Aller au contenu
Accueil » L'école » Une « Ecole de la réalité » pour les enfants précoces

Une “Ecole de la réalité” pour les enfants précoces

Le journal La Croix nous informe dans son édition du 10 octobre du projet d'école hors contrat pour enfants précoces engagé par Françoise Nyssen, présidente des éditions Actes Sud.

La Croix

En février 2012, Françoise Nyssen, présidente des éditions Actes Sud perdait son fis de 18 ans, Antoine, après que celui-ci, “Être particulier, précoce, dyslexique, passionné de tout, bouillonnant ” , ait brutalement « décidé d’arrêter de vivre ». Aujourd’hui, elle souhaite avec son mari ouvrir une école de la réalité pour enfants précoces afin que la trace laissée par son garçon soit pérenne.

Ancrée dans « le rapport au vivant, au réel, au corps, à l’art, à la terre », elle ne visera pas à « injecter des choses à toute force », mais simplement à donner leur chance à ceux que le système éducatif ne peut décidément pas accueillir.

Sorte, dit-elle d’« école Steiner de demain », elle devrait ouvrir ses portes à une première promotion d’une douzaine de jeunes en 2015, en école privée hors contrat. Mais comment les sélectionner, s’est-elle interrogée avec l’architecte et scénographe Patrick Bouchain, coauteur du projet (1) ? « On pourrait organiser une course de fond et on prendrait les derniers ? » Au-delà de cette boutade, la méthode reste donc à préciser…

Lire tout l’article sur le site du journal la Croix

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes