Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Les personnes à haut potentiel et le risque de burn-out

Sur son blog, Catherine Vasey, psychologue et gestalt-thérapeute, auteur de Comment rester vivant au travail – Guide pour sortir du burn out et spécialiste du burn-out depuis 2000 s’intéresse plus particulièrement à ce phénomène lorsqu’il touche les personnes à haut potentiel.

Le plus dangereux pour votre santé si vous êtes à haut potentiel est de ne pas avoir été détecté HP et de vous forcer à vous conformer à une vie ordinaire sans respecter vos besoins spécifiques. Certaines caractéristiques du haut potentiel renforcent des facteurs de risque d’épuisement professionnel.

Vous aimez travailler, mais le milieu d’entreprise peut s’avérer être un lieu de désillusion et même de souffrance : devez-vous vous résigner à vous ennuyer à force de toujours vous retrouver dans le même schéma répétitif : l’impression d’avoir à nouveau fait le tour des possibilités d’apprentissage, de perdre tout intérêt ainsi que le sens de vos actes, d’être soumis à une structure bureaucratique/hiérarchique que vous ne comprenez pas, ou qui s’oppose carrément à votre spécificité (et donc à l’essor de votre potentiel) ?

L’article aborde notamment les points suivants :

  • Un risque de surcharge de travail chronique,
  • L’érosion de la confiance en soi,
  • Les relations avec vos collègues et votre hiérarchie peuvent être difficiles,
  • Sachez diriger votre attention et cadrer votre mental,
  • La nécessité de bien choisir votre poste de travail,
  • Apprenez à gérer vos émotions,
  • La relation au corps : développer une présence à soi dans le corps.

Il se termine par un conseil de bon sens applicable aux adultes mais qu’il n’est pas inintéressant de connaître également pour ses enfants.

J’ai eu l’occasion d’accompagner de nombreuses personnes à haut potentiel en souffrance et épuisées. Le haut potentiel est souvent le moteur principal du burn-out mais ce n’est pas une fatalité. Comprenez votre fonctionnement hors norme et vos particularités, identifiez vos besoins spécifiques et répondez-y au mieux. Préserver sa santé au travail s’apprend !

Lire l’article en entier sur le blog de Catherine Vasey

Les personnes à haut potentiel et le risque de burn-out.  Sur son blog, Catherine Vasey, psychologue et gestalt-thérapeute, auteur de Comment rester vivant au travail - Guide pour sortir du burn out et spécialiste du burn-out depuis 2000 s'intéresse plus particulièrement à ce phénomène lorsqu'il touche les personnes à haut potentiel.

Laissez un commentaire