Aller au contenu
Accueil » L'enfant précoce » Surdoués, précoces, zèbres, à haut potentiel… quel terme pour désigner nos enfants ?

Surdoués, précoces, zèbres, à haut potentiel… quel terme pour désigner nos enfants ?

Cette question a déjà fait couler beaucoup d'encre et est sans doute loin d'être tranchée. Donnez votre avis en répondant à notre sondage maintenant.

Sudoués, précoces, zèbres, à haut potentiel… quel terme pour désigner nos enfants ?

Voilà une question qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et qui est sans doute loin d’être tranchée. Pour illustrer le débat que nous pouvons avoir à travers vos commentaires, je vous invite à regarder la chronique vidéo que la jeune LoHusk a publiée à ce sujet sur sa chaîne Youtube, Tu penses trop.

En ce qui me concerne, et comme vous l’avez sans doute constaté, j’utilise à peu près indifféremment ces termes pour rédiger mes articles, à l’exception toutefois de “Zèbres”, pour des raisons de goût personnel. Je considère en effet qu’à partir du moment où ces terminologies recouvrent une même réalité pour le public, peu importe celle qui est utilisée ici. Et si le site porte le nom d‘Enfants Précoces Info, c’est tout simplement parce qu’à sa création, au XXème siècle, le terme “Enfant précoce” était largement prédominant et quasi-exclusif dans le discours des associations et des professionnels (“Enfant surdoué” étant déjà sujet à caution pour beaucoup). D’ailleurs, les termes d'”Enfant à haut potentiel” ou de “Zèbre” étaient inexistant.

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

Laissez un commentaire





Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes