Aller au contenu
Accueil » L'école » Vie scolaire » Aider son enfant face au harcèlement à l’école

Aider son enfant face au harcèlement à l’école

Voici un livre qui apporte une réponse originale à tous les problèmes de harcèlement, brimades et autres vexations rencontrés à l'école. Il intéressera tout particulièrement les parents et les enseignants confrontés à ces situations pénibles à vivre pour les enfants.

aider son enfant face au harcelement scolaire

Dans le cadre de notre rubrique “Le livre du jour”, je veux vous parler aujourd’hui de l’ouvrage d’Emmanuelle Piquet, “Te laisse pas faire – Aider son enfant face au harcèlement à l’école”. Malheureusement, je sais d’expérience, notamment à travers les discussions que nous pouvons avoir sur le forum, que vous êtes assez nombreux à être confrontés à ce genre de situation. En effet, l’enfant précoce, du fait de ses particularités, est facilement mis à l’index par une partie de ses camarades et cette situation peut parfois dégénérer assez gravement. Loin de moi l’idée de vouloir en faire une généralité et de pousser à la victimisation de l’enfant surdoué mais il faut bien reconnaître que de tels cas sont monnaie courante dans les cours d’école. Les parents sont souvent désemparés et les enfants souffrent de ne pas être soutenus, d’autant plus lorsque l’équipe éducative est défaillante.

Le livre d’Emmanuelle Piquet propose de prendre le problème sous un angle original. L’auteur, psychopraticienne, licenciée en psychologie, diplômée en thérapie brève et stratégique, énonce en effet des solutions pour aider l’enfant harcelé à changer sa propre posture, sans tout attendre des sanctions qui pourraient frapper le harceleur. C’est une approche intéressante qui permet de ne pas rester désarmé face à l’inertie de tiers (parents du harceleur, enseignants…) et de prendre les choses en main soi-même. Vous pouvez visionner la courte vidéo ci-dessous pour mieux comprendre ce concept, expliqué par l’auteur lors d’une conférence TedX.

S’appuyant sur des exemples vivants tirés de ses consultations régulières avec des enfants harcelés, Emmanuelle Piquet apporte des solutions concrètes et pratiques à de nombreux cas qui recouvrent les situations les plus fréquentes, celles que connaissent des milliers d’enfants soumis aux vexations et aux violences à l’école. Pour l’auteur, la solution se trouve dans la capacité pour l’enfant brimé d’affronter ses craintes, d’imaginer ce qui pourrait arriver s’il réagissait et de finalement s’apercevoir qu’il prend bien plus de risques en continuant à se laisser faire qu’en se défendant. En élaborant avec lui des stratégies de défense, le but est d’aider l’enfant à prendre confiance en lui et conscience de ses forces.

Le style d’Emmanuelle Piquet, particulièrement clair et parfois humoristique, rend la lecture du livre agréable. C’est un ouvrage qui sera très utile aux parents qui souffrent de voir leur enfant subir petits et grands harcèlements mais j’en recommande aussi vivement la lecture aux enseignants qui ne savent pas comment gérer les cas difficiles qu’ils rencontrent sans manier uniquement le bâton à l’encontre des harceleurs.

VOIR OU COMMANDER CE LIVRE SUR AMAZON

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

2 commentaires

  1. François sur 30 novembre 2015 à 11 h 51 min

    Je suis mitigé sur son intervention :
    Le + :Position intéressante pour pouvoir “armer” son enfant contre le harcèlement, elle a raison de dire qu’un enfant est harcelé parce qu’il est vulnerable. Concernant les précoces, souvent en avance donc plus jeunes, souvent décalés dans leur fonctionnement par rapport aux autres enfants, ils sont souvent la cible des harceleurs, plus parce qu’ils sont différents que vulnérables.
    Dans la mesure ou on ne peut pas toujours attendre grand chose de l’education nationale , même si il y’a des progrès, prendre les conseils qu’elle donne peut être très utile.

    Le – : Elle sous entant dans ses propos, c’est que si un enfant est harcelé c’est de sa faute, et critique les positions de ceux qui veulent lutter contre le harcèlement, mais c’est a l’éducation national de prendre ses responsabilités et de lutter contre en ne fermant plus les yeux. Elle commence a le faire tout doucement mais nous sommes en retard sur nos voisins. Une société évoluée se doit de protéger les plus vulnérable, sans leur demander de devenir fort.
    Actuellement le harceleur ne craint rien !

  2. loki0811 sur 17 octobre 2016 à 20 h 40 min

    Mon fils ces fait casser le bras et ces après que le harceleur a comprit qui il a été trop loin

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes