La précocité dans tous ses états

Publié le Catégories Livres, Livres sur les EIPMots-clés ,

Un ouvrage à lire pour aller au-delà de la vulgarisation de base

Fabrice Bak est psychologue cognitiviste, spécialiste du développement de la pensée de l’enfant et de l’adolescent, membre du conseil d’experts de l’association Prekos. Son livre, « La précocité dans tous ses états« , nous propose une approche différente de la précocité intellectuelle chez l’enfant et de la douance chez l’adulte, que ce soit à travers les relations amicales, le monde professionnel ou encore la vie de couple. Fabrice Bak nous parle des traumatismes que peuvent rencontrer spécifiquement les individus surdoués. Son ouvrage, loin d’être purement descriptif, répond de manière pragmatique et utile aux questionnements du lecteur, qu’il soit adulte à haut potentiel ou parent d’enfant précoce.

Il ne s’agit peut-être pas du premier livre à lire sur le sujet lorsqu’on s’y trouve confronté mais quand on a fait le tour de la littérature de stricte vulgarisation, je trouve que c’est un ouvrage qui a le mérite d’accompagner le lecteur dans des réflexions plus poussées. Découpé en 6 parties, il a l’avantage d’aborder la problématique du surdouement de la naissance à la vie adulte en donnant des pistes pour demeurer attentif aux écueils qui pourraient surgir à chaque instant de la vie, des témoignages et, ce que je trouve particulièrement intéressant, des conseils pour profiter pleinement de sa différence ou, notamment, préserver entières les chances de réussite d’un enfant précoce.

Au final, voici un texte de 386 pages, très denses, qui en apprendra beaucoup aux parents souhaitant anticiper quelque peu l’avenir de leur enfant. Je pense pour ma part que l’on ne peut pas faire l’économie de lire dès la découverte de la précocité de son petit garçon ou de sa petite fille, un ouvrage qui décrit également les conséquences en découlant à l’âge adulte. C’est à mon sens le meilleur moyen d’anticiper suffisamment les difficultés et de les replacer dans le cadre plus global de la personnalité de l’enfant, qui l’accompagnera toute sa vie. Par ailleurs, à partir d’un certain niveau de maturité, variable selon les enfants et le livre choisi, il est fort utile de leur faire lire des livres de ce type afin qu’ils puissent mettre en pratique la fameuse maxime Socratique « Connais-toi toi-même ! »‘

DETAILS ET COMMANDE SUR AMAZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.