Petites expériences scientifiques potentiellement catastrophiques

Publié le Catégories Livres, Livres pour enfantsMots-clés , ,

Un excellent ouvrage de vulgarisation


Voici un livre de sciences physiques rédigé à l’attention des enfants et des jeunes comme on aimerait en voir plus souvent. En 320 pages, il nous présente 34 des plus grandes découvertes qui ont fait progresser l’humanité. Chacune d’entre elles est accompagnée d’une ou plusieurs expériences (une cinquantaine au total) simples à réaliser avec, il faut le souligner, des « ingrédients » faciles à trouver chez soi, ce qui est loin d’être le cas de la plupart des livres de de genre.

Chaque découverte présentée fait l’objet de trois parties. La première en fait le récit, restitué dans le contexte de l’époque. La partie dénommée « La caution scientifique » replace le sujet en question dans le fil des interrogations scientifiques antérieures et des découvertes ultérieures qui en découlent directement. La troisième partie est constituée par les expériences proprement dites.

Ce livre est richement illustré, ce qui le rend accessible aux jeunes enfants curieux. Les plus grands y trouveront leur compte grâce à sa rigueur scientifique. Les différentes découvertes y sont en effet présentées clairement mais sans simplification abusive. C’est un très bon lire à offrir à votre enfant pour l’éveiller aux sciences physiques.

VOIR SUR AMAZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.