Tout est intense chez le surdoué

Publié le Catégories L'adulte surdouéMots-clés
Jeanne Siaud-Facchin

C’est l’une des choses à retenir de l’entretien qu’a donné Jeanne Siaud-Facchin au site La tribune. La psychologue spécialiste du haut potentiel et fondatrice des centres Cogitoz, auteur notamment de « Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué » est revenue longuement sur les caractéristiques de l’adulte surdoué et sa place dans le monde du travail.

Après un rapide rappel de quelques bases sur le surdouement et les tests de QI, les questions du journaliste se sont intéressées plus précisément au sort professionnel des adultes à haut potentiel.

Cette brillance et cette fragilité sont-elle compatibles avec un monde du travail où seule la lumière est souvent admise ?

Tout dépend, encore, de la façon dont l’enfant a grandi. Si son développement s’est fait le plus harmonieusement possible sur la base de liens affectifs suffisamment confortables – , c’est-à-dire pas de façon parfaite, car les parents qui veulent être parfaits sont les pires des parents – et si ses particularités n’ont pas entraîné des difficultés d’adaptation scolaire trop importantes, qu’ils aient pu passer à travers les fourches caudines du système, alors le surdoué s’appuiera sur la face lumineuse du haut potentiel.

Il sera un adulte épanoui, qu’il devienne artiste-peintre, conducteur de poids lourds ou président de la République. Ce sont des personnalités charismatiques qui ont besoin d’être des leaders, des entrepreneurs, de tenir des postes où ils ont les coudées franches.

Suivent des questions liées au management des adultes surdoués, l’absence de diplôme de ceux qui ont été en échec scolaire ou encore leurs apports spécifiques à l’entreprise. L’entretien est vraiment très intéressant et ouvre des pistes pour la discussion. Si vous souhaitez en parler, je vous invite à le faire à travers vos commentaires ou directement sur le forum du groupe Adultes surdoués  d’Enfants Précoces Info.

Et si vous voulez découvrir les livres de Jeanne Siaud-Facchin en voici une sélection.

Lire l’entretien en entier sur le site de La Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.