Recherche

Les enfants à haut potentiel expliqués en deux infographies

Sur Repairage.ch, Anne-Laure Fontannaz nous offre deux infographies pour répondre en images aux interrogations des enfants à haut potentiel sur leur mode de fonctionnement et leurs émotions.

Haut potentiel - Comment mon cerveau fonctionne ?

Anne Laure Fontannaz nous livre aujourd’hui sur son site web, Repairage.ch, deux infographies de sa composition. La première explique de façon imagée leur mode de fonctionnement particulier aux enfants à haut potentiel, répondant ainsi à la question « Comment mon cerveau fonctionne ? » La seconde se penche sur le fonctionnement affectif de ses enfants particuliers en répondant  à l’interrogation « Comment mes émotions fonctionnent ? »

Des zèbres, j’en rencontre souvent dans mon quotidien et ce qui me frappe d’emblée c’est le peu d’information qu’ils ont sur le sujet. Sans rentrer ici dans le long et complexe débat de savoir s’il faut ou non « tester » ces enfants, je constate que trop souvent on s’est contenté d’un diagnostic chiffré resté sans suite. « J’ai fait des tests à 10 ans et je me rappelle plus trop bien mais il me semble qu’on a dit que j’étais HP. » Voilà la plupart des témoignages que je reçois. Sachant à quel point ces enfants ont besoin de comprendre les choses, il me parait plus qu’indispensable de leur donner quelques clés pour mieux se comprendre eux-mêmes. Et là, c’est le désert…ou presque. La plupart des ouvrages s’adressent aux parents, et ceux destinés aux enfants sont souvent très métaphoriques sans garantie que l’information ait bien été comprise.
En attendant d’avoir entre mes mains le support qui fera référence en la matière (avis aux écrivains en herbe et aux dessinateurs de BD) je me suis lancé dans une tentative de résumé graphique du fonctionnement des zèbres.

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR DECOUVRIR LES INFOGRAPHIES

Haut potentiel - Comment mon cerveau fonctionne ?

Haut potentiel - Comment mon cerveau fonctionne ?

3 commentaires

  1. Bonjour, je suis très interressée par ces infographies, un de nos enfants venant d’être disagnostiqué précoce, mais impossible de les lire, en les agrandissant, elle deviennent floues. pouvez vous me les envoyer en pièce jointe par mail svp

    1. Bonjour,

      Il vous suffit de cliquer sur les liens indiqués dans l’article (qui pointent sur le site de l’éditeur des infographies en question) et sont de meilleure qualité. Sinon il faudrait vous adresser directement à leur auteur.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.