Recherche

7 courtes vidéos sur le haut potentiel intellectuel avec Monique de Kermadec

La psychologue spécialiste du surdouement Monique de Kermadec répond en vidéo aux questions de la rédaction de Marie-France sur le thème du haut potentiel intellectuel.

Monique de Kermadec

La chaîne Youtube du journal Marie-France nous propose quelques courtes vidéos sous forme de questions-réponses avec la psychologue Monique de Kermadec, auteur de plusieurs livres sur le bébé, l’enfant ou l’adulte surdoué.

  • Qu’est-ce que la douance ?
  • Comment savoir si mon enfant est surdoué ?
  • Quelle école choisir pour mon enfant surdoué ?
  • Les surdoués sont-ils pessimistes ?
  • Mon enfant est surdoué, suis-je surdoué moi-même ?
  • Couple : comment vivre avec un conjoint surdoué ?
  • Pourquoi les surdoués peuvent-ils être malheureux ?

Si, du fait du format retenu, on n’évite pas totalement les raccourcis et les approximations (non, tous les enfants précoces ne parlent pas comme des adultes à un an), ces vidéos restent intéressantes et didactiques. Je vous invite à les visionner directement à l’aide des lecteurs ci-dessous.

Découvrez tous les livres de Monique de Kermadec

[amazon_link asins=’2226238549,222632349X,2226250360,2226316906′ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’epi-alb-21′ marketplace=’FR’ link_id=’f44f8219-00f8-11e7-81f4-95047c59a098′]

2 commentaires

  1. J ai une fille de 16 ans qui a été diagnostiquée EPI. Elle est dans la catégorie rebelle : adore le savoir mais pas apprendre et surtout est hypersensible. Pendant tout le collège elle extériorisait ses émotions ce qui lui a valu de très nombreuses heures de colle. Pour entrer dans le moule elle intériorise maintenant mais se met une grosse pression au point de perdre tous ses moyens dans les matières où elle se met la pression. Du coup dans ces matières elle peine alors que dans celles où elle se sent libre elle a de très bons résultats. En plus comme elle percute très vite les prof sont toujours déçus de ses résultats écrits et le lui disent d où cercle vicieux. Je ne sais pas comment l aider et je me demande vers quel type d étude l orienter compte tenu de ce décalage écrit oral. Elle aurait aimé etre médecin mais vu les modalités de recrutement … ce qui est dommage vu sa capacité à sentir les émotions des autres. Mais c est comme cela. Auriez vous des conseils de parents?

    1. Bonjour,

      Le décalage écrit/oral de votre fille est peut être les signe que la méthodologie n’est pas comprise (en effet à l’écrit principalement il y a une forme à respecter, une façon de mener une réflexion …. et la différence est manifeste par rapport à l’oral). Je pense qu’il faut déjà aller vers ses profs pour essayer de remédier à ces problèmes en expliquant ce que vous venez d’écrire ici. Ce serait dommage en effet que votre fille se sente en échec alors qu’il peut s’agir d’une incompréhension de « forme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.