Aller au contenu
Accueil » L'enfant précoce » Révéler son potentiel, malgré les obstacles

Révéler son potentiel, malgré les obstacles

Lucas, jeune étudiant surdoué de 19 ans, nous donne l'exemple d'un regard lucide et détaché sur le haut potentiel, condition nécessaire à l'expression d'une personnalité épanouie.

Que lire pour mieux comprendre et accompagner votre adolescent surdoué dans son épanouissement ?

Cette semaine nous vous proposons d’écouter un podcast réalisé par l’association Chemins d’Avenir, dont l’objectif est de révéler le potentiel des jeunes de la France périphérique.

L’exemple de Lucas : enfant précoce, et alors ?

L’épisode 4 de cette série intitulée “Place aux jeunes” est consacré à Lucas, jeune homme de 19 ans à haut potentiel.

Il répond aux questions de Salomé Berlioux, fondatrice et directrice générale de l’association.

Son témoignage se veut optimiste et rassurant. Lucas est jeune homme bien dans sa peau, certainement parce que sa particularité fait pleinement partie de lui, qu’il l’a acceptée et en parle sans embarras et que son entourage l’a comprise.

À l’enfant précoce, je dirais : ce n’est pas grave !

Aux parents, le message que j’aimerais envoyer est : ne vous inquiétez pas, si juste vous êtes là et présents pour votre enfant ce sera suffisant, il ne faut pas en avoir peur s’il manifeste des goûts bizarres… par exemple lire du Balzac à 8 ans.

Avec un regard lucide porté sur son parcours d’enfant à haut potentiel, il a su se construire une vie, un quotidien et des rêves en adéquation avec sa personnalité et ses besoins.

Dans dix ans, idéalement je me vois… marié…, à donner des conférences…, partager le peu de choses que je sais…, essayer de chercher encore et encore plus loin…, écrire aussi.

Lucas, avec ses mots et son enthousiasme, nous livre un message porteur d’espoir. Je n’en dirai pas plus, écoutons le plutôt.

Parallèlement à ce témoignage, nous profitons de l’occasion pour signaler le travail de cette association, Chemins d’Avenir, qui s’intéresse plus particulièrement aux obstacles rencontrés par la jeunesse des zones rurales dans son orientation et ses choix professionnels, afin que le déploiement de son potentiel ne dépende pas uniquement de son lieu de vie.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes