Participez à notre campagne d'information à destination des enseignants !

Des parents se rassemblent pour un meilleur accueil des élèves à haut potentiel intellectuel à l'école. Rejoignez-les maintenant !

Déjà 299 écoles informées

Deux enfants
Accueil » L'adulte surdoué » Les personnes à haut potentiel et le risque de burn-out

Les personnes à haut potentiel et le risque de burn-out

Le burn-out semble toucher fréquemment les personnes à haut potentiel. Comment éviter ce phénomène, comment le surmonter ?

Les personnes à haut potentiel et le risque de burn-out

Sur son blog, Catherine Vasey, psychologue et gestalt-thérapeute, auteur de Comment rester vivant au travail – Guide pour sortir du burn out et spécialiste du burn-out depuis 2000 s’intéresse plus particulièrement à ce phénomène lorsqu’il touche les personnes à haut potentiel.

Le plus dangereux pour votre santé si vous êtes à haut potentiel est de ne pas avoir été détecté HP et de vous forcer à vous conformer à une vie ordinaire sans respecter vos besoins spécifiques. Certaines caractéristiques du haut potentiel renforcent des facteurs de risque d’épuisement professionnel.

Vous aimez travailler, mais le milieu d’entreprise peut s’avérer être un lieu de désillusion et même de souffrance : devez-vous vous résigner à vous ennuyer à force de toujours vous retrouver dans le même schéma répétitif : l’impression d’avoir à nouveau fait le tour des possibilités d’apprentissage, de perdre tout intérêt ainsi que le sens de vos actes, d’être soumis à une structure bureaucratique/hiérarchique que vous ne comprenez pas, ou qui s’oppose carrément à votre spécificité (et donc à l’essor de votre potentiel) ?

L’article aborde notamment les points suivants :

  • Un risque de surcharge de travail chronique,
  • L’érosion de la confiance en soi,
  • Les relations avec vos collègues et votre hiérarchie peuvent être difficiles,
  • Sachez diriger votre attention et cadrer votre mental,
  • La nécessité de bien choisir votre poste de travail,
  • Apprenez à gérer vos émotions,
  • La relation au corps : développer une présence à soi dans le corps.

Il se termine par un conseil de bon sens applicable aux adultes mais qu’il n’est pas inintéressant de connaître également pour ses enfants.

J’ai eu l’occasion d’accompagner de nombreuses personnes à haut potentiel en souffrance et épuisées. Le haut potentiel est souvent le moteur principal du burn-out mais ce n’est pas une fatalité. Comprenez votre fonctionnement hors norme et vos particularités, identifiez vos besoins spécifiques et répondez-y au mieux. Préserver sa santé au travail s’apprend !

Lire l’article en entier sur le blog de Catherine Vasey

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

Laissez un commentaire





Informons ensemble toutes les écoles françaises sur l'élève à haut potentiel

Participez à notre grande campagne d'information !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Avec votre aide et pour que tous les élèves à haut potentiel puissent bénéficier d'un enseignement adapté à leurs besoins, nous allons envoyer un exemplaire de notre plaquette d'information à tous les chefs d'établissements de France. Cela représente environ 65.000 destinataires. Découvrez sans tarder comment soutenir cette campagne sans précédent !

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes