Aller au contenu
Accueil » L'enfant précoce » Psychologie » 7 courtes vidéos sur le haut potentiel intellectuel avec Monique de Kermadec

7 courtes vidéos sur le haut potentiel intellectuel avec Monique de Kermadec

La psychologue spécialiste du surdouement Monique de Kermadec répond en vidéo aux questions de la rédaction de Marie-France sur le thème du haut potentiel intellectuel.

Monique de Kermadec

La chaîne Youtube du journal Marie-France nous propose quelques courtes vidéos sous forme de questions-réponses avec la psychologue Monique de Kermadec, auteur de plusieurs livres sur le bébé, l’enfant ou l’adulte surdoué.

  • Qu’est-ce que la douance ?
  • Comment savoir si mon enfant est surdoué ?
  • Quelle école choisir pour mon enfant surdoué ?
  • Les surdoués sont-ils pessimistes ?
  • Mon enfant est surdoué, suis-je surdoué moi-même ?
  • Couple : comment vivre avec un conjoint surdoué ?
  • Pourquoi les surdoués peuvent-ils être malheureux ?

Si, du fait du format retenu, on n’évite pas totalement les raccourcis et les approximations (non, tous les enfants précoces ne parlent pas comme des adultes à un an), ces vidéos restent intéressantes et didactiques. Je vous invite à les visionner directement à l’aide des lecteurs ci-dessous.

Découvrez tous les livres de Monique de Kermadec

[amazon_link asins=’2226238549,222632349X,2226250360,2226316906′ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’epi-alb-21′ marketplace=’FR’ link_id=’f44f8219-00f8-11e7-81f4-95047c59a098′]

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

2 commentaires

  1. Cieply le 15 mars 2017 à 9 h 25 min

    J ai une fille de 16 ans qui a été diagnostiquée EPI. Elle est dans la catégorie rebelle : adore le savoir mais pas apprendre et surtout est hypersensible. Pendant tout le collège elle extériorisait ses émotions ce qui lui a valu de très nombreuses heures de colle. Pour entrer dans le moule elle intériorise maintenant mais se met une grosse pression au point de perdre tous ses moyens dans les matières où elle se met la pression. Du coup dans ces matières elle peine alors que dans celles où elle se sent libre elle a de très bons résultats. En plus comme elle percute très vite les prof sont toujours déçus de ses résultats écrits et le lui disent d où cercle vicieux. Je ne sais pas comment l aider et je me demande vers quel type d étude l orienter compte tenu de ce décalage écrit oral. Elle aurait aimé etre médecin mais vu les modalités de recrutement … ce qui est dommage vu sa capacité à sentir les émotions des autres. Mais c est comme cela. Auriez vous des conseils de parents?

    • Françoise le 16 mars 2017 à 10 h 59 min

      Bonjour,

      Le décalage écrit/oral de votre fille est peut être les signe que la méthodologie n’est pas comprise (en effet à l’écrit principalement il y a une forme à respecter, une façon de mener une réflexion …. et la différence est manifeste par rapport à l’oral). Je pense qu’il faut déjà aller vers ses profs pour essayer de remédier à ces problèmes en expliquant ce que vous venez d’écrire ici. Ce serait dommage en effet que votre fille se sente en échec alors qu’il peut s’agir d’une incompréhension de “forme”.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes