Aller au contenu
Accueil » Loisirs » 30 livres sélectionnés pour l’été 2021 des jeunes précoces

30 livres sélectionnés pour l’été 2021 des jeunes précoces

L'été est une période propice à la lecture et aux activités intellectuelles. C'est aussi le moment où, parfois, les journées sont un peu longues et où l'ennui guette nos enfants. Découvrez la liste d'ouvrages que nous avons concoctée pour les aider à passer de bonnes vacances.

livres-enfants-ete-2021

Comme chaque année, nous vous proposons notre sélection de livres et activités pour l’été de vos enfants. Pour des raisons de commodité, nous avons découpé cette sélection en trois parties correspondant au rythme scolaire : maternelle, primaire, collège et au-delà. Bien entendu et comme toujours sur EPI, il vaut mieux tenir compte des acquis et des envies de vos enfants plutôt que de cette classification, forcément un peu arbitraire. Dans chaque sélection, vous trouverez des cahiers d’activités, des documentaires et des romans ou albums pour la lecture. N’hésitez pas à enrichir la liste avec vos propres coups de cœur à travers vos commentaires.

Pour information, les liens pour commander les livres présentés sur cette page envoient sur le site Algofae.com. Il s’agit de notre propre librairie en ligne. En choisissant d’y effectuer vos commandes, vous soutenez le travail que nous effectuons sur Enfants Précoces Info. Merci d’avance pour votre confiance.

La sélection anti-ennui pour la maternelle

Gigantosaurus – Le méga cahier de jeux

Cherche et trouve, labyrinthes, différences, ressemblances, anomalies, intrus… Plus de 70 jeux d’observation pour retrouver toutes sortes d’éléments cachés et résoudre des mystères ! Un ouvrage de 96 pages pour faire le plein d’activités aux côtés de tous les héros de la série Gigantosaurus !

Les fans de dinosaures ne manquent pas parmi les jeunes précoces. Ce gros cahier d’activité propose de nombreux jeux variés autour des personnages de la sérié Gigantosaurus. Des heures d’amusement en perspective, à partir de 4 ans pour l’éditeur, un peu plus tôt si votre enfant est en avance bien sûr.


Les cahiers d’activités “Petit champion”

La collection “Petit champion” des éditions “Le ballon” propose des cahiers d’activités progressifs d’une centaine de pages pour les enfants qui souhaitent avancer à leur rythme dans tous les apprentissages de la maternelle au CP. Les activités proposées sont agréables et permettent d’apprendre tout en s’amusant, tant pour ce qui concerne les chiffres et le calcul que la lecture ou l’écriture. Une fois un cahier achevé, il est facile de passer au niveau supérieur si l’enfant se sent prêt.


Les insectes

Un premier documentaire animé à la façon d’un coucou-caché : un effet de surprise à chaque page.

Ce documentaire sur les insectes de la collection Doc Flap chez Tourbillon est vraiment très joli et instructif. Les illustrations de Florence Guittard sont vivantes et colorées et les animaux très bien reproduits. Les 33 rabats apportent de nombreuses informations sur les insectes et leurs modes de vie sous la plume de Sophie Dussaussois. Dans la même collection, les animaux de la montagne est également très intéressant. Un livre qui intéressera même les plus petits curieux.


La collection Mon imagier animé

Un imagier plein d’animations pour éveiller la curiosité des tout-petits et leur apprendre les premiers mots.

Pour les plus jeunes, la collection Mon imagier animé chez Gallimard jeunesse offre une belle entrée en matière sur de nombreux sujets : la mer, la montagne, la maison, mon corps, les engins ou encore, par exemple, les petites bêtes. De jolis petits livres très colorés et solides avec de nombreux rabats et animations pour découvrir le monde.


L’ombre de petit Guépard

L’ombre de Petit Guépard a disparu. En réalité, elle n’est pas bien loin : là-haut, perchée sur un arbre. Elle lui en veut. Il ne fait jamais attention à elle, c’est lui qui décide toujours tout. Mais Petit Guépard n’avait tout simplement pas pensé que les choses pourraient se dérouler autrement. Petite Ombre n’a qu’à passer devant ! Enfin, celle-ci comprend vite que ce n’est pas si simple d’être toujours en premier…

L’ombre de petit Guépard est un album pour les plus petits sur le thème de l’empathie. Pour garder un ami, il est important d’être à son écoute et de tenir compte de ses besoins. Ce message important est parfois difficile à comprendre et à appliquer pour les petits, le plus souvent centrés sur eux-mêmes. Les illustrations de Marianne Dubuc accompagnent joliment son texte, empreint de douceur et de tendresse.


Mon amie la licorne

Lily vient de déménager et se sent un peu seule. Mais un beau jour de printemps, la petite fille trouve un bébé licorne, perdu, coincé entre les ronces. Une licorne ? Qui ne mange que des fleurs fraîches et dont la corne luit dans la nuit ! Les deux amies découvrent le bonheur d’être ensemble et de partager de joyeux moments : observer le ciel étoilé, jouer dans les vagues, lézarder au coin du feu, faire une licorne de neige.

Les saisons passent et le printemps revient. Une horde de licornes apparaît et l’une d’elles s’avance pour récupérer son bébé. Il est temps de se séparer. Lily dit au revoir à son amie la licorne. Ensemble, elles ont vécu tant de beaux moment. Ensemble, elle ont grandi. Un merveilleux album pour tous les amoureux des licornes !

Mon amie la licorne est un livre magnifique, plein de poésie et de tendresse, aux illustrations chaleureuses. C’est un ouvrage qui plaira autant aux plus jeunes qu’aux enfants un peu plus grands, qui apprécieront son message positif et en garderont sans doute longtemps le souvenir. Idéal pour les fans de licornes.


La sélection anti-ennui pour l’école primaire

Les petites énigmes des légendaires

Grâce à Gryf, Shimy, Jadina, Danaël et Elysio, réviser les notions essentielles du programme de primaire sera aussi simple qu’un jeu d’enfants et aussi ludique que de lire leurs fabuleuses aventures ! Au pays des Légendaires, les activités de mathématiques et les jeux de français n’auront qu’à bien se tenir !

On ne présente plus les Légendaires, héros de Fantasy bien connus de nos enfants. Ces petits cahiers d’activités les mettent en scène dans des jeux et énigmes qui permettent de réviser en s’amusant les programmes scolaires du CP à la 6ème. Ils remplaceront avantageusement les traditionnels cahiers de vacances et motiveront les enfants les moins volontaires. C’est aussi une collection qui permet à l’enfant d’avancer à son rythme, ce qui est particulièrement intéressant pour nos jeunes précoces.


Extra mortelle Adèle – La révolte des Bizarres

Dans ce nouveau tome de la collection des Extra Mortelle Adèle, la petite rouquine fait encore des siennes. Cette fois-ci, pas question de mettre la maîtresse devant ses contradictions ou d’envoyer Geoffroy à l’hôpital… Adèle a décidé que les paillettes, ça suffit ! Elle rassemble autour d’elle la petite troupe des enfants de sa classe qui ne ressemblent pas aux autres. Ensemble, ils vont prouver que face au groupe des Pink Malibus de Jade et Miranda, le club des Bizarres peut résister ! Une belle manière de retrouver l’univers de Mortelle Adèle tout en se fatiguant les méninges… et les zygomatiques ! Des gags courts pour une lecture plaisir. Autour de la question du droit à la différence, une nouvelle compilation de jeux en tous genres : BD – Bricolages – Activités – Papertoys

Tout aussi populaire que les Légendaires, Mortelle Adèle emporte les suffrages de nombreux enfants. La collection Extra mortelle Adèle regroupe 4 volumes. Avec une centaine de pages de jeux et activités très variés pour chacun d’entre eux, votre enfant n’est pas prêt de s’ennuyer. Les jeux sont bien conçus et stimulants. En bonus, chaque volume contient un bricolage et de petites histoires d’Adèle.


Petites énigmes trop malignes

Plus de 120 enquêtes et énigmes amusantes à résoudre ! 15 enquêtes policières palpitantes à mener en s’aidant des indices donnés par un grand dessin. Plus de 100 énigmes illustrées s’appuyant sur des savoir-faire de français (lecture, compréhension, vocabulaire) et de mathématiques (calcul, raisonnement logique, résolution de petits problèmes, sens de l’observation…). Enigmes logiques : dessins cachés, batailles navales, rébus…
Enigmes mathématiques : opérations codées, calculs… Enigmes géométriques : puzzles, figures en trois dimensions… Enigmes visuelles : suites logiques, devinettes… Et en plus ! Des quiz, des labyrinthes… Toutes les solutions des enquêtes policières et des énigmes.

La collection “Petites énigmes trop malignes” offre une très belle alternative aux cahiers de vacances plus traditionnels. Nous l’avons utilisée nous-même pour faire avancer notre petite dernière à son propre rythme tout au long de l’année. Du CP à la 4ème, chaque volume de la série s’appuie sur les connaissances scolaires de l’année correspondante dans les différentes matières pour faire résoudre des énigmes à votre enfant. A noter que, du CM2 à la 4ème, il existe une version spécifique qui permet de travailler également son anglais. Un bon investissement.


À la recherche de l’épée légendaire

Demain, tu seras fait chevalier et pour l’occasion ton parrain t’offre une épée légendaire. A toi de la retrouver ! Pour cela, sois attentif pour comprendre les indices et trouver les clés qui permettent d’avancer dans ta quête. Fais bien attention aux informations documentaires que tu trouveras sur ta route. Elles te seront d’une grande aide ! Une fois le coffre trouvé, tu peux enfin découvrir ton trésor ! Un livre à fabrication complexe : carte qui se déplie, volet, cadenas à déverrouiller, trésor qui se déploie en pop-up !

A la recherche de l’épée légendaire est un livre doublement intéressant. Il offre tout d’abord un très bon contenu documentaire sur le monde médiéval et la chevalerie. On y trouve beaucoup de vocabulaire, de nombreuses informations peu connues et des illustrations magnifiques. C’est également un livre-jeu très bien conçu, qui s’adresse à des enfants perspicaces et intelligents. Leur sagacité et leur ténacité seront récompensés par une belle double-page pop-up en fin d’ouvrage. Ce livre est l’un de nos coups de cœur pour l’été.


Habille… Les mythes grecs

Pars à la découverte des mythes de la Grèce antique, des héros et héroïnes qui combattent des monstres féroces et des divinités qui se mêlent de la vie des mortels. Sers-toi des autocollants pour les habiller. Tu trouveras à la fin du livre une page dépliante pour placer les autocollants que tu veux réutiliser.

Pour les amateurs d’histoire et les fans d’autocollants, la collection “Habille…” chez Usborne est incontournable. Elle propose de beaux albums sur des sujets variés : les Romains, les mythes grecs, les chevaliers, les pirates et navigateurs. Le contenu est toujours instructif et les illustrations sympathiques. Avec une moyenne de 200 autocollants repositionnables, il y a pas mal de vocabulaire à apprendre et des heures d’amusement en perspective.


La collection Mon documentaire animé

De belles images, des textes simples, des volets à soulever, des questions-réponses : un livre animé qui stimule l’imagination des enfants et leur fait découvrir le monde.

Pour la fin de la maternelle et le début de l’école primaire la collection Mon documentaire animé propose des livres intéressants sur de nombreux sujets : les dinosaures, le potager, l’espace, les pompiers… On y retrouve le principe des rabats, au nombre d’une quarantaine. Ceux-ci sont riches en informations d’un bon niveau et satisferont la curiosité de vos enfants.


Le problème avec les lapins

Ce livre est basé sur une problème qui a été résolu au 13e siècle par le mathématicien Fibonacci mais ce n’est pas (j’ai bien dit pas) un livre sur les mathématiques. C’est un livre sur les lapins. Enormément de lapins.

Le problème avec les lapins est un très beau livre atypique. Il se présente sous la forme d’un calendrier à afficher et propose d’appréhender mois après mois l’évolution exponentielle d’une population de lapins, avec maintes et maintes animations, détails amusants et illustrations fantastiques. Il se termine sur une énorme surprise. C’est un livre original qui ravira les petits amoureux des chiffres… et des lapins. Nous l’adorons.


Le super livre C’est pas sorcier

Pour tous les esprits curieux qui adorent les animaux, la terre et l’Univers, l’Histoire, les grandes inventions, le corps humain, la science… et pour tous les fans de l’émission “C’est pas sorcier” ! À travers des informations documentaires, des expériences, des quiz, des histoires ou des jeux, les enfants pourront se familiariser  avec le monde qui les  entoure. A la fois pédagogique et ludique, un livre idéal pour tous les enfants assoiffés de découvertes et de connaissances !

À travers ses 140 pages, Le super livre C’est pas sorcier fourmille d’informations intéressantes et divertissantes, de quizz, d’expériences diverses et d’histoires scientifiques. Avec une bonne dose d’humour, les illustrations servent le sujet. Les enfants curieux y découvriront une masse d’information inégalée. De quoi s’occuper pendant un bon moment.


Une promenade en Europe

Pars en voyage dans 15 des plus belles villes d’Europe et découvre ce qui fait de chacune d’elles un lieu unique ! Promène-toi dans leurs rues, admire leurs jolies places… Parcours l’Europe en images !

Une promenade en Europe nous entraîne à la découverte de 15 villes, de ses habitants et de leurs traditions. Les illustrations sont jolies et colorées. Cet ouvrage constitue une très bonne porte d’entrée pour découvrir la diversité européenne et donner le goût du voyage aux enfants. Une belle découverte.


Qui est le coupable au camping ?

Au camping, le lecteur mène l’enquête et élimine lui-même les suspects pour trouver qui est le coupable. Des lunettes de soleil ? Une bouteille d’eau ? Des coups de soleil ? Tout le monde pourrait être coupable ! Au fil de 15 histoires illustrées avec humour, le lecteur doit trouver qui a créé une nouvelle tyrolienne, qui a inversé les panneaux d’orientation, qui a créé une grotte préhistorique…
Grâce à ces enquêtes, l’enfant s’entraîne à lire attentivement une histoire et apprend à trier des informations.

Qui est le coupable au camping ? s’adresse aux enfants perspicaces et déjà bons lecteurs. Sur le principe du jeu “Qui est-ce ?” il nous invite à trouver le coupable en éliminant progressivement les suspects à l’aide d’informations tirées de courtes histoires. Sur la couverture chaque personnage peut être caché ou visible en actionnant une tirette. C’est un concept original qui plaira aux jeunes détectives en herbe.


La bête de Buckingham Palace

Alfred a 11 ans et il n’est rien de moins que l’héritier de la couronne d’Angleterre. Mais par malheur, l’époque qui l’a vu naître est celle de la nuit perpétuelle : désastre écologique, trahison et tyrannie… Nous sommes en 2120 et si la royauté a survécu à la disparition du soleil et à la quasi destruction de Londres, elle vit enfermée à Buckingham Palace, sous le joug d’un tyran qui prétend la protéger contre de soi-disant révolutionnaires.

Lorsqu’Alfred voit sa mère la reine, accusée d’être leur complice, se faire arrêter par les gardes, il retrouve son coeur de Lion et décide avec ses faibles forces et peu d’alliés de révéler le vrai visage du Lord Protecteur…

La bête de Buckingham Palace, de David Williams est un livre qui s’adresse aux lecteurs déjà entraînés. Ses 450 pages pleines d’humour sont cependant richement illustrées, ce qui rassure généralement les enfants un peu effrayés par les gros pavés sans images. L’humour de l’auteur y est omniprésent.


Les Royaumes de Feu

Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d’accomplir leur destin…

Si vous êtes à la recherche d’une saga fantastique qui accompagnera vos enfants pendant de longs mois, la série Les royaumes de Feu est pour vous. Tous mes enfants ont adoré les 13 volumes que la série compte. C’est également un très bon choix si vous souhaitez faire entrer dans le monde fascinant de la lecture un enfant peu intéressé pour le moment. L’un de nos fils qui ne lisait que des BD est passé aux romans avec cette série et c’est loin d’être le seul, tellement l’histoire devient rapidement captivante...


La sélection anti-ennui pour les collégiens et au-delà

Coloriez votre été

Plutôt plage ou montagne ? Plongée sous-marine ou randonnée en forêt ? Pas besoin de choisir avec cet ouvrage ! Coucher de soleil paradisiaque, plaines verdoyantes, poissons exotiques, cocktails vitaminés… Autant de scènes à retrouver dans ces 160 pages de coloriages classiques, par numéros, ou de points à relier qui sentent bon l’air frais et le sable chaud ! Partagez également vos créations et vos aventures estivales grâce aux cartes postales et marque-pages à colorier et à découper.

Glissez vos feutres et vos crayons dans votre valise pour un été haut en couleurs !

Ce livre de pure détente propose des centaines de coloriages zen, à points ou numérotés et des points à relier très précis (jusqu’à 400 points). C’est un excellent ouvrage pour se vider l’esprit et se détendre quand les idées viennent trop vite et submergent le cerveau. Testé et approuvé.


Les énigmes de l’été adultes

Plus de 120 énigmes et enquêtes amusantes à résoudre ! Avec du bon sens, de l’astuce et quelques souvenirs en français et en maths, amusez-vous à résoudre : 11 enquêtes policières, 111 jeux variés et malins : énigmes, charades, rébus, messages codés, anagrammes, quiz, carrés magiques, jeux de logique… Retrouvez toutes les solutions des enquêtes policières et des jeux en fin d’ouvrage. Placez l’été sous le signe de la détente !

Même s’il est estampillé “Adultes”, ce petit livre d’énigmes et de jeux de 120 pages tout de même occupera avec bénéfice les journées d’été de vos enfants dès la fin du collège. Les activités proposées sont suffisamment variées pour ne pas lasser et leur difficulté bien dosée pour les esprits vifs.


Eurêka ! Le grand livre des découvertes

Quand la roue a-t-elle été créée ? Qui a réellement inventé l’ampoule ? Un ordinateur peut-il être aussi intelligent que le cerveau humain ? Grâce au génie humain et à la persévérance, des maladies mortelles ont été éradiquées, de nouvelles aires de notre galaxie ont été découvertes… Explorez cet inventaire des plus grandes découvertes et voyez comment elles continuent à changer notre monde ! A consulter sans modération.

J’ai choisi de vous présenter cet ouvrage car je le trouve aussi beau qu’instructif. Sur chaque double page, une découverte est présentée de façon très graphique et détaillée. Les 30 sujets abordés sont variés et vont de la roue à l’intelligence artificielle en passant par la réfrigération ou les antibiotiques. Les infographies sont géniales dans un style rétro et les informations très complètes. Pour les enfants férus de techniques et de sciences.


Harry Potter, science ou sorcellerie ?

Ce livre décortique le monde du petit sorcier sous un prisme nouveau : celui des sciences. Cette rencontre entre la magie et les sciences lie les deux univers de façon ludique, originale et toujours empreinte de l’esprit vif et malicieux de sa créatrice J. K. Rowling. A travers quatre grandes thématiques, ce livre passe en revue les singularités du monde ensorcelant de Harry Potter : Philosophie magique ; Ruses et gadgets techniques ; Botanique, zoologie et potions ; Pot-pourri magique.

Vous découvrirez que les frontières entre notre monde et celui de la magie sont parfois plus ténues qu’on ne peut le penser. Mark Brake et Jon Chase nous démontrent que nous pouvons aujourd’hui accomplir certains exploits magiques. Qui n’a jamais rêvé de créer l’horloge de la famille Weasley ou sa propre carte du Maraudeur ? Mais comment ? Grâce aux sciences, tout simplement ! Avec elles, nous avons désormais la possibilité de devenir tous un peu sorcier !

Enfin un livre qui marie le monde d’Harry Potter et les sciences. on y répond à des questions aussi essentielles que, par exemple :

  • Les Moldus peuvent-ils construire des voitures volantes ?
  • L’évolution pourrait-elle créer son propre Touffu ?
  • Comment pourrions-nous faire marcher une horloge de la famille Weasley ?

Et une quarantaine d’autres du même acabit.

Ce livre s’adresse plutôt aux enfants ayant le niveau de fin de collège. Il n’est pas trop technique mais nécessite tout de même un certain bagage ou, à tout le moins, une bonne dose de curiosité. Un beau cadeau pour les fans du jeune sorcier.


Quatorze loups pour réensauvager Yellowstone

Si les loups terrifient les personnages des contes de fées, leur histoire porte en elle une magie sauvage qui a autrefois permis de restaurer une terre stérile. Quatorze Loups nous raconte cela : d’abord l’expérience de réensauvagement menée avec succès en 1995 dans le parc américain de Yellowstone, d’où l’espèce avait été chassée par les hommes ; puis les effets bénéfiques de cette réintroduction sur l’ensemble de l’écosystème.

Les peintures de Jenni Desmond incarnent magnifiquement cette meute de loups et évoquent, dans des planches plus naturalistes, l’équilibre écologique et les actions de réensauvagement.

Ce très bel album plaira tout particulièrement aux amoureux de la nature. Il présente d’une fort belle manière l’expérience de réintroduction menée à Yellowstone et ses effets positifs sur la biodiversité. Ses 56 pages sont magnifiquement illustrées et les informations sont abondantes. Une belle initiation à la vie sauvage.


Faire des sciences avec Star Wars

Percer les secrets de la Force. Pénétrer les arcanes de l’Etoiles de la mort et de la base Starkiller, et découvrir le mystère caché derrière leur terrible pouvoir destructeur. Construire son propre sabre-laser. Décortiquer le propulseur ionique équipant aussi bien les intercepteurs impériaux TIE que les fameux chasseurs Ailes-A de la rébellion. Visiter Tatooine et son étoile double, les glaces de Hoth, les anneaux de Geonosis, la planète océan Kamino ou l’infernale Mustafar…

Que nous dit l’état de nos connaissances actuelles sur le monde de Star Wars ? Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, enseignant à l’Ecole Polytechnique et à Sciences Po, passe ici l’univers de la plus célèbre saga de science-fiction jamais imaginée au tamis d’une science rigoureuse et étayée ; un voyage ébouriffant aux confins d’une galaxie lointaine, très lointaine…

Faire des sciences avec Star Wars est un petit livre captivant de 176 pages qui s’adresse aux fans de la saga et des sciences. L’auteur, Roland Lehoucq, se penche avec humour et rigueur sur les aspects scientifiques de certains phénomènes, matériels ou personnages de la série. Un livre intelligent pour faire travailler ses neurones tout en se divertissant.


Dans l’enfer de Fortnite – 30 minutes pour survivre

Ce jeu, tu ne voulais pas y participer, mais ils t’ont forcé. Les règles tu les connais, il n’y en a aucune : vous êtes cent joueurs et seul l’un d’entre vous sortira vivant de cette épreuve. Soudain, la porte arrière du bus de combat s’ouvre et tous tes adversaires se précipitent à l’extérieur. Tu n’as plus le choix, tu vas devoir te battre si tu veux sauver ta peau ! Combats acharnés, créatures féroces et pièges mortels, à partir de maintenant, tu as 30 minutes pour survivre ! Es-tu prêt à relever le défi ?

La série “30 minutes pour survivre” propose des livres dont vous êtes le héros. Cet opus comblera de plaisir les amateurs de Fortnite. Les parties peuvent être rejouées et le plaisir du jeu est au rendez-vous. De quoi aider votre enfant à passer un bon après-midi pluvieux.


Anne et la maison aux pignons verts

Après le succès de la série Netflix Anne With an E, les éditions Archipoche rééditent le classique de la littérature enfantine de L. M. Montgomery, Anne et la maison aux pignons verts, jusqu’alors indisponible en poche, vendu à 50 millions d’exemplaires dans le monde. ” Ce classique de la littérature enfantine est un enchantement ! ” The New York Times Alors qu’ils attendaient un petit orphelin pour les aider à la ferme, Marilla et Matthew Cuthbert voient par erreur arriver, sur le quai de la gare, une jeune fille aux cheveux roux.

Son prénom : Anne. Pétillante et pleine d’esprit, la jeune orpheline parvient néanmoins à conquérir ses deux nouveaux parents adoptifs grâce à son imagination débordante. Mais il ne faudra pas longtemps avant qu’Anne ne se retrouve dans de beaux draps. Par chance, il est devenu impossible pour les Cuthbert d’imaginer une existence sans Anne – tout comme les habitants d’Avonlea : l’arrivée de cette charmante enfant a changé leur vie.

Anne et la maison aux pignons verts est un ouvrage qui a été publié pour la première fois en 1908 et qui a ravi des générations d’enfants. Remis à l’avant-scène par une récente adaptation en série, je trouve qu’il a toute sa place dans cette sélection car il fait partie de ces livres qui aident les enfants à grandir et à développer leur sens des responsabilités. Suivre les péripéties d’Anne, jeune orpheline attachante et déterminée, est un vrai bonheur pour le lecteur.


Miss Charity

Charity est comme tous les enfants : débordante de curiosité. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l’église, à la rigueur. Pour ne pas devenir folle d’ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur avec l’espoir qu’un jour quelque chose va lui arriver ?

Miss Charity est un livre qui peut être lu dès 10 ou 12 ans. Il raconte de façon romancée la jeunesse de Beatrix Potter, fameuse auteur jeunesse de l’époque victorienne. C’est un livre charmant, frais et très bien écrit. Il est par ailleurs remarquablement illustré. Avec près de 500 pages, il s’adresse aux bons lecteurs.


Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle

Barnaby Gaunt, orphelin turbulent et héritier d’une immense fortune, est envoyé pour les vacances d’été sur une île à la nature luxuriante et aux habitants vieillissants au large de la Colombie Britannique. Vitres cassées, animaux effrayés, très vite, il bouleverse la routine des insulaires, avant de découvrir la véritable raison de sa venue : son oncle diabolique et doté de mystérieuses aptitudes veut l’assassiner.

Décidé à ne pas se laisser faire, Barnaby, aidé de Christie, la seule petite fille de l’île, comprend qu’il n’y a qu’un moyen d’en réchapper, éliminer l’oncle en premier.

Un chef d’œuvre d’humour noir. Ce livre très bien écrit conviendra parfaitement aux amateurs d’aventure, d’ironie parfois grinçante, sans être dénué de profondeur. Il est à réserver aux plus grands adolescents et aux jeunes adultes qui seront mieux à même d’en comprendre toutes les subtilités.


Steam sailors

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas- Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète… Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes.

Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de ” clefs ” disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes…

Steam sailors est un roman Steampunk qui s’adresse aux adolescents mais plaira également aux jeunes adultes. Fantastique, aventure et science-fiction s’y rejoignent dans une histoire au rythme endiablé menée de main de maître par l’auteur, Ellie S. Green. À noter qu’un tome 2 est déjà paru et que la saga semble bien partie pour durer.


Le sanctuaire

Une famille a trouvé refuge en pleine montagne où elle tue les oiseaux et les brûle au lance-flammes : ceux-ci seraient à l’origine d’un mal ayant conduit l’humanité à son extinction. Tandis que la mère pleure et chante son existence passée, le père seul s’aventure aux confins de leur ” sanctuaire “, d’où il rapporte tout ce qu’il trouve pour assurer la survie des siens. Mais le monde est-il vraiment devenu ce qu’il en dit ? Est-il jonché de cadavres qui pourrissent le long des chemins ? Comment être certain des motifs qui le conduisent à cloîtrer sa famille, à dispenser à ses filles un entraînement quasi militaire et à se montrer chaque jour plus imprévisible et brutal ?

Gemma, la plus jeune des deux filles, va peu à peu transgresser les limites du ” sanctuaire ” ? et avec elles, la loi de ce père qu’elle admire plus que tout. Ce sera pour tomber entre d’autres griffes: celles d’un vieil homme sauvage, menaçant et lubrique qui vit entouré de rapaces. Parmi eux, un aigle qui va fasciner l’enfant…

Ce livre assez court mais dense a remporté le Grand prix de l’imaginaire 2021. C’est un ouvrage qui s’adresse aux grands adolescents et jeunes adultes. L’histoire est bien écrite, avec du style et une certaine poésie. C’est également une belle ode à la nature. À découvrir.


La maison dans laquelle

Dans la Maison, vous allez perdre vos repères, votre nom et votre vie d’avant. Dans la Maison, vous vous ferez des amis, vous vous ferez des ennemis. Dans la Maison, vous mènerez des combats, vous perdrez des guerres. Dans la Maison, vous connaîtrez l’amour, vous connaîtrez la peur, vous découvrirez des endroits dont vous ne soupçonniez pas l’existence, et même quand vous serez seul, ça ne sera jamais vraiment le cas.
Dans la Maison, aucun mur ne peut vous arrêter, le temps ne s’écoule pas toujours comme il le devrait, et la Loi y est impitoyable. Dans la Maison, vous atteindrez vos dix-huit ans transformé à jamais et effrayé à l’idée de devoir la quitter.

Ce livre est un OVNI. Il s’adresse avant tous aux jeunes (et moins jeunes) adultes. Tout au long de ses 1070 pages envoûtantes, il vous emportera dans un monde fascinant et déroutant aux côtés de personnages très attachants. C’est un livre d’atmosphère dont la lecture laisse des traces et un souvenir durable. De bonnes heures de lecture en perspective.

1 commentaire

  1. Lili sur 22 juillet 2021 à 11 h 21 min

    Je vous conseille l’excellent « Vibraton, les aventuriers de la matière noire ». Mes enfants ont adoré.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes