Aller au contenu
Accueil » Livres » 100+ idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

100+ idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

En 236 pages, ce livre offre des idées pratiques, concrètes et très utiles pour soutenir au quotidien l'enfant à haut potentiel en famille, à l'école et dans ses relations avec les autres. A lire et à faire lire à ses enfants.

100idess-illustration

Au mois d’avril 2015 sortait un petit livre jaune au titre accrocheur : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel. Le sous-titre, “Changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement” n’était pas moins prometteur. En juillet 2021, une nouvelle édition revue et augmentée est venue compléter le sujet, sous le titre 100+ idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, toujours aux éditions Tom Pousse.

Préfacé par la psychologue spécialiste des enfants surdoués Arielle Adda, rédigé par le docteur Olivier Revol, pédopsychiatre réputé et spécialiste des troubles de l’apprentissage, Roberta Poulin, ex-présidente de l’ASEP (Association Suisse des Enfants Précoces) et Doris Perrodin-Carlen, enseignante et formatrice d’enseignants, cet ouvrage tient ses promesses et mérite d’être lu par toute personne en contact avec des enfants à haut potentiel, que ce soit en  famille ou dans le milieu scolaire.

Du fait des nombreuses aspects abordés et grâce à la diversité des profils des rédacteurs, la lecture du livre s’avère intéressante pour tous les lecteurs, même les plus au fait du sujet. L’ouvrage est découpé en 4 parties. Après un bref prologue qui tente de dresser une définition des enfants concernés, la première d’entre elle, intitulée “l’enfant à haut potentiel, un enfant décalé ?” aborde en quelques pages la question du décalage de l’enfant avec son environnement, en famille ou à l’école, insistant tout particulièrement sur la question des filles, moins souvent détectées, donc prises en compte, que les garçons.

On entre dans le vif du sujet avec la deuxième partie qui, en 30 idées très pratiques traite du sujet de l’enfant à haut potentiel à la maison et en famille. Par exemple, l’idée numéro 3 aborde le sujet de l’exacerbation des sens. D’autres idées traitent, notamment, de la gestion des frustrations, de l’organisation des devoirs, du développement de la créativité, de l’apprentissage de la persévérance…

La troisième partie est consacrée aux apprentissages de l’enfant à haut potentiel et donc tout particulièrement à la prise en compte de ses besoins dans le cadre scolaire. On y trouve des idées bien connues (préserver son désir d’apprendre, valoriser l’effort et la persévérance, l’encourager à participer, accompagner le saut de classe…) mais aussi des propositions moins habituelles (utiliser des cartes heuristiques, encourager la pensée créative, diversifier les approches pédagogiques…). au total une bonne trentaine d’idées valables pour toutes les situations.

Dans la quatrième partie est abordé un volet plus psychologique qui livre des pistes tant aux parents qu’aux enfants, notamment pour apprendre à ce dernier à gérer au mieux ses relations avec les autres. Les idées mises en avant, là encore une bonne trentaine, sont variées et abordent des thèmes tels que la fulgurance, la synesthésie, l’ecmésie ou l’empathie (des termes qui ne doivent pas faire peur aux parents ‘novices” car ils sont bien expliqués en une ou deux pages). Une chapitre est consacré aux solutions pratiques à mettre en œuvre et s’adresse tout particulièrement aux enfants et adolescents concernés (Apprends à attendre, lâche prise, quantifie tes craintes et surtout leurs risques de survenue…).

Cette nouvelle édition a été enrichie par 17 idées supplémentaires qui tiennent compte des derniers développements de la recherche et des nouvelles préoccupations des parents. Des ressources documentaires importantes et actualisées figurent également à la fin de l’ouvrage.

Pour en savoir plus ou lire le sommaire, vous pouvez feuilleter quelques pages de cet ouvrage ici.

En 236 pages, ce livre a le mérite d’aborder une quantité impressionnante de questions relatives au haut potentiel intellectuel. Les lecteurs pressés y découvriront donc une masse d’informations conséquente et énormément de bonnes idées. Chaque sujet ouvre des pistes intéressantes et nombre d’entre eux mériteraient d’être développés mais il aurait alors fallu rédiger un livre dix ou vingt fois plus épais.

Au final, cet ouvrage constitue une lecture intéressante que les parents s’empresseront de partager avec leurs enfants aussitôt après l’avoir parcourue. A moins que ce ne soit le contraire…

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes