Recherche

Une vidéo intéressante sur la validité des tests de QI, la distinction intelligence/intelligences, l’influence de l’environnement et de la génétique.

Nous partons aujourd’hui au Québec pour retrouver l’humoriste Louis T dans un épisode non dénué d’humour de la série documentaire « Louis T. veut savoir » consacrée à l’intelligence et aux tests de QI.

Durant cette émission, Louis T. rencontre différents intervenants :

  • Éliane Chevrier, Neuropsychologue,
  • Charles Fournier, Représentant du Québec pour Mensa Canada,
  • Serge Larivée, Professeur de l’École de psychoéducation à l’Université de Montréal,
  • Martin Pâquet, Professeur titulaire à l’Université Laval.

C’est intrigué par Mensa, ce groupe sélect qui n’accepte que les candidats qui font partie des 2% de la population dite la plus intelligente, que Louis T passe un test de QI et tente de rejoindre les rangs de l’organisation. Souvent qualifié d’humoriste brillant, ce qui ne manque pas de flatter légèrement son égo, il s’intéresse ainsi à la validité des tests de QI en s’attardant à leur origine et à leur usage clinique et psychopédagogique. C’est l’occasion de définir au passage ce qu’est exactement l’intelligence. Alors, Louis T est-il un génie?

Texte

Voir la vidéo sur la chaîne Youtube Savoir média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.