Aller au contenu
Accueil » Livres » 16 livres sélectionnés pour l’été 2022 des jeunes précoces

16 livres sélectionnés pour l’été 2022 des jeunes précoces

L'été est là et avec lui les vacances scolaires. Comme chaque année, nous avons sélectionné quelques livres qui permettront à vos enfants de s'occuper en passant de bons moments.

fille-qui-lit-un-livre

Voici donc quelques ouvrages que nous avons tout particulièrement choisis pour vous et vos enfants. Vous pourrez bien entendu piocher également dans nos nombreuses sélections thématiques précédentes. N’hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur lecture ou de ceux de vos enfants à travers vos commentaires. EPi rassemble une large communauté de lecteurs qui seront heureux de partager vos découvertes.

Pour répondre à vos nombreuses remarques  négatives concernant les liens vers Amazon, nous expédions nous-mêmes les articles recommandés ici par le biais de notre propre libraire en ligne, Algofae.com, en France, à l’outre-mer et dans de nombreux pays européens (Suisse, Belgique, Allemagne notamment) ainsi qu’au Canada. En choisissant de nous faire confiance pour vos achats, vous soutenez également EPI. Merci pour votre soutien.

Mes années pourquoi – La mer

À travers 5 grandes parties intitulées “C’est quoi, la mer ? ” , “Une journée à la mer” , “Une journée à la plage” , “Une promenade en mer” et “Les animaux des mers” , l’enfant découvre les mots du milieu, nomme l’univers marin tel qu’il peut le découvrir : les marées, la tempête, les bateaux, les poissons, les sports nautiques, la baignade, le pique-nique, la plongée, l’aquarium, le port, le sous-marin…

Ce livre joliment illustré et détaillé, comme tous les autres de la même collection, présente tout ce qu’il y a à savoir sur la mer et les différent thèmes qui y sont associés. Chacun des cinq chapitres s’achève sur une double-page “Voyons voir” pour vérifier ses connaissances. À mi-chemin entre l’imagier et le documentaire et ponctué de questions-réponses variés, il conviendra parfaitement aux petits curieux les plus jeunes.


Découvrons ensemble l’évolution

Où la vie est-elle apparue ? Que nous révèlent les fossiles ? Pourquoi les choses ont-elles leur apparence actuelle ? Des touts débuts jusqu’à l’apparition des humains sur la planète, découvre la fascinante histoire de l’évolution dans ce livre plein de rabats à soulever.

Un beau livre richement illustré, avec de nombreux rabats à soulever, pour retracer l’histoire de la vie sur Terre.


Mon cahier d’activités anti-ennui

Voici un troisième cahier d’activités pour t’amuser avec Gaston sur le thème des émotions – pour être bien dans sa tête et dans son corps ! Au programme : des coloriages, des jeux, des exercices de sophrologie et des stickers.

Ce cahier d’activités met en scène Gaston la licorne, grand spécialiste des émotions. Et pour cause, sa crinière change de couleur au gré de son humeur ! Joliment illustré et accompagné de stickers, ce livre propose une quarantaine d’activités variées pour s’occuper à tout moment, des labyrinthes aux jeux de logique en passant par des différences et du découpage.


Dangereuse mission pour le chevalier Coeur-de-Dragon

Alors que tu visites le magnifique château du célèbre chevalier Geoffroy Coeur-de-Dragon, un pigeon te livre un message.
Geoffroy te demande de lui apporter au plus vite son épée préférée pour affronter le terrible chevalier Noir ! Sans hésiter, tu acceptes la mission.

Il est temps de remplir une dangereuse mission pour le chevalier Coeur-de-dragon ! Ce livre dans le plus pur style “livre dont vous êtes le héros” propose aux jeunes lecteurs une aventure interactive et non dépourvue d’humour. Entre rébus, labyrinthes, cherche et trouve, différences et jeux de chiffres, chaque page de cet ouvrage fera le bonheur des petits aventuriers en herbe.


Les Incollables – 200 quiz pour réviser

Depuis 1989, les Incollables accompagnent les enfants sur la route de l’apprentissage et du jeu. Les questions-réponses offrent un moment de jeu, de convivialité, et de connaissance aussi ! Et oui, car selon nous, on n’apprend jamais mieux que quand on y prend du plaisir ! Dans ce titre : 200 quiz à emporter partout !

Les éventails de questions des incollables sont un concept bien connu, et toujours aussi efficace, ludique et plaisant. Sous forme de questions-réponses et classés par thèmes ou par niveau scolaire, c’est un format idéal pour réviser en s’amusant, à emporter partout !


Apprendre à dessiner à la japonaise

Des centaines de petits dessins colorés faciles à reproduire pour tout décorer ! Dix leçons simples et amusantes pour acquérir les bases du dessin à la japonaise et maîtriser tracés et couleurs. Une multitude de modèles classés par thèmes pour réaliser en quelques traits de stylo bille des personnages, des animaux, des plantes, mais aussi des vêtements ou des gourmandises. Des idées de customisation de cahiers, marque-pages, étiquettes, menus…
pour voir la vie en plus joli !


La cabane à 13 étages

Andy et Terry ont beaucoup de chance : ils vivent dans une cabane dans les arbres. Mais attention, elle a 13 étages ! Et elle comporte un bowling, un bassin de requins mangeurs d’hommes, une bibliothèque pleine de BD, un laboratoire secret souterrain, des lits qui se font tout seuls, des lianes pour se déplacer de pièce en pièce, un exterminateur de légumes, une fontaine de limonade et une machine à chamallows qui vous suit partout et vous envoie automatiquement un chamallow dans la bouche dès que vous avez un petit creux.
Pas facile de travailler dans un endroit pareil ! Pourtant, Andy écrit et Terry dessine. La preuve ? Ouvre ce livre !

La cabane à 13 étages est une série de petits romans à l’humour déjanté et idéal pour les nouveaux lecteurs qui auraient une certaine appréhension à se lancer dans un roman pour la première fois. Le texte est entrecoupé de scènes dessinées qui illustrent et complètent l’histoire, suscitant ainsi l’envie de lire même chez les plus récalcitrants. Une très bonne série à ne pas manquer !


Les enquêtes impossibles

Claude Bellais, le directeur du musée du Louvre a été assassiné ! On l’a retrouvé dans une des pièces de la grande exposition consacrée à Julius Maupaz. Le problème, c’est que la porte de la salle était verrouillée… de l’intérieur ! Comme souvent quand une ” enquête impossible ” se présente, c’est à toi que le commissaire Fariah fait appel. Préfères-tu te rendre sur la scène de crime ou interroger tes premiers suspects ? C’est à toi de décider car, désormais, c’est toi qui mènes l’enquête !

Lorsque l’on parle de “livres dont vous êtes le héros”, on ne pense pas forcément aux romans. Et pourtant, c’est le cas de celui-ci. Riche de plus de 250 pages et d’une intrigue profonde et passionnante, cet ouvrage propose au lecteur d’explorer le Louvre et ses alentours de fond en comble pour mener l’enquête et tenter de résoudre, page après page, le mystère du fantôme du château.


Tu es le héros de la forêt ensorcelée

Tout commence en classe, lorsque la maîtresse t’envoie dans la réserve chercher une carte de la France. Tu découvres une clé, et sans vraiment savoir pourquoi, tu décides de la garder. Mais la nuit qui suit, la clé s’illumine et tu vois une porte apparaître sur le mur de ta chambre… Tu la pousses, et te voilà plongé dans un monde magique, fantastique… et que tu vas devoir sauver ! Fais les bons choix, sois courageux et astucieux, et rapporte à l’Enchanteur les ingrédients dont il a besoin pour libérer la forêt du sort que lui a jeté le Sorcier.

Dans le même style que le précédent, ce volume joliment illustré dont l’histoire prend place dans un monde fantastique. Cependant, à la différence des autres ouvrages du genre, celui-ci accorde beaucoup d’importance aux choix et surtout à l’équipement trouvé au cours de l’aventure. Trouver des objets magiques ou gagner des pouvoirs, être agile et astucieux, tout cela est très important pour mener l’épopée à son terme. Plus qu’une simple histoire à choix multiples, c’est un véritable jeu de rôle que ce livre nous propose de découvrir.


L’apprenti épouvanteur

” L’Épouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d’être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu’un le fasse. Il faut que quelqu’un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. ” Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire… Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l’horreur commence…

Une saga médiévale et fantastique des plus passionnantes pour les jeunes adolescents come les plus âgés et même, pourquoi pas, les adultes. L’épouvanteur est un récit à l’univers relativement sombre dont on ne peut se détacher avant de l’avoir fini. Bien écrite et riche en émotions diverses, cette série ravira tous les jeunes lecteurs amateurs de sorcellerie et de sensations fortes.


Skandar et le vol de la licorne

Skandar Smith a toujours eu un rêve : chevaucher une licorne. Être l’un des rares chanceux à faire éclore une licorne. A s’unir à elle pour la vie. A s’entraîner dans le but de remporter avec elle la course la plus prestigieuse. Et devenir un héros. Mais alors que le rêve de Skandar s’apprête à devenir réalité, les événements prennent un tour très dangereux. Un mystérieux ennemi a volé la licorne la plus puissante de l’Ile.

Et, tandis que la menace plane, Skandar va découvrir un secret qui pourrait faire voler toute sa vie en éclats… Préparez-vous à découvrir des héros surprenants, des batailles aériennes magiques, des secrets ancestraux, des courses haletantes et des licornes féroces dans cette série d’aventures épiques qui fera battre votre coeur.

Les licornes, des créatures paisibles et douces ? Ce n’est plus le cas avec ce fantastique roman de fantasy. Bâti sur le principe désormais éprouvé de collégiens allant secrètement étudier la magie, il n’est pas sans rappeler une certaine série mondialement célèbre du même genre, avec un côté légèrement plus sombre. Adapté avant tout à un public à partir de douze / treize ans, ce livre plein de suspens et de rebondissements enchantera aussi bien les lecteurs plus aguerris.


L’attaque des titans

Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d?une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s?estiment au moins à l?abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain…

L’attaque des Titans est une série, non pas de romans, mais de mangas extrêmement populaire. Son histoire, profonde malgré les apparences, évoque tant les certitudes facilement ébranlées que les différentes facettes de l’être humain lorsqu’il est confronté à l’inattendu, presque comme une leçon de vie. L’aventure n’en est pas moins présente, ce qui en fait une série à ne pas rater pour tout fan de mangas.


La cage

Un thriller surnaturel pour les adolescents au coeur solide ! Lévis, 1763 Condamnée à mort pour le meurtre de son mari, Marie-Josephte Corriveau est pendue. Par ordre du gouverneur, son corps est ensuite exhibé dans une cage en fer à la croisée des chemins. Montréal, 1851 La cage de la Corriveau est exposée à Montréal. Eugénie Lachance et son petit frère, Alexis, jeunes orphelins employés dans une manufacture, décident de s’offrir ce modeste divertissement.

Mais la vue de l’objet a un effet inquiétant sur la douce Eugénie. Pire encore, plusieurs crimes violents sont rapportés aux autorités ! Le constable Seamus O’Finnigan tente d’éclaircir cette affaire…

Entre thriller et policier, ce roman à l’intrigue captivante et quelque peu angoissante devrait ravir les lecteurs avides de récit réaliste et légèrement surnaturels. Son atmosphère parfois un peu étouffante en fait un ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains mais les frissons et les émotions sont bien là, et la qualité du récit ne fait que les renforcer.


De rouages et de sang

Plongez dans les bas-fonds d’Arkantras, où le danger se cache à chaque coin de rue… Depuis quelque temps, une menace plane sur les bas quartiers d’Arkantras… Le bruit court qu’une créature avide de chair humaine enlèverait les enfants à la nuit tombée pour les dévorer. Que diable, Rowena, jeune orpheline passionnée de mécanique, se moque bien de ces histoires à dormir debout ! Jusqu’au jour où son ami, Oil-de-Pirate, disparaît lui aussi dans d’étranges circonstances…

Résolus à le retrouver, Rowena et son fidèle chat à la patte mécanique, Monsieur Gratouille, s’enfoncent dans les profondeurs d’Arkantras. De son côté, Eugène Bassompière, un journaliste issu de la bonne société, se voit chargé d’enquêter sur ces disparitions. Sur les traces du monstre, les destins d’Eugène et Rowena vont s’entremêler. Que se passe-t-il réellement dans la ville ? Et si la vérité s’avérait pire que tout ce qu’ils pouvaient imaginer ? Plongez dans les bas-fonds d’Arkantras, où le danger se cache à chaque coin de rue…

Ni tout à fait fantastique, ni tout à fait réaliste, ce récit prend place dans un univers steampunk, où les machines en tous genres et de préférence à vapeur se mêlent à l’architecture et à la vie quotidienne. Pour ceux qui voudraient s’éloigner un peu de la fantasy classique ou de la science-fiction, ce bel ouvrage à l’histoire profonde et intrigante est le moyen idéal de se changer les idées et, pourquoi pas, de découvrir un nouveau style !


Le livre des martyrs – Les jardins de la lune

Saigné à blanc par des luttes intestines, d’interminables guerres et plusieurs confrontations sanglantes avec le Seigneur Anomander Rake et ses Tistes Andii, le tentaculaire Empire Malazéen frémit de mécontentement. Les légions impériales elles-mêmes aspirent à un peu de répit. Pour le sergent Mésangeai et ses Brûleurs de Ponts, ainsi que pour Loquevoile, seule sorcière survivante de la 2e armée, les contrecoups du siège de Pale auraient dû représenter un temps de deuil.

Mais Darujhistan, la dernière des Villes libres de Genabackis, tient encore et toujours bon et l’ambition de l’Impératrice Laseen ne connaît aucune limite. Cependant, il semble que l’Empire ne soit pas la seule puissance impliquée. De sinistres forces sont à l’oeuvre dans l’ombre, tandis que les dieux eux-mêmes se préparent à abattre leurs cartes…

Ce livre imposant tant par sa taille que par son contenu est, sinon un monument de la fantasy, du moins vrai régal pour tous les amateurs du genre. Destiné à un public adolescent ou adulte, il est ambitieux tant par son écriture que par la richesse de ses personnages et de son univers. Il n’est donc pas d’un abord facile, mais tout lecteur un tant soit peu concentré y trouvera inévitablement largement son compte, et pour cause : ce livre compte parmi mes favoris à ce jour !


Dans la tête de Tim

Rien ni personne ne peut entraver l’ascension de Marc, un ambitieux promoteur. Surtout pas son fils, un enfant âgé de 8 ans avec lequel toute forme de communication semble a priori impossible. Tim est autiste. Mais la réalité rattrape Marc le jour où son ex-femme, victime d’un burn-out, disparaît sans laisser d’adresse. Son fils sur les bras, Marc décide de le placer dans un institut spécialisé. Un choix qui s’avère plus complexe qu’il ne l’imaginait et qui, peu à peu, va lui faire prendre conscience de l’importance de l’existence de Tim dans sa vie.

Plus pour les parents que pour les enfants, cette bande dessinée raconte donc l’histoire de Tim, enfant autiste, et de sa relation avec son père. Presque intégralement en noir et blanc au début, les couleurs évoluent à mesure que la situation évolue et que Tim parvient à apporter sa dose de couleurs à un monde qui, à première vue, semble bien terne. De quoi, peut-être, mieux comprendre ce que peuvent vivre les jeunes autistes.


1 commentaire

  1. Pantic sur 24 juillet 2022 à 20 h 32 min

    Merci beaucoup

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes