Aller au contenu
Accueil » L'enfant précoce » Trois enfants doués pour une maman débordée

Trois enfants doués pour une maman débordée

Les trois enfants de Jacynthe, Xavier, Zackary et Mathilde sont surdoués. Aujourd'hui scolarisés à domicile ils bénéficient d'un prise en charge familiale qui porte ses fruits.

Enfants doués, maman débordée

L’hebdo québécois Rive Nord, dont nous avons déjà repris une information aujourd’hui sur EIP a également publié le témoignage de Jacynthe, maman de Xavier, Zackary et Mathilde, trois jeunes enfants surdoués entre 5 et 9 ans.

À 2 ans, leur langage était assez développé; ils employaient des expressions comme, ”c’est extraordinaire”, et à 3 ans, ils pouvaient faire des casse-têtes de 100 morceaux », illustre celle qui est enseignante de profession.

N’ayant pas fréquenté de service de garde avant de faire leur entrée à la maternelle, Jacynthe se souvient que tout se passait bien à la maison pour ses garçons. Elle était consciente du haut potentiel intellectuel de ceux-ci, mais n’avait pas poussé les investigations plus loin.

L’entrée à l’école a ensuite bouleversé le quotidien de la famille lanaudoise.

« L’école a beaucoup changé mes enfants. Les frustrations et l’agressivité ont commencé à apparaître à partir de là », relate la maman.

« Je me sens débordée. C’est très demandant et exigeant », ajoute-t-elle.

Troubles du comportement,à l’école et à la maison, dyslexie, hypersensibilité, dyspraxie, rien ne sera épargné à la famille. Pourtant, Jacynthe, veut insister sur le bon côté des choses.

Mais les enfants à haut potentiel intellectuel n’amènent pas que des difficultés, tient à préciser Jacynthe. « Ils sont capables de plein de choses. Ce sont comme de mini adultes avec qui on peut entretenir une grande complicité et une belle dynamique », avance-t-elle en mentionnant que pour sa part, les garçons sont souvent impliqués dans les prises de décision.

Aujourd’hui, la famille a opté pour l’école à la maison et souhaite privilégier l’épanouissement des enfants en tenant largement compte de leurs centres d’intérêt, avec des résultats positifs pour le moment.

Lire le témoignage en entier

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

Laissez un commentaire





Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes