Aller au contenu
Accueil » L'école » Pédagogie » A Chambéry, un collège qui accueille les surdoués pas comme les autres

A Chambéry, un collège qui accueille les surdoués pas comme les autres

Depuis 8 ans, le collège Jules Ferry de Chambéry accueille des élèves à haut potentiel intellectuel en 6ème et 5ème, dans des classes hétérogènes. Découvrons-le en vidéo avec France 3.

Ecole pour surdoués

Une équipe de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a suivi la vie d’une classe accueillant des élèves surdoués et des collégiens dans la norme au sein du collège public Jules Ferry de Chambéry.

Depuis 8 ans, cet établissement pilote expérimente de nouvelles pratiques pédagogiques pour répondre au besoins éducatifs particuliers des enfants précoces et leur permettre de s’épanouir en classe.

Au collège Jules Ferry de Chambéry, on peut choisir comment apprendre, chacun à son rythme, par groupe “de besoins”. On peut aussi être évalué à la demande, et pas avec des notes, mais par compétence.

Bref, ici les profs n’hésitent pas à bousculer les habitudes, ils n’ont peur ni du bruit, ni du mouvement ! Les élèves qui comprennent tout, tout de suite, ont même le droit de quitter la classe… pour aller mener des projets personnels, approfondir leurs connaissances, qu’ils restitueront ensuite à leurs camarades.

Au collège Jules Ferry, les EHP trouvent une écoute bienveillante qui leur souvent manqué à l’école maternelle ou primaire.

Visionnez maintenant l’intégralité des reportages effectués dans le cadre de cette découverte d’un collège atypique.


Série “haut potentiel” épisode 1


Série “haut potentiel” épisode 2


Série “haut potentiel” épisode 3


Série “haut potentiel” épisode 4

Lien vers le site du collège

Voir l’article en entier sur le site de France 3

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

2 commentaires

  1. Maïder sur 30 mars 2017 à 14 h 41 min

    Merci pour ce reportage ! Ma fille a été très malheureuse en primaire et a intégré l’école Georges Gusdorf à Paris pour le collège. Elle est transformée et très heureuse. Mais tous les enfants, EIP ou pas, devraient avoir accès à ces pédagogies ! Bravo à ce collège de Chambéry et vivement que d’autres s’y mettent partout en France.

  2. BEIRENS Angéline sur 1 avril 2017 à 21 h 35 min

    Très beau reportage. Moi j ai la chance que mon fils qui est précoce soit scolarisé dans un très bon collège a Itteville dans l Essonne . C est un collège pilote qui prend en charge les EIP . Tous les profs sont formés pour aider au mieux ces enfants.

Laissez un commentaire





Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes