Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Accueil » Loisirs » Livres pour enfants » Reconnaître et nommer ses émotions pour mieux les maîtriser

Reconnaître et nommer ses émotions pour mieux les maîtriser

L’hypersensibilité et l’émotivité des enfants précoces sont des sujets souvent abordés dans vos témoignages et vos interrogations sur les forums d’Enfants Précoces Info. Vous êtes nombreux à chercher des solutions pour aider vos enfants à mieux gérer leurs émotions au quotidien. S’il existe beaucoup de livres pour accompagner les parents dans cette quête, peu d’ouvrages s’adressent directement aux enfants. Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui le cahier d’activités réalisé par Isabelle Filliozat, psychothérapeute, spécialiste des émotions de l’enfant.

Isabelle Filliozat est déjà l’auteur du best-seller « Au cœur des émotions de l’enfant« , destiné aux parents, qu’il faut lire et qui complétera parfaitement le présent cahier d’activité. Il est disponible en édition de poche pour 6,50 euros.

Intitulé sobrement « Mes émotions« , le cahier d’activités à destination des enfants comporte une centaine de pages. Il rassemble des activités variées autour du dessin, du coloriage, des découpages et collages et de l’imagination. L’enfant est invité à s’exprimer pour mieux se comprendre et mieux vivre avec lui-même et avec les autres. Un cahier détachable à destination des parents donne les explications nécessaires à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes.

Recommandé pour les enfants à partir de 5 ans, cet ouvrage pourra être utilisé un peu plus tôt avec un enfant précoce et jusqu’à la fin de l’école élémentaire, vers 10 ans. Voici une courte vidéo de présentation par Nathalie Lebreton.

Ce cahier d’activité est avant tout un excellent moyen de permettre à l’enfant de nommer ses émotions, d’appréhender ses sensations et, in fine, de mieux communiquer  avec ses parents et son entourage. Autant d’apprentissages qui lui serviront tout au long de son développement et même, plus tard, de sa vie d’adulte, ce qui fait de cet ouvrage, un très bon investissement pour l’avenir.

Voir ou commander sur Amazon

Soutenez notre campagne pour informer 5.000 écoles sur l'enfant précoce et ses besoins !

Avec votre soutien, nous allons éditer une plaquette d'information qui sera envoyée  à 5.000 écoles dans un premier temps.

Pour mener cette opération à bien, nous avons absolument besoin de votre participation. Sans vous, rien ne sera possible.

Pour vous remercier de votre contribution, nous enverrons une plaquette aux établissements scolaires de votre choix.

Comme plus de 400 participants, aidez-nous à mettre en place cette campagne d'information qui fera bouger les choses pour nos enfants.

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

4 commentaires

  1. mcm sur 15 février 2018 à 15 h 08 min

    bonjour! Mon fils de 7ans1/2 est je pense HP. Il passe des tests avec la psy scolaire (commencés avant les vacances, continués à la rentrée). Il est hypersensible et les émotions sont exacerbés chez lui. Aussi bien la joie « c’est le plus beau jour de ma vie ! » en sautant au plafond parce que j’ai acheté des cremes dessert… que la tristesse, peine, le chagrin; il va se mettre à pleurer et se sera un drame parce que j’ai enlevé les fleurs fanées de ma plante… J’aurais voulu connaître vos expériences quant à la gestion des émotions, comment les aider à mieux gérer? comment réagir nous? merci!

  2. Lathami sur 17 février 2018 à 21 h 03 min

    Bonjour je suis dans le même cas que vous et mon petit garçon répond à ses émotions par de la violence. Moi aussi je suis preneuse d’idee car j’ ai peur qu’il soit renvoyé de l’ecole Et il n’a que 7 ans.

  3. Françoise sur 19 février 2018 à 18 h 40 min

    Bonjour,

    Les émotions et en particulier la colère ou la violence doivent être comprises et expliquées.
    Ce livre pourrait vous aider à les gérer :
    https://www.enfantsprecoces.info/un-livre-pour-aider-les-enfants-provocateurs-ou-en-colere-a-se-calmer/

  4. MaryHeidi sur 22 février 2018 à 23 h 44 min

    Méditation chez le jeune HP?

    Bonjour,

    Je vais être très hors-thème mais ça me turlupine tellement:

    – est-ce une caractéristique de la précocité qu’un enfant capable très jeune (3-4 ans) de méditer? J’entend par méditation, focaliser son attention sur quelque chose, objet ou idée, pendant longtemps, voire une heure, et pouvoir raconter son expérience sensorielle qui démontre que c’est bien de la méditation? Ce n’est pas le fruit d’un accompagnement adulte mais tout à fait spontané de l’enfant.

    Je n’ai rien trouvé sur le sujet sur internet. J’aimerais avoir des opinions, expériences, afin de comprendre. Merci bien.

Laissez un commentaire






555 familles nous font confiance pour agir au service des enfants précoces.

Rejoignez-les maintenant !