Recherche

Vidéo – Quels sont les liens entre haut potentiel intellectuel et TDAH ?

Le TDAH est un trouble souvent mentionné et mêlé, pour certains, au haut potentiel. Mais quelles sont les vraies associations entre le TDAH et le haut potentiel intellectuel ? Peut-il y avoir des confusions, des incohérences entre les deux ?

L'enfant précoce distrait à l'école

Parmi les troubles pouvant être associés au haut potentiel intellectuel, le TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) est l’un de ceux dont on parle le plus, et sur lequel courent nombre d’informations partielles ou parfois inexactes. Dans la vidéo que nous vous présentons aujourd’hui, le conférencier tente donc d’expliquer ce qu’est le TDAH, ses liens possibles avec le haut potentiel et les confusions que l’on peut faire à son sujet.

Sébastien Henrard, l’auteur de la vidéo, est psychologue spécialisé en neuropsychologie et diplômé universitaire en diagnostic et prise en charge du TDAH. Fort de plusieurs années de recherche et de travail en clinique, il souhaite diffuser le plus largement possible l’information sur le TDAH, se propose ainsi d’approfondir ce que l’on sait déjà et de répondre aux questions que l’on peut encore se poser dessus :

  • Que sont le haut potentiel intellectuel (HPI) et le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ?
  • Quels sont les critères de diagnostic du TDAH ?
  • Les deux peuvent-ils aller de pair, ou sont-ils si opposés qu’une telle association est impossible ? Qu’en est-il du point de vue théorique et du point de vue clinique ?
  • À quels éléments faut-il faire attention dans l’évaluation ?
  • Comment accompagner les enfants et adultes dans ce cas ? Quelles sont les méthodes possibles et les pièges à éviter ?

Visiter la chaîne Youtube de Sébastien Henrard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.