Accueil » L'enfant précoce » Sommes-nous vraiment moins intelligents qu’auparavant ?

Sommes-nous vraiment moins intelligents qu’auparavant ?

Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS et professeur au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique de l’ENS répond aux questions de France Culture en vidéo.

L'école d'antan

L’intelligence globale de l’humanité est-elle en train de baisser comme l’affirment certaines études scientifiques, évoquant notamment des causes environnementales ou sociétales ? Pour en avoir le cœur net, France Culture a posé la question à Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS et professeur attaché au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique de l’École normale supérieure. La réponse en vidéo.

Notre intelligence serait en déclin. C’est le résultat d’une étude publiée en juin 2018 par deux économistes norvégiens. Selon cette étude, nous perdrions jusqu’à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année. Rappelons qu’un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110.

Dans cette vidéo, Franck Ramus répond aux questions suivantes :

  • Sommes-nous plus bêtes qu’avant ?
  • Peut-on mesurer l’intelligence ?
  • Comment expliquer la progression du QI au fil du temps ?
  • Pourquoi a-t-on l’impression que les jeunes générations sont ”incultes” ?
  • Est-il vraiment plus facile d’avoir son bac aujourd’hui qu’il y a 50 ans ?
  • Le Quotient Intellectuel va-t-il continuer d’augmenter ?
  • La capacité de concentration s’est-elle détériorée ?
  • La pollution, les perturbateurs endocriniens menacent-ils notre intelligence ?

Voir la page de l’émission

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

Laissez un commentaire





Notre guide sur l'enfant précoce et l'école

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Ce guide est tout spécialement destiné à informer les enseignants sur l’élève à haut potentiel intellectuel, son identification et sa prise en charge à l’école. Il peut être remis directement à l’enseignant de votre enfant ou vous servir de base d’argumentation si vous avez à mener une discussion avec un enseignant.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes