Recherche

Mieux comprendre le haut potentiel pour éviter des répercussions comportementales désagréables.

Le haut potentiel est une notion implicite dont les interprétations relatives peuvent entraîner des problèmes de comportement.

La frustration chez l'enfant précoce

Le magazine « Être parents » cite différents points de vigilance en présence d’un enfant à haut potentiel dont il est bon de prendre conscience pour l’aider à évoluer sereinement.

En effet il vit avec une intensité qu’il ne parvient pas toujours à comprendre et à maîtriser, nécessitant un accompagnement parental et scolaire dont on a très souvent parlé :

  • décalages divers,
  • besoins accrus à satisfaire,
  • dyssynchronie motrice et affective…

On pourrait avoir tendance à se défausser sur l’école et à oublier le rôle tout aussi important des parents dans l’accompagnement de l’enfant à haut potentiel. Le regard porté sur cette particularité et un encadrement déficitaire peuvent aussi engendrer de l’instabilité comportementale.

L’enfant à haut potentiel, malgré ses particularités et sa forte présence, reste un enfant qui a besoin d’être entouré et encadré par sa famille. Cela signifie que les adultes ont pour mission de lui donner des repères qui lui permettent de trouver un équilibre.

Ces repères forts que les parents doivent poser se situent sur 2 niveaux :

  • Fixer des limites et un cadre ferme et bienveillant à l’enfant afin qu’il se sente en sécurité : l’enfant à haut potentiel, comme les autres, teste les limites des personnes et du monde qui l’entourent. Son acuité perceptive lui permet de détecter plus facilement les failles de son entourage et de les éprouver à chaque occasion. Une attitude et une réponse constantes de la part des parents permettront de le rassurer.
  • Remplir la fonction de guide pour l’enfant : être à son écoute et l’aider à explorer tous les domaines d’activités menant à son plein épanouissement.

À d’autres moments, les enfants ayant des capacités élevées peuvent avoir des problèmes de comportement parce que leur entourage n’est pas adapté à leurs besoins. Par exemple, lorsque la famille ne peut ou ne sait pas stimuler la curiosité et le besoin d’apprendre de l’enfant.

https://etreparents.com/pourquoi-certains-enfants-a-haut-potentiel-peuvent-avoir-des-problemes-de-comportement/

L’enfant à haut potentiel, surtout lorsqu’il est encore jeune, n’a pas forcément la conscience nécessaire ni les moyens de s’occuper seul à hauteur de ses besoins. Sans aide extérieure, il risque fort d’exprimer de la frustration, de la colère, d’adopter un comportement provocateur. Ces manifestations comportementales sont susceptibles d’être l’expression d’un manque d’écoute et d’attention face à des besoins intenses. Il ne s’agit en aucun cas pour nous de culpabiliser les parents, bien au contraire, mais de mettre l’accent sur cette intensité forte qui caractérise nos enfants et nécessite des réponses appropriées dès le plus jeune âge.

La persistance de ces manifestations, en particulier en présence d’un enfant très éveillé, curieux, nécessite une identification rapide afin d’éviter l’installation de véritables troubles tels celui de l’opposition si l’on n’y prend pas garde.

Une identification précoce de l’enfant à haut potentiel permettra d’atténuer ce type de manifestations en apportant une réponse appropriée et décomplexée à des besoins accrus et/ou différents. Cela nécessite un vrai travail de recherche et beaucoup d’efforts dans un premier temps, mais en vaut vraiment la peine pour la stabilité familiale !

Dites-nous à la suite de cet article ce qui a contribué à apaiser vos enfants et vous-même dans la foulée ?

Voir l’article complet sur etreparents.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.