Aller au contenu
Accueil » L'enfant précoce » Surdoués et enfants de stars

Surdoués et enfants de stars

Le magazine Gala nous gratifie cette semaine d'un article sur les enfants de stars à haut QI, sujet racoleur s'il en est mais qui donne l'occasion de lire les observations judicieuses du pédopsychiatre Gabriel Wahl.

Surdoués et enfants de stars

Certes, le titre de l’article est racoleur, mais on ne pouvait sans doute guère attendre mieux des rédacteurs du magazine Gala. En réalité, l’article lui-même mérite qu’on s’y intéresse, du fait des interventions du pédopsychiatre Gabriel Wahl, auteur du Que-sais-je ? sobrement intitulé Les enfants intellectuellement précoces.

En effet, parmi les exemples d’enfants de stars surdoués qui se succèdent (et que je vous laisse découvrir sur l’article original si le cœur vous en dit), le docteur Wahl nous livre quelques observations utiles et judicieuses, comme, par exemple, celle sur la persistance des capacités des jeunes précoces à l’âge adulte.

Une variété de talents et de centres d’in­té­rêt typique de ce qu’on appelle les enfants « précoces » – un adjec­tif qui a tendance aujourd’­hui à être préféré à celui de surdoué. Sans doute parce qu’il fait moins peur. Le mot « suggère que ces enfants ont seule­­ment un peu d’avance sur leurs cama­rades. En réalité, l’en­fant précoce devien­dra grand et restera ­sur­doué toute sa vie ».

Ou encore, cette remarque qui permet de relativiser la victimisation dont font trop fréquemment preuve les médias à l’encontre des enfants à haut potentiel.

« On est passé, pour­suit le psychiatre, d’une période d’eu­pho­rie à une drama­ti­sa­tion sans nuance : au secours, mon enfant est surdoué, il va connaître des problèmes de scola­rité, d’adap­ta­tion… Bref, d’un excès à un autre. La réalité est que la majo­rité de ceux qui ont un quotient intel­lec­tuel (QI) haut de gamme sont très heureux de leur sort. Il est toujours plus agréable d’être féli­cité pour un 16 de moyenne et de bien gagner sa vie parce qu’on a obtenu de bons diplômes que de se sentir dépassé et laissé pour compte. »

Je vous laisse découvrir le reste de l’article directement sur le site du magazine Gala si vous souhaitez en savoir plus.

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

Laissez un commentaire





Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes