Recherche

Trois chroniques sur le haut potentiel intellectuel qui font du bien

En tant que parent d’enfant surdoué et face aux difficultés rencontrées , il est parfois important d’obtenir un peu de réconfort. Voici trois interventions de Marine Gabert qui vont dans ce sens.

La douance dans une fratrie, des points communs mais aussi des différences

Depuis la rentrée de septembre, Marine Gabet, psychanalyste et présidente troyenne de A à zèbre propose une chronique bimensuelle sur RCF autour des enfants à haut potentiel, « La minute zèbre ». J’ai sélectionné trois de ses chroniques revigorantes pour vous en donner un aperçu parce que celles-ci me semblent particulièrement intéressantes.

Je trouve en effet que les courtes chroniques de Marine Gabet ont la grande vertu de nous redynamiser lorsque nous ressentons une baisse d’énergie face à nos enfants si prenants.

Par exemple, la chronique intitulée « Etre à haut potentiel et aller bien » nous replace dans une optique favorable car elle ne décrit pas le haut potentiel en s’attachant à ses possibles dérives mais réaffirme au contraire toute sa singularité.

La chronique titrée « Lexigence parentale » nous aide à retrouver notre juste place de parents et de guides bienveillants. !

Fais-moi confiance pour nous deux et je déplacerai des montagnes

Marine, psychanalyste et conférencière sur rcf.fr

S’en réinspirer de temps à autre peut être salutaire lorsqu’on le débordement s’annonce !

Pour finir, éviter les incompréhensions et les conflits inutiles en ayant conscience des bonnes intentions, réelles, de nos enfants, telle est la leçon que nous découvrirons sous le titre « Le délit d’intention« . Soyons à l’écoute de nos enfants, souvent soucieux de nous faciliter la vie et cherchons ce qui peut se cacher derrière un acte ou des paroles parfois mal interprétés unilatéralement de notre point de vue de parent.

Je vous invite à écouter l’ensemble des chroniques (il y en a une trentaine sur des thèmes variés) en visitant la page de l’émission sur RCF. Et un grand merci à Marine pour cette bouffée d’oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.