Skip to content
Accueil » L'enfant précoce » Trois chroniques sur le haut potentiel intellectuel qui font du bien

Trois chroniques sur le haut potentiel intellectuel qui font du bien

En tant que parent d'enfant surdoué et face aux difficultés rencontrées , il est parfois important d'obtenir un peu de réconfort. Voici trois interventions de Marine Gabert qui vont dans ce sens.

La douance dans une fratrie, des points communs mais aussi des différences

Depuis la rentrée de septembre, Marine Gabet, psychanalyste et présidente troyenne de A à zèbre propose une chronique bimensuelle sur RCF autour des enfants à haut potentiel, « La minute zèbre ». J’ai sélectionné trois de ses chroniques revigorantes pour vous en donner un aperçu parce que celles-ci me semblent particulièrement intéressantes.

Je trouve en effet que les courtes chroniques de Marine Gabet ont la grande vertu de nous redynamiser lorsque nous ressentons une baisse d’énergie face à nos enfants si prenants.

Par exemple, la chronique intitulée « Etre à haut potentiel et aller bien » nous replace dans une optique favorable car elle ne décrit pas le haut potentiel en s’attachant à ses possibles dérives mais réaffirme au contraire toute sa singularité.

La chronique titrée « Lexigence parentale » nous aide à retrouver notre juste place de parents et de guides bienveillants. !

Fais-moi confiance pour nous deux et je déplacerai des montagnes

Marine, psychanalyste et conférencière sur rcf.fr

S’en réinspirer de temps à autre peut être salutaire lorsqu’on le débordement s’annonce !

Pour finir, éviter les incompréhensions et les conflits inutiles en ayant conscience des bonnes intentions, réelles, de nos enfants, telle est la leçon que nous découvrirons sous le titre « Le délit d’intention« . Soyons à l’écoute de nos enfants, souvent soucieux de nous faciliter la vie et cherchons ce qui peut se cacher derrière un acte ou des paroles parfois mal interprétés unilatéralement de notre point de vue de parent.

Je vous invite à écouter l’ensemble des chroniques (il y en a une trentaine sur des thèmes variés) en visitant la page de l’émission sur RCF. Et un grand merci à Marine pour cette bouffée d’oxygène.

Laissez un commentaire





Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes