Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Isère-Savoie : Projet de création d’une école pour enfants surdoués

Une nouvelle initiative intéressante provenant d’un groupe de parents fortement motivés !

Le projet est de fonder dans la région Savoie – Isère, grand bassin chambérien, une école spécifique pour enfants surdoués allant de la maternelle au collège.

Actuellement trop peu d’établissements de ce genre existent, et restent malgré tout la meilleure, voire la seule solution qui permette à nos enfants de suivre une scolarité à leur niveau, tenant compte de leurs spécificités, et leur permettant de s’épanouir et d’échanger au contact d’autres camarades.

Les initiateurs du projet souhaitent s’entourer de spécialistes et se baseront  sur des expériences concluantes déjà menées ailleurs.

Une enquête sur les capacités et les besoins existants dans la région sera menée préalablement par le biais de réunions d’information, dont la première aura lieu le 25 juin à 20 h à la maison des associations, 67 rue St François de Sales, salle C011, à Chambéry.

Si vous êtes de la région, intéressés, concernés, n’hésitez pas à soutenir cette initiative !

Pour toute demande d’information vous pouvez entrer en contact à l’adresse suivante : ecoleEIPsavoie@hotmail.fr, ou par téléphone au 06.61.40.33.20.

21 Comments

  1. MICA sur 3 août 2010 à 20 h 03 min

    j’ai un enfant dans ce cas tres tres bonne initiative
    il a ete retire de l’ecole public faute de moyens des professeurs donc ecole privée.



  2. BOURDAIS sur 17 mars 2011 à 21 h 59 min

    Bonjour,
    initiatrice de ce projet d’école, je voulais juste vous informer que nous poursuivons notre objectif d’ouverture d’une classe unique de primaire pour septembre 2011.
    Prochain RV: le 26 Mars à 14h30 à la maison des associations de Chambéry: l’ensemble de l’équipe éducative (enseignant + intervenants) sera là pour se présenter et répondre aux questions des parents.
    Si vous êtes interessés, n’hésitez pas à me contacter au 06 61 40 33 20
    Vous pouvez aussi visiter notre site: http://www.ecoleeureka.com



  3. aarr07 sur 4 avril 2011 à 12 h 37 min

    Une classe EIP ouvre à la rentrée 2011 au collège Notre Dame de bonne Accueil de Bon Accueil à Vienne en Isère. Voilà le lien http://institution-bon-accueil.fr/la-classe-eip



  4. Christian sur 12 novembre 2011 à 18 h 06 min

    Bonsoir,
    Ouais… Initiative tombée à l’eau…. Très dommage. Que fait-on des enfants dont l’école dite « normale » ne veut plus à force « cassés »… Reste une vague idée de collège alors qu’il y a déjà beaucoup de collège qui s’adapte aux EIP mais rien en primaire! ! ! Pourquoi le projet est-il tombé à l’eau? N’y-a-t-il pas de parents concernés par des primaires en grande difficultés?



  5. Françoise sur 15 novembre 2011 à 11 h 43 min

    Bonjour Christian,
    Vous parlez de l’initiative en Savoie? En savez-vous plus sur les raisons de cet échec?



  6. RAHMOUNI sur 13 mars 2012 à 21 h 04 min

    Je sais qu’une classe a ouvert rattachée à l’école pédagogie steiner à Challes les eaux (ferme des baraques) mais en effet le site du projet EUREKA possède une belle page d’accueil mais rien de plus …..personne n’a d’infos?



  7. picasso sur 26 mars 2012 à 11 h 09 min

    bonjour,
    savez vous s’il existe des écoles pour EIP à grenoble, ou des écoles « normales » qui sont adptées aux EIP (dès le CP),
    merci pour votre aide



  8. BOYER NICOLAS (12 ans et demie) sur 17 avril 2013 à 22 h 36 min

    Où en est le projet d’école pour enfant surdoué, je rentre en 4ème l’année prochaine
    Réponse URGENTE SVP



  9. Lola sur 1 mai 2013 à 2 h 34 min

    Bonjour Nicolas,
    L’école en question pour EIP qui devait être créée en région de Chambéry il y a 2 ans semble être toujours à l’état de chimère: il y a un ou deux mois, j’ai essayé de demander des précisions à Valérie, qui était à l’origine du projet, et je n’ai pas réussi à obtenir de réponse de sa part: donc, je crois que nous pouvons en faire notre deuil !
    A ma connaissance, en désespoir de cause, des parents d’enfants précoces ont finalement mis leurs enfants dans un collège (+lycée?) privé catholique, au Bourget du Lac ou à Aix-les-Bains.
    Si jamais cette localisation t’intéresse, envoie moi un message et je te mettrai en contact. Ils ont l’air très satisfaits de l’ambiance et de la qualité de l’enseignement.
    Bonne chance.



  10. BOYER NICOLAS (12 ans et demie) sur 3 mai 2013 à 15 h 36 min

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Un collège privé catholique au Bourget du Lac ou à Aix les Bains pourrait m’intéresser. Pourriez-vous me mettre en contact avec ces établissements ainsi qu’avec les parents d’enfants précoces . Merci par avance,

    Nicolas



  11. Lola sur 13 mai 2013 à 10 h 15 min

    URGENT, Réponse pour Nicolas:

    Bonjour Nicolas,

    me re-voilà avec la réponse tant attendue!
    Alors, à Aix-les-Bains, il s’agit du Collège Lamartine.
    C’est de ce collège dont les parents d’enfants précoces m’ont parlé, ils en sont très satisfaits.
    Il m’ont dit que, si tu ne trouves pas de place à Aix-les-Bains, du fait que le collège est très demandé (l’an dernier ils ont même refusé des élèves), tu peux tenter au collège de Chambéry, le collège St-François, qui accueil des précoces et dont il y a, généralement, un bon retour.
    Tu peux me tenir au courant de ton évolution, si tu veux, je suis intéressée par ton avis (pour mon fils de 11 ans, précoce, qui est scolarisé à la maison, faute de mieux…).
    Salut… et bonne chance!



  12. barlet sur 3 décembre 2013 à 19 h 37 min

    Bonjour je souhaiterais entrer en contact avec des parents d enfants precoces sur le secteur Aix les bains / Chambery. Ou est ce que je peux me renseigner?
    Merci par avance



  13. Françoise sur 3 décembre 2013 à 21 h 43 min

    Bonjour,

    Vous pouvez aller consulter et prendre contact avec les antennes locales des associations telles que l’afep, l’anpeip, qui organisent des rencontres et des activités.



  14. BOURDAIS sur 24 janvier 2014 à 15 h 04 min

    Bonjour à tous,
    j’atteris par hasard sur ce forum et je vois qu’on parle de moi et du projet eureka. Je tenais à amener quelques précisions: ce projet n’a malheureusement pas vu le jour pour 2 raisons:
    – la personne avec qui je travaillais sur ce projet et qui était censée devenir la 1ère maitresse de cette école a disparu dans la nature du jour au lendemain, pfuit, plus aucun contact… Très bizarre comme expérience et … très formateur!!
    – pour qu’un tel projet voie le jour, il faut que des parents s’engagent et donnent de leur temps et leur energie. Or, nous avons eu beaucoup de contacts avec des parents interessés mais ils veulent une école livrée « cle en mains », tout le monde est soi disant débordé et n’a le temps de s’y investir… Alors tant pis, de tels projets ne peuvent voir le jour que portés par les parents, c’est le propre des écoles associatives…

    Actuellement, mes filles sont scolarisées àl’école Steiner de Challes les Eaux et j’en suis TRES satisfaite. Cette école accueille des enfants de la maternelle au primaire et prévoit d’ouvrir une classe de 6ème (voire 6ème-5ème) l’anné prochaine. C’est moi qui chapeaute ce projet. Si vous êtes interessés pour en savoir plus sur cette école, n’hésitez pas à m’appeler au 06 61 40 33 20.

    A bientôt,

    Valérie BOURDAIS



  15. fabre sur 19 avril 2014 à 11 h 40 min

    Bonjour,

    Je suis dans la recherche d’une école sur Annecy,si en Savoie,haute Savoie vous avez des pistes sérieuses je suis prête à déménager;Mon enfant est EIP (petite dysorthographie,très bien corrigé:méthode,écriture propre )
    c’est généreux à vous de m’informer très rapidement si possible,avec des conseils ,merci
    je suis dans une histoire difficile:16 de moyenne et le passage est refusé pour l’année prochaine:motif il touche ses stylos en classe(on ne regarde pas que les notes)
    je n’ai pas de contacts,nouvelle dans la région

    plus d’école …les inscriptions sont sur liste d’attente!!!



  16. Lola sur 19 avril 2014 à 15 h 57 min

    Il existe l’école RECREES à Grambois dans le Vaucluse… Je sais, c’est loin… mais, pour en avoir fait l’expérience en y mettant mon enfant, je peux vous assurer que les élèves y sont sereins et joyeux. Regardez leur site, cela n’engage à rien.



  17. cofflard armelle sur 5 juin 2014 à 14 h 17 min

    j’ai mon petit fils agé de 9ans et demi diagnostiqué enfant précoce difficultes scolaire de comportement et dysorthographie pas d’etablissement en haute savoie comment faire



  18. FRANCOISE BVM sur 19 janvier 2015 à 9 h 51 min

    Bonjour,
    j’ai deux garçons EIP dont mon grand de 11ans en decrochage scolaire depuis la toussaint qui est en train de devenir provocateur par rapport a sa prise en charge lourde ergotherapie psychomotricienne psychologue ( il en a assez d’etre promené comme si il n’etait pas normal).Il doit rentrer en sixieme en septembre mais nous ne savons pas quoi faire fasse a sa situation .nous sommes allées voir differents spécialistes soit dit en passant, qui ne nous ont pas apportés l’aide espérée.nous souhaitons lui trouver un mentor qui pourrait le motivé et lui redonner le gout des choses et ou une ecole qui lui conviendrait nous sommes en isere



  19. Françoise sur 19 janvier 2015 à 15 h 15 min

    bonjour,

    Malheureusement, votre région n’ a pas l’air très dynamique en ce qui concerne la précocité et nous n’avons pas référencé d’établissement à ce jour. Vous pouvez toujours essayer de contacter les associations (afep, anpeip) de votre secteur.
    Sinon, voir plus haut dans les commentaires, message du 24/01/2014 de Valérie Bourdais, elle parle d’un établissement et laisse un n° de tél, à votre place j’essayerais de la contacter.
    Juste une remarque au message, avez-vous un psy spécialisé de la précocité ? Je pense qu’il vaut mieux un intervenant compétent et pro que multiplier les intervanants pas forcément spécialisés. Toute la difficulté est là, trouver la bonne personne.



  20. FRANCOISE BVM sur 20 janvier 2015 à 20 h 16 min

    Bonsoir
    pourriez vous me donner des noms de psychologue competents selon vous pour nous accompagner merci par avance



  21. Françoise sur 22 janvier 2015 à 14 h 33 min

    Bonjour,

    Malheureusement je n’ai pas cette information, c’est pourquoi je vous ai renvoyée vers les associations et vers une lectrice qui laissait ses coordonnées, rien ne vaut l’expérience personnelle.
    Cordialement.



Laissez un commentaire