Recherche

A Chambéry, un collège qui accueille les surdoués pas comme les autres

Depuis 8 ans, le collège Jules Ferry de Chambéry accueille des élèves à haut potentiel intellectuel en 6ème et 5ème, dans des classes hétérogènes. Découvrons-le en vidéo avec France 3.

Ecole pour surdoués

Une équipe de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a suivi la vie d’une classe accueillant des élèves surdoués et des collégiens dans la norme au sein du collège public Jules Ferry de Chambéry.

Depuis 8 ans, cet établissement pilote expérimente de nouvelles pratiques pédagogiques pour répondre au besoins éducatifs particuliers des enfants précoces et leur permettre de s’épanouir en classe.

Au collège Jules Ferry de Chambéry, on peut choisir comment apprendre, chacun à son rythme, par groupe « de besoins ». On peut aussi être évalué à la demande, et pas avec des notes, mais par compétence.

Bref, ici les profs n’hésitent pas à bousculer les habitudes, ils n’ont peur ni du bruit, ni du mouvement ! Les élèves qui comprennent tout, tout de suite, ont même le droit de quitter la classe… pour aller mener des projets personnels, approfondir leurs connaissances, qu’ils restitueront ensuite à leurs camarades.

Au collège Jules Ferry, les EHP trouvent une écoute bienveillante qui leur souvent manqué à l’école maternelle ou primaire.

Visionnez maintenant l’intégralité des reportages effectués dans le cadre de cette découverte d’un collège atypique.


Série « haut potentiel » épisode 1


Série « haut potentiel » épisode 2


Série « haut potentiel » épisode 3


Série « haut potentiel » épisode 4

Lien vers le site du collège

Voir l’article en entier sur le site de France 3

3 commentaires

  1. Merci pour ce reportage ! Ma fille a été très malheureuse en primaire et a intégré l’école Georges Gusdorf à Paris pour le collège. Elle est transformée et très heureuse. Mais tous les enfants, EIP ou pas, devraient avoir accès à ces pédagogies ! Bravo à ce collège de Chambéry et vivement que d’autres s’y mettent partout en France.

  2. Très beau reportage. Moi j ai la chance que mon fils qui est précoce soit scolarisé dans un très bon collège a Itteville dans l Essonne . C est un collège pilote qui prend en charge les EIP . Tous les profs sont formés pour aider au mieux ces enfants.

  3. Bonjour, m’a fille m’interpelle depuis le Ce1 de son mal-être en classe. Du manque de stimulation, elle ne souhaite plus aller a l’école. Je suis perdu, malgré que j’ai parler avec les maitresse de chaque années. Personne ne l’écoute à part lui donner plus de travaille en autonomie. Elle se lasse, et veux changer d ‘ecole. Si vous pouvez me conseiller. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.