Recherche

Un lycée public exemplaire dans l’accueil des adolescents surdoués

Dans l’académie d’Amiens, le lycée Boucher de Perthes s’engage dans une démarche volontariste de prise en charge adaptée des élèves à haut potentiel.

Un dispositif pour mieux accompagner les enfants précoces au collège

Dans l’académie d’Amiens, le lycée public Boucher de Perthes accueille les élèves intellectuellement précoces. Cet établissement pilote dispose de structures adaptées à ce public d’adolescents aux besoins particuliers. Dès la rentrée prochaine, avec le soutien du rectorat d’Amiens, il proposera officiellement une option pour les classes de seconde et de terminale. Sur le plateau de France 3 Picardie, Fabrice Consil, enseignant, et Lou Faucret-Peltier, lycéenne, nous en disent plus sur cette initiative exemplaire pour l’accueil des jeunes surdoués.

Intégrés dans une classe de seconde, 10 élèves précoces suivent les cours comme leurs camarades. A ceci près que 2 jours par semaine, les mardis et vendredis, ils suivent des ateliers aux contenus variés : initiation à la philosophie, à l’écriture des idéogrammes, histoire de l’aviation… Tout au long de l’année, ils ont ainsi travaillé à un projet de coopérative agricole (clonage de plantes carnivores) et ont bénéficié de sorties et de partenariats divers participant à leur enrichissement personnel et mental. « Placés dans des conditions favorables, étant reconnus « enfants précoces », n’étant jamais isolés au sein d’une classe, ces élèves s’épanouissent à l’école alors que certains ne voulaient plus y mettre les pieds », explique Fabrice Consil, enseignant au lycée Boucher de Perthes.

Voilà une belle initiative qui démontre que l’éducation nationale française peut se montrer ouverte aux besoins spécifiques des élèves surdoués quand elle le veut. Il ne nous reste qu’à espérer que les démarches de ce type se multiplient à travers la France.   

Lire l’article en entier sur le site de l’académie d’Amiens

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Je me pose souvent la question, il y a t-il une différence entre les mots : enfant surdoué et enfant à haut potentiel ?
    Merci

    1. Bonjour,

      C’est la même chose. Surdoué, précoce, haut potentiel…. Personnellement, je préfère le terme haut potentiel, car c’est un enfant qui rencontre aussi des difficultés, surtout s’il n’est pas compris.

      Bonne soirée

  2. Bonjour de nouveau,

    Est-ce qu’un projet pour enfants surdoués ou à haut potentiel est dans les tuyaux pour la ville de Dijon ?

    Merci

  3. Bravo pour cette belle initiative ! Elle n’est pas isolée… Nous sommes situés sur Dieppe en haute Normandie et ma fille, détectée comme précoce, suit sa scolarité à l’école puis maintenant au collège La Providence. Elle termine sa 3ème.

    J’ai approché il y a deux ans, la directrice adjointe du collège/lycée, afin de lui expliquer la situation de ma fille et évoquer avec elle le fait qu’elle était rejetée par les autres et qu’elle s’ennuyait en classe. Du coup la directrice a un peu pris sous son aile ma fille et l’a beaucoup sollicitée pour qu’elle l’aide tout au long de l’année dans ses tâches quotidiennes de directrice adjointe.

    En parallèle elle a mené une réflexion pour créer des cours décloisonnés pour l’ensemble du collège : 1 heure par semaine. Dans le cadre de ces cours décloisonnés (le principe consiste à mélanger tous les jeunes de la 6ème à la 3ème pour qu’ils participent à des cours sur des thèmes particuliers), elle a mis en place des enseignements spécifiques pour les enfants précoces qui avaient déjà été détectés, ou pour d’autres qui ne l’étaient pas mais sur qui les enseignants avaient de fortes présomptions. Des sujets ont été abordés du type : comment s’organiser, méthodes de relaxation, comment garder sa concentration … Ma fille a été ravie !

    Il y a eu une vraie prise de conscience concernant la situation de ces jeunes. La directrice a suivi des formations, (et s’est elle même reconnue dans les descriptifs faits des enfants précoces, alors qu’elle n’avait jamais été détectée) ainsi que d’autres enseignants, et le sujet a aussi été abordé en classe avec les autres élèves. Même si ma fille continue à subir les moqueries voire insultes d’autres élèves, sa situation s’est améliorée, et elle a pu faire la connaissance d’autres élèves comme elle !

    Ces cours mis en place cette année, vont perdurer l’année prochaine au collège.

    Quant à l’école maternelle et primaire ils ont mis en place les principes Montessori …

    De belles initiatives qui vont dans le bon sens !

    1. Bonjour ! Je découvre votre post et suis heureuse de lire ce qui a été mis en place pour votre fille. Mon fils est également rentré à la Pro cette année, précoce lui aussi. Il a un bon groupe d’amis qui lui permet de trouver le minimum de motivation pour y aller mais tout ce qui lui demande un minimum d’effort lui est insupportable. Je suis en perpétuel conflit avec lui à ce niveau. Quel est le nom de la personne à qui vous vous êtes adressée pour votre fille ?

  4. Bonjour, y a-t-il des lycées publics pour les enfants précoces, ma fille est dans une école privée normale mais n’arrive pas à s’adapter, elle devrait intégrer une classe seconde mais on n’arrive pas à lui trouver un lycée prive qui l’accepte car elle a de mauvaises notes en math car son professeur n’accepte pas sa logique malgré de bons résultats dans ses exercices elle lui met des mauvaises noter car elle ne suit pas sa méthode etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.