’autorité. Le lien affectif est primordial dans sa vie et dans ses apprentissages. Il a besoin de mettre du sens dans chaque chose. Il a souvent besoin de se ressourcer, car il est hautement fatigable. Tel une éponge, il absorbe très facilement les émotions d’autrui. Le livre de Jasmine Gage regorge d’informations pour mieux comprendre cet enfant hors normes, ainsi que d’astuces concrètes pour l’accompagner dans la douceur et la sérénité.

Voir la page de l’émission

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

1 commentaire

  1. Michel Rapelli sur 19 novembre 2019 à 11 h 27 min

    rétif à l’autorité … ce raccourci induit en erreur. J’explique.
    Asperger, avec ou sans HP, est un TSA dont une caractéristique fréquente est liée au développement mental différent durant l’âge (0 à 5 ans) ou un tas de connections neuronales doivent s’organiser, pour établir des filtres, des hiérarchies, des classifications, dans tous les domaines, et surtout dans celui relationnel.
    Pour rester concentré sur la problématique de l’autorité, dans cette étape de développement de l’enfant Asperger, cette classification ne se fait pas. S’en suit que l’enfant Asperger aura facilement une représentation très simplifiée du monde, où toutes les personnes sont dans un grand groupe uniforme, et où les hiérarchies et positions sociales ne veulent rien dire.
    Donc il est faux de dire que l’Asperger est rétif à l’autorité. Il ne sait simplement pas ce que ça signifie dans le monde des normo-pensants. Alors que pour les normo-pensants la fonction prévaut, pour l’Asperger, le gendarme, le juge, le prof, le patron, le capitaine, etc. c’est d’abord une personne comme toutes les autres. Et son interaction sera basée sur ce constat: mon interlocuteur est « simplement » un homme ou une femme, point. Ceci veut dire que l’Asperger fera grand peine, si tant est qu’il puisse intégrer le concept de fonction d’une personne, et par conséquent la différentiation de l’interaction, d’où cette impression de réticence à l’autorité. Ce n’est qu’une impression, j’insiste, vue par l’autorité normo-pensante, que je peux comprendre tant que cela n’est pas expliqué correctement et sans raccourci

Laissez un commentaire





Informons ensemble 10000 écoles sur l'élève à haut potentiel

Participez à notre grande campagne d'information !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Avec votre aide et pour que tous les élèves à haut potentiel puissent bénéficier d'un enseignement adapté à leurs besoins, nous allons envoyer un exemplaire de notre plaquette d'information à 10.000 établissements scolaires en France. Découvrez sans tarder comment soutenir cette campagne et informer toutes les écoles de votre ville !

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes