Aller au contenu
Accueil » L'enfant précoce » Que trouve-t-on dans le cerveau des enfants surdoués ?

Que trouve-t-on dans le cerveau des enfants surdoués ?

Le magazine Science & Vie nous en apprend plus sur les particularités du développement et du fonctionnement du cerveau des enfants précoces.

Le cerveau d'un surdoué

Dans un récent hors-série questions et réponses, le magazine Science & Vie nous apprend que le cerveau des enfants précoces se développe de manière quelque peu différente de celui des autres enfants : son cortex cervical s’épaissit plus longuement, la matière blanche aussi, au niveau du corps calleux.Au final, les enfants précoces apprennent davantage et réfléchissent plus vite que leurs camarades. Ces connaissances ont pu être acquises grâce aux progrès de l’imagerie médicale et aux recherches menées sur un groupe de jeunes surdoués

Chez les enfants surdoués, cette couche externe du cerveau constituée de matière grise, où naissent le raisonnement et l’intuition, évolue différemment en fonction de l’âge et de l’intelligence : alors que le cortex des enfants d’intelligence normale à élevée (Q.I. entre 83 et 120) atteint son épaisseur maximale vers l’âge de 7 ans, puis s’amincit jusqu’à 19 ans, celui des surdoués est plus mince avant 7 ans mais continue de s’épaissir jusqu’à 11 ans, avant de s’affiner plus rapidement

L’étude en question fait apparaître de fortes divergences physiologiques entre les enfants précoces et les autres, tant pour ce qui concerne la quantité (nombre de neurones et de synapses plus important) que la qualité du système neuronal (présence de myéline, voies de communication plus robustes…).

Finalement, le cerveau des génies a beau être le même que celui du commun des mortels, il semble formaté pour fonctionner de manière optimale et c’est cela qui fait la différence.

Il faut espérer que ce genre d’étude se généralise et s’affine pour qu’enfin nous sortions de l’éternel débat sur l’origine innée-acquise ou, pour ceux qui préfèrent, génétique-environnement, du surdouement.

Lire l’article en entier sur le site de Science & Vie

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

1 commentaire

  1. Landrin sur 9 novembre 2017 à 8 h 59 min

    Est-ce que quelqu’un a cet article de sciences & vie en numérique, Merci.

Laissez un commentaire





Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes