Recherche

Qu’est-ce que l’intelligence ?

Comment peut-on définir le concept d’intelligence ? Quels sont les éléments scientifiques caractérisant cette notion, et faut-il se baser uniquement sur les faits prouvés par les études ? Un article du journal québécois La Presse fait le point.

Votre enfant surdoué est-il complexe ou laminaire

L’intelligence est un concept qui, malgré les nombreuses définitions qui en sont faites, reste très vague et confus. Il existe peut-être justement trop de définitions imprécises et vagues pour que celles-ci s’accordent entre elles. Un point sur la question a récemment été effectué via un article publié par le journal québécois La Presse.

Nous ne nous attarderons pas ici sur toutes les questions évoquées, la plupart étant somme toute assez évidentes. Voici néanmoins une liste des multiples sujets survolés :

  • Y’a-t-il un consensus sur la définition de l’intelligence ?
  • Mesure de l’intelligence et psychométrie
  • Les tests en ligne, utiles ou à proscrire ?
  • Intelligence unique ou intelligences multiples ?
  • L’intelligence émotionnelle
  • L’intelligence est-elle héréditaire ?
  • L’intelligence artificielle est-elle vraiment une intelligence ?

Le Larousse à lui seul propose pas moins de cinq définitions de l’intelligence, toutes plus abstraites les unes que les autres, allant de la fonction mentale à la capacité, en passant par l’aptitude et la qualité, conjuguant maîtrise, esprit, discernement, perspicacité et compréhension.

Pour beaucoup, l’intelligence serait finalement la capacité à se servir de ses connaissances innées et acquises pour résoudre une situation donnée. C’est d’ailleurs globalement ce qu’on retrouve dans les indices évalués lors d’un test de QI : la compréhension verbale, le visuospatial, le raisonnement, la mémoire de travail et la vitesse de traitement sont tous des facteurs importants dans la résolutions d’un problème. De plus, ce sont des éléments mesurables et « quantifiables », à l’inverse des controversées « huit formes d’intelligence » dont on entend parfois parler. Même problème en ce qui concerne l’intelligence émotionnelle ; les émotions restent des notions subjectives inquantifiables scientifiquement.

Ce sont des compétences hyper riches, mais ça ne peut pas nécessairement s’évaluer. On n’a pas les outils. On n’a jamais été capable de prouver le fondement théorique et neurocognitif de ces intelligences.

Élodie Authier, neuropsychologue et spécialiste de la douance

Pour ce qui est de l’hérédité, en revanche, les spécialistes s’accordent généralement pour dire que l’intelligence est, au moins en partie, transmise génétiquement. Pas totalement, car l’environnement ambiant et les acquis ont aussi leur rôle à jouer. Quelqu’un à qui l’entourage n’aura pas permis, matériellement comme psychologiquement, d’exprimer son potentiel sera perçu comme moins intelligent, alors qu’il n’a simplement pas eu les moyens de montrer ses capacités.

Notons cependant que, s’il est possible de s’entraîner avant de passer un test pour obtenir, de façon efficace, un meilleur score, cela ne fait pas de vous quelqu’un de plus intelligent. Sans entraînement quotidien, les effets de l’entraînement vont disparaître rapidement. Mieux vaut encore avoir un résultat qui correspond à ce que l’on est vraiment pour savoir réellement quels sont ses véritables besoins.

Rappelons au passage, pour ceux qui ne le sauraient pas, que le seul test valable est celui qui a été passé auprès d’un psychologue habilité à le faire, et qu’aucun test en ligne ou dans un quelconque magazine ne saurait être valide. Le test de QI nécessite une préparation, un entretien et une restitution ainsi qu’une interprétation du résultat, chose que l’on n’a pas en s’auto-testant.

N’hésitez pas à nous faire part de votre propre point de vue en écrivant un commentaire, et retrouvez l’article en entier sur Lapresse.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.