Recherche

Une « Ecole de la réalité » pour les enfants précoces

Le journal La Croix nous informe dans son édition du 10 octobre du projet d’école hors contrat pour enfants précoces engagé par Françoise Nyssen, présidente des éditions Actes Sud.

La Croix

En février 2012, Françoise Nyssen, présidente des éditions Actes Sud perdait son fis de 18 ans, Antoine, après que celui-ci, « Être particulier, précoce, dyslexique, passionné de tout, bouillonnant  » , ait brutalement « décidé d’arrêter de vivre ». Aujourd’hui, elle souhaite avec son mari ouvrir une école de la réalité pour enfants précoces afin que la trace laissée par son garçon soit pérenne.

Ancrée dans « le rapport au vivant, au réel, au corps, à l’art, à la terre », elle ne visera pas à « injecter des choses à toute force », mais simplement à donner leur chance à ceux que le système éducatif ne peut décidément pas accueillir.

Sorte, dit-elle d’« école Steiner de demain », elle devrait ouvrir ses portes à une première promotion d’une douzaine de jeunes en 2015, en école privée hors contrat. Mais comment les sélectionner, s’est-elle interrogée avec l’architecte et scénographe Patrick Bouchain, coauteur du projet (1) ? « On pourrait organiser une course de fond et on prendrait les derniers ? » Au-delà de cette boutade, la méthode reste donc à préciser…

Lire tout l’article sur le site du journal la Croix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.