Recherche

Un jeune surdoué suisse allemand entre à l’université à 14 ans

Bastian Eichenberger, jeune suisse allemand, vient d’intégrer l’université de Fribourg en Brisgau à l’âge de 14 ans pour y entamer des études de chimie.

Bastian Eichenberger

Domicilié dans le canton de Bâle-Ville, Bastian Eichenberger a obtenu sa maturité, l’équivalent du baccalauréat français, dans une école privée suisse l’an dernier, à l’âge de 13 ans. Il vient de s’inscrire au semestre d’automne 2014-2015 à l’Université allemande de Fribourg-en-Brisgau pour y poursuivre des études de chimie. C’est le plus jeune étudiant jamais inscrit dans cet établissement réputé. A l’avenir, l’adolescent aimerait travailler dans la recherche, et plus spécifiquement dans le domaine du développement de nouveaux médicaments.

Bastian a été identifié comme surdoué à l’âge de cinq ans par des professionnels. Il a résidé quelques années à Singapour, où il a étudié dans des écoles anglaises et chinoises. Le jeune surdoué parle neuf langues dont six qu’il maîtrise parfaitement : l’anglais, le français, l’espagnol, l’italien, le chinois et évidemment l’allemand, sa langue maternelle. Ses centres d’intérêts le portent vers la littérature, le cinéma et les émissions de télévision. Il pratique par ailleurs plusieurs sports tels que le judo, le tennis, le golf, le curling, la boxe ou le ski. Pour couronner le tout, Bastian Eichenberger joue du piano et donne de son temps libre à la collectivité au sein de l’équipe des jeunes pompiers de sa commune.

Malgré sa grande précocité intellectuelle et ses capacités, ses parents n’ont pas souhaité qu’il vive seul à Fribourg-en-Brisgau. Il continuera donc à effectuer les trajets entre son domicile et l’université (plus d’une heure de transports publics) jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour quitter le logis familial.

En juin 2013, l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) avait refusé l’inscription de Max, un petit Lucernois âgé de 9 ans. Si l’âge ne joue aucun rôle dans l’admission, le diplôme de la maturité gymnasiale est cependant nécessaire, avait souligné l’établissement dans un communiqué. Peu après cette décision, l’Université de Zurich avait offert au garçon la possibilité de suivre, en parallèle à sa formation gymnasiale ( lycée) de suivre des cours tous les 15 jours, sous la direction du Professeur Camillo de Lellis, dans le cadre de la Junior Euler Society. Il s’agit d’un programme lancé par l’université pour permettre aux étudiants doués et intéressés de 12 à 18 ans de développer leur passion et leur potentiel dans un cadre de haut niveau.

Lire l’article original sur le site de 20 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.