Skip to content
Accueil » L'école » La vie quotidienne dans une école pour enfants précoces

La vie quotidienne dans une école pour enfants précoces

A Nantes, l'école Arborescences accueille et accompagne les enfants précoces au quotidien, comme le montre se reportage de TF1.

La vie quotidienne dans une école pour enfants précoces

Ce week-end, TF1 a diffusé un reportage sur l’école Arborescences de Nantes, qui accueille des enfants surdoués. Si, une fois de plus, on n’évite pas les approximations et les clichés, à commencer par celui des 900.000 enfants présumés surdoués (en réalité, entre 0 et 20 ans, ils sont 360.000, soit 2.3 % de la population), l’ensemble du reportage est plutôt sympathique et nous en apprend beaucoup.

On les appelle des « surdoués » ou « précoces ». Ce sont surtout des enfants qui pensent différemment des autres. Ils sont près de 900 000 en France et, contrairement aux idées reçues, une grande majorité d’entre eux se trouve en difficulté scolaire. A Nantes, Arborescences, une école spécialisée, a ouvert il y a deux ans. On y propose un enseignement adapté. Avec des cours classiques, mais aussi des matières plus originales comme la mythologie ou encore le chinois. La manière de transmettre le savoir est aussi différente, plus orale, plus tolérante avec ces élèves souvent dissipés et, aussi, avec des effectifs réduits : deux classes d’une quinzaine d’élèves seulement. Tout pour développer au mieux leur intelligence particulière. Pendant un an, nous avons suivi le quotidien de trois élèves…

Pour le moment, le visionnage n’est disponible que sur le site de TF1 en mode rediffusion. Nous ne manquerons pas de placer ici un lecteur embarqué le jour où il se retrouvera en ligne chez un grand hébergeur de vidéos.

Lien vers le reportage

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

1 commentaire

  1. Solenn sur 28 mai 2019 à 21 h 48 min

    Bonjour ,
    J’ai visité l’ecole Arborescence et ma fille a fait une immersion . L’accueil fut chaleureux et Ariane ravie .
    Pour la première fois , sa journée ne s’est pas résumée aux détails de son repas du midimais à la joie de rigoler avec ses amis ,des quoi ? Des amis , incroyable … pour la première fois elle me parle de copains et de fous rires …
    nous nous posons encore énormément de questions , entre angoisse et incertitudes du grand saut vers une école hors contrat …
    Et vous ? Avez vous sauté le pas ? Merci de vos retours d’experiences ,bien à vous
    Solenn

Laissez un commentaire





Informons ensemble toutes les écoles françaises sur l'élève à haut potentiel

Participez à notre grande campagne d'information !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Avec votre aide et pour que tous les élèves à haut potentiel puissent bénéficier d'un enseignement adapté à leurs besoins, nous allons envoyer un exemplaire de notre plaquette d'information à tous les chefs d'établissements de France. Cela représente environ 65.000 destinataires. Découvrez sans tarder comment soutenir cette campagne sans précédent !

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes